*
Hello, merci pour vos retours très enthousiastes sur ce chapitre, je suis ravie qu'il vous plaise ❤️
J'avais peur que faire questionner l'ordre Jedi et la notion d'attachement à Obi-Wan fasse polémique mais je suis ravie de constater que ça vous a finalement beaucoup plu
sam sanglebuc a écrit:Je suis très à l'aise avec ta vision des tourments intérieurs d'Obi Wan. L'ordre des choses est en train de basculer à cette époque, on le verra avec les épisodes V et VI.
Le code Jedi se maintenait tant bien que mal, mais la Force "a un plan"...
Te lire est très agréable, d'autant plus que tu nous gratifies d'un personnage féminin riche et complexe. Ça ajoute à mon bonheur de fréquenter d'autres femmes de la saga, Leia, Holdo, Bo-Katan ou Ahsoka (exception faite de leur traitement dans le IX et TBOBF, mais c'est un avis personnel !)
À bientôt pour la suite et merci !
Merci beaucoup Sam Sanglebuc ! C'est un honneur de voir ma Yaraa ajoutée à ton panthéon d'héroïnes, que des personnages magnifiques que j'aime énormément.
Merci pour ton long commentaire Loucasss824, comme d'hab un plaisir de te lire !
Loucass824 a écrit:On retourne Ben, ça fait plaisir ! Tout le développement que tu mets en scène fonctionne parfaitement sur moi. Les états d'âmes de quelqu'un qui souffre d'insomnies, je ne peux que compatir (même si je n'ai pas un vécu aussi dur que lui, heureusement !) Prisonnier de son esprit même, des ces questions qui ne le quittent plus lorsqu'il n'est pas occupé à autre chose, impossibles à taire, cette culpabilité, tout ça est très crédible pour moi. Convaincu qu'il est de mériter son sort, qu'il doit payer parce qu'il est le seul à pouvoir payer, les autres ne sont plus ici pour en parler. Alors même qu'il est conscient qu'il possède en lui les clés pour sortir de sa prison, mais il ne veut pas. Il ne peut se séparer de cette souffrance, car c'est la seule chose qui lui rappelle qui il est. Qui il veut être. Vraiment pertinent, ce côté que même au bord du gouffre, la culpabilité et la souffrance sont parfois des amies nocives trop présentes pour notre propre bien, mais dont on n'arrive pas à leur dire de nous laisser tranquille.
Je suis vraiment contente que ce passage t'ait plu. Je ne suis pas nouvelle dans la team insomniaque donc il y a un peu de mon vécu, même si c'est appliqué aux traumas de Ben et sa façon de les gérer. Je voulais en effet revenir sur sa façon de gérer son deuil, sa tendance à presque embrasser la douleur et la culpabilité car, à ses yeux, il ne lui reste que ça. Bref, autrice comblée, merci
Loucass824 a écrit:Ensuite, les antagonistes. On cerne très bien cet inquisiteur, sa manière d'appréhender le monde. Il est un prédateur, et peu importe la personne pour laquelle il offre ses services, du moment qu'elle lui permet de s'accomplir. En très peu de lignes, tu nous proposes un vrai antagoniste, et non un méchant qui est méchant juste pour être méchant.
Ah ça me fait plaisir que cette courte introduction des antagonistes fonctionne ! De base il ne devait en avoir qu'un seul mais j'ai revu ma position en ajoutant le deuxième personnage, celui du "prédateur" comme tu dis. Ca m'a aussi permis de les développer un peu en contraste l'un avec l'autre !
Loucass824 a écrit:Puis la bougresse. Toujours à l'entraînement. N'aurais-tu pas tenté une ref à la Harry Potter avec le coup de la baguette magique ? Le pire, c'est que si c'est ça, ça veut dire que j'arrive à voir des refs d'oeuvre que je n'aime pas... Et que ma soeur m'a trop endoctriné. Et en définitive, j'avais un petit peu devancé le récit moi aussi. Lors de la poursuite de son entraînement, tu soulignes bien que chaque nouvelle chose qu'elle apprend semble lui donner davantage de certitudes sur qui elle est. Donc mon point relevé au chapitre précédent la dessus est invalidé rétro-activement. En réalité, la partie entraînement était en deux partie. Car ici tu abordes des points que j'avais relevé comme absents la dernière fois. Donc en fusionnant les deux, on a tout ce qu'il nous faut ! Le fait cette fois de l'ancrage émotionnel qui lui permet de passer au niveau supérieur est bien présent ! J'ai vraiment aimé, moi qui apprécie ces passages ! J'ai donc jugé trop vite...
Ahah alors je dois être de la même génération que ta petite sœur, même si j'ai toujours préféré Star Wars à HP
La baguette n'est pas tant une référence à Harry Potter qu'à la wicca et au paganisme en général, qui a du aussi inspirer J.K Rowling, j'imagine ? J'ai plus poussé mes recherches sur les pratiques ésotériques et les outils utilisés historiquement, avec des libertés prises pour l'aspect visuel des scènes mais créer une pratique crédible pour Yaraa.
Je crois que c'est une habitude que certaines de tes remarques concernent un point réglé au chapitre suivant, très satisfaisant pour moi qui peut ricaner derrière mon écran

