Loucass824 a écrit:Chapitre 5 à 8 lu !
Alors clairement, le négatif que je relevais concernait uniquement les 3 premiers chapitres. A présent, je trouve que les 3 premiers chapitres étaient une introduction/prologue, un seul premier chapitre qui a été décliné en 3. L'impression que cela a été étiré, en nous dévoilant plus du visuel et peu de choses. Car a présent, l'histoire est réellement en place.
Hello Loucass824,
Merci beaucoup pour tes retours complets et riches
Ne t'inquiète pas je ne le prends pas mal du tout, au contraire c'est super valorisant de savoir son histoire décortiquée comme ça
Bon je suis contente que les chapitres suivants aient pu combler un peu cette impression de vide... c'est vrai que les trois premiers chapitres forment un peu un long prologue que j'aurais pu réunir en un
Loucass824 a écrit: Alors je vais m'avancer, mais ce ne peut être ta première expérience dans l'écriture... Sincèrement, tu as beaucoup de talent, des tournures de phrases, des effets de styles, des comparaisons/métaphores, illustrations, ect vraiment très pertinente. Je suis bluffé, dans le sens où je n'ai pas l'impression de voir un amateur, loin de là. (Dans le sens pas écrivain professionnel/publié) Le moment que L2-D2 a relevé, concernant les tragédies subies par Obi-Wan, est vraiment brillant, et je dirais même bouleversant. Difficile de rester de marbre avec la façon que tu as eu de raconter ces tragédies et meurtrissures. J'ai vraiment ressenti tout ce que tu décris. Vraiment puissant. De même que toutes les introspections de Ben. Elles sont tout aussi brillantes que pertinente, son conflit entre Luke et sa nouvelle invitée, ses doutes, ses craintes. Son ancienne vie et sa nouvelle, presque antinomiques mais qui se complètent et ont besoin l'une de l'autre. L'idée est aussi brillante que la réalisation.
Et ben, je ne sais plus où me mettre, merci beaucoup pour ces beaux compliments
Pour te répondre, j'écris depuis longtemps mais j'ai fait une grosse pause avec les études, l'entrée dans la vie active et une vie perso compliquée ; je m'y suis remise doucement l'année dernière et cette fan fiction c'est justement censé être mon exercice de remise en selle. Sauf que bon, forcément, je la prends beaucoup plus à cœur que prévu et j'ai déjà des idées pour un tomme 2
Loucass824 a écrit: Cette Yaraa me déplaît toujours un peu, mais moins. Son caractère fait que sa relation fonctionne très bien avec Ben, j'aime beaucoup leurs petites escarmouches. Mais tant que je ne saurais pas pourquoi elle est ainsi, elle m'agacera je crois. Besoin complusif de ma part peut-être... Elle est sans gêne, pénétrant dans son intimité alors qu'il se lave, et n'a pas l'impression de manquer de respect. Non, cela l'a fait rire, et elle en profite pour se rincer l'oeil gratuitement. Il lui est arrivé la même chose, mais elle a manqué de piquer une crise pour cela, alors que Ben n'avait pas le choix de le faire, c'était pour sa santé. Après, en parallèle de ton propos, si Yaraa m'agace, peut être est ce parce que je l'apprécie plus que je ne veux l'admettre... Bon spoiler je ne crois pas... Parce que si ses défauts sont juste expliqués parce que c'est une femme sensible au fond, qui a besoin qu'on la protège...
Le mystère autour de sa personne ne me hype pas si on peut dire, simplement parce que je veux connaître sa vraie personnalité, ce qui l'anime, que veut-elle, quelle est sa vision du monde, ect...
Ahah je peux comprendre, j'ai écrit Yaraa comme une anti-héroïne, et elle a bien des défauts... donc je suis consciente en tant qu'autrice mais que le personnage doit découvrir

