Bon, j'ai enfin vu l'épisode et tout ce que j'ai à dire c'est: WAOUH !!! Ça c'est un final !
Tellement de choses à dire, surtout sur les dernières minutes ! Déjà, évacuons le fait que les purgills ne m'ont pas du tout dérangé. Pour moi, c'est totalement dans l'esprit de Rebels et symbolise la victoire de la vie et de la nature sur les forces mécanisées représentant la mort qu'est l'Empire. Finalement, je ne trouve pas que Thrawn soit dénaturé, il a tiré sur les civils car il n'avait pas le choix, il dit même pendant l'entretien avec Ezra qu'il aurait préféré ne pas le faire (je pense que c'est l'Empereur qui lui a justement demandé de bombarder la ville). Et forcément, Thrawn est toujours aussi classe quand il parle à Ezra des Jedi et de l'art de Sabine. L'autre gros point positif, c'est l'apparition de Palpatine, qui, cette fois-ci, se présente à Erra comme un vieil homme généreux et lui propose de pouvoir rejoindre ses parents dans grâce à un portail vu dans les précédents épisodes. Ezra va douter mais il va rapidement se remémorer pourquoi il se bat et pour qui il le fait; On a enfin l'impression de voir un véritable Chevalier Jedi sous nos yeux