Mais ravie que ce passage d'entrainement comble un expert du coup !
Loucass824 a écrit:Et la bougresse à un vrai nom ! Bon, si ça change si souvent, je vais garder celui que je lui ai donné héhé...
Ahaha, bon, si c'est ainsi...
Loucass824 a écrit:Et on retrouve Ben, toujours taraudé par ces questionnements. C'est a priori ici qu'est sensé être le moment de débat. Eh bien pour moi, pas de débat. C'est excellent. Peut être que d'autres avec une plus grande connaissance de l'univers auront un avis différent. Il n'en demeure pas moins que tu couvres une période qui n'est pas vraiment traité ailleurs (pour l'instant) alors l'état de Ben à cet instant, tu es un peu libre de tes choix. Et la vision que tu nous proposes fonctionne parfaitement sur moi. Déjà, le simple fait de le voir éprouver de l'attachement est très crédible. Cela pose la question par rapport au Ben de l'épisode 4, qui n'était pas spécialement comme ça, mais ta fic se déroule bien avant, donc une fois qu'il aura fait son deuil au complet... Surtout que, même pour moi qui n'a que les films, ce qu'il déclare à Anakin juste après l'avoir battu suffit à montrer que c'est cohérent narrativement. Donc pas de soucis là dessus.
Merci infiniment, ça me touche beaucoup que mon écriture de Ben fonctionne aussi bien pour toi. Mes craintes ne portaient pas tant que la cohérence au canon (après tout, la fan fic c'est aussi le lieu d'expérimenter certaines choses que l'univers officiel ne permet pas !) mais plus sur les implications philosophiques de son questionnement, je pense ?
C'est un aspect d'Obi-Wan développé dans certains romans, son côté émotionnel et profondément humain qui rend ça difficile pour lui de ne pas s'attacher du tout et une des facettes du personnage que je trouve la plus intéressante à travailler, surtout en contraste avec son image de "jedi modèle". Après tout, le canon nous dit bien qu'il a fauté (au moins romantiquement avec Satine, et sur des aspects plus familiaux avec d'autres Jedi), mais entre s'écarter temporairement de la voie et en tirer des conclusions morales et philo, ce n'est pas tout à fait pareil... bref c'est ce que j'essaie de faire à ma petite échelle
Loucass824 a écrit:Bon, à chapitre plus long, pavé plus long... C'est la règle, ce n'est pas ma faute. Et puis vraiment de rien pour les retours, c'est bien normal. Attention, ce n'est pas le moment de flancher, pas tant qu'on n'est pas au bout du récit ! Je veux pas qu'on m'arrête en pleine course... Plus sérieusement, si jamais ça ne va pas, n'hésite pas à en parler, sur le sujet où en message, ça ne me poserai aucun soucis, au contraire. Bon courage en tout cas ! Et je ne raterais pas la suite bien sûr !
Je dois avouer que c'est un peu plus difficile d'écrire en ce moment avec la déprime post burn-out, mais je ne compte pas lâcher mon récit et j'ai presque fini la rédaction du tomme 1