Je travaille pas mal sur la théorie de la faille morale (théorisée par John Truby, si ça t'intéresse je te conseille l'
Anatomie du Scénario, ce livre c'est un peu ma bible) ; je dote mes personnages d'une faille morale (par exemple, être égoïste et ne pas penser aux conséquences que ses actes ont sur autrui, pour Yaraa) que l'histoire et ses évènements va venir challenger, et qui devrait faire évoluer le personnage.
J'essaie de ne pas juger mes personnages, mais de les faire interagir un peu en miroir ; chacun sert de révélateur aux défauts de l'autres. Il y aura pas la suite plus de passage du point de vue de Ben, qui permettent aussi de poser un regard différent et plus critique sur Yaraa, qui dans les passages de son point de vue, est loin de se remettre en question. Mais promis elle va cheminer
Et quant au mystère sur sa personne, je comprends tout à fait ; c'est même plus intéressant de se demander comment elle va découvrir qui elle est et les conséquences que ça aura sur sa personnalité en pleine reconstruction, plutôt que qui est-elle...
Loucass824 a écrit: Un bémol cependant. Le côté orientation idéologique qui me dérange un peu. Ben est un homme, et tout ses traits de personnalité qui caractérisent sa masculinité, si on peut dire, sont soit péjoratifs, soit dénigrants. Alors que pour Yaraa, c'est l'inverse. En gros, lui manque de sensibilité, c'est parce que c'est un homme et c'est un défaut. Elle, elle met du temps à se préparer, est coquette, ect mais ce n'est pas un défaut. Être une femme au foyer est dégradant au possible, mais voir un homme actif comme elle souhaiterait l'être dérange également.
Ce jugement/perception de valeur à géométrie variable, ce deux poids deux mesures, me dérange quand même... J'avais déjà remarqué la phrase sur les hommes sont tous égoïstes, mais je me disais c'était rien. Reprocher l'égoïsme à un homme, d'accord si c'est légitime. Mais pourquoi ne pas le faire quand c'est une femme, alors que c'est tout aussi légitime ? Chacun peut avoir sa sensibilités sur la question. Mais ici, le fond est clairement orienté, et ça me dérange un peu. .
Oh mince, désolée que ces passages t'aient gêné ! En plus le but c'était justement de faire ressortir le propre égoïsme de Yaraa à ce moment-là, sur lequel elle n'a aucun recul. Je le répète ; Yaraa est à ce stade de l'histoire égoïste et mesquine, elle réagit comme un animal blessé et ne se soucie presque pas des sentiments de Ben. Elle va devoir évoluer là-dessus, c'est son besoin moral !
Par contre c'est possible aussi que mon opinion ressorte dans certain passages aussi

Mais je crois que je suis de l'école qui pense que chaque œuvre est politique et porte une vision du monde, que la neutralité n'est ni possible ni souhaitable. En soit, décrire une anti-héroïne motivée par sa colère c'est déjà un peu politique, et par contre ça restera une pierre angulaire de mon récit
Par contre, loin de cloisonner les hommes à certains comportements et les femmes à d'autres, je suis convaincue comme toi qu'il n'y a pas de qualités purement masculines ou féminines, au contraire. C'est pour ça que je trouvais ça intéressant de voir Yaraa reprocher à Ben certaines attitudes... qu'elle adopte elle-aussi, en toute hypocrisie. Et les qualités "typiquement masculines" de Ben ne sont pas forcément des défauts, Y. les perçoit comme telles parce qu'elle est en plein rejet de tout ce qui l'entoure mais j'espère que pour le lecteur, on voit bien que Ben / Obi-Wan est aussi un homme bon, protecteur et attentionné. Enfin moi je le vois comme ça
Bon j'espère que la suite de l'histoire te plaira quand même
Loucass824 a écrit:Je ne sais pas ce que tu fais de ta vie, combien de temps tu consacrés à l'écriture, ou quoi. Mais je vois clairement quelqu'un qui, s'il se lance, peut être publié sur un projet autre qu'un univers déjà existant comme celui-ci. Pour finir (oui parce que j'ai réalisé l'exploit de faire encore plus long que mon premier message) je dirais que je dis ce que je pense, en tentant de mettre les formes. Ce qui veut dire que je pense vraiment les compliments comme les reproches. Je n'affirmerai pas que je te vois comme une vraie artiste a part entière avec du talent si je ne le pensais pas.
Merci infiniment c'est en effet un magnifique compliment

Bon déjà je finis cette fanfiction on verra ensuite si j'ai le courage de mettre en œuvre mes (trop) nombreuses idées de roman x)