Merci beaucoup de ta proposition, ça me touche énormément et je n'hésiterai pas.
ShamanWhills a écrit:Salut,
Chapitre Lu. Très long que d'habitude mais surtout très intéressant. Ben est vraiment au coeur de ce chapitre et détailler son PTSD et son influence sur lui le rend très humain... J'ai vraiment adoré ce que tu as mentionné: "le syndrome du survivant" par l'accusation qu'il s'afflige lui-même et la culpabilité dû à ses erreurs.
Ensuite, la colère: oui, Ben est en colère et on la voit à travers l'accusation qu'il porte sur Yoda et sur l'incohérence entre les émotions et les attachements ressenties et l'éducation prônée par l'Ordre: on voit à ce moment-là une prise de conscience considérable mais trop tard de la part du Jedi: le système de l'Ordre tel quel a été la cause de sa chute et tous ses membres en ont payé le prix. Cependant, c'est assez ironique dans le sens où cette prise de conscience était déjà chez Ben sous forme de prémices quand celui-ci était un tout jeune chevalier à peine promu ayant juste avant perdu son Maitre. C'est bien vu de ta part tout ça.
Merci beaucoup ShamanWhills
Contente que les passages introspectifs de Ben t'aient plus, et que tu aies relevé les éléments de psycho que j'ai glissé. En même temps, difficile de faire autrement avec un personnage qui a autant subi
ShamanWhills a écrit:Les méchants: deux "Bounty Hunters" (This Is The Way

) capables d'utiliser peut-être la Force pour traquer leur proie. Il semblerait bien que Yaraa ait eu une vie d'avant son crash sur Tatooïne vu le nom prônée par la femme traqueuse. Pauvre pilote, il n'a pas fait long feu et a eu son cerveau grillé par un pouvoir peut-être obscur.
Enfin Yaraa, notre chère apprentie Sorcière qui réussit à voir des fantômes? Intéressant ça. En tout cas, je ne peux m'empêcher d'y voir une allusion à Rey dans la manière physique qu'à eu ton héroïne d'invoquer un éclair dans le ciel, vu par Ben au passage et comme il le soupçonne, par les deux traqueurs...
Vivement la suite de la chasse, hâte de voir cette possible battle royale

Ah oui, pauvre pilote... Je suis désolée pour lui, toutes mes excuses à sa famille
Peut-être que Rey et ses démonstrations dans la postlogie m'ont un peu inspiré, en effet ! J'essaie de créer certaines nouvelles choses pour donner du piquant à ma fanfic mais difficile de ne pas aussi piocher dans un univers aussi riche !
Hahaha je ne dis rien sur la suite des évènements
L2-D2 a écrit:Chapitre 16 lu !
Attends, mais qu'est-ce que c'est que ce Chapitre de dingue ?
- une focalisation sur Obi-Wan, ses doutes, ses traumatismes, avec le rappel de sa mission ? Fait.
- du nouveau sur le passé de Yaraa, avec notamment le développement de ses pouvoirs et son NOM ? Fait.
- la (véritable) entrée en scène du duo d'antagonistes, avec des pouvoirs qui font peur et une imagerie qu'on s'imagine sans peine devant les yeux, comme si c'était un film ? Fait.
- un éclair lumineux, fantastique élément visuel qui aurait même pu être montré du côté des Impériaux, justement ? Fait.
- l'utilisation du coup d'un soir de Yaraa, ce qui justifie finalement que tu nous ai narré cette scène ? Fait.
Le tout, formidablement bien écrit. Allez, avoue, tu nous proposes un Chapitre de folie la semaine du lancement de la série
Kenobi, pas vrai ?
Vivement la suite !

Ooooh merci L2-D2, c'était en effet un chapitre charnière, et disons que c'est une coïncidence qu'il tombe cette semaine, je n'avais vraiment pas prévu mon coup
Par contre c'est drôle, la liste que tu dresses ressemble à s'y méprendre à mon plan préliminaire pour ce chapitre, la sécurité de mes documents top secret aurait-elle été compromise ?!
Blague à part merci beaucoup pour ces compliments, savoir que des scènes sont visuelles à la lecture me fait chaud au cœur, j'écris beaucoup dans cette optique. Et ravie que mon écriture te plaise toujours
A dimanche pour la suite et à vendredi sûrement sur le topic de la série Obi-Wan, la patience n'étant pas ma plus grande vertu je risque d'y être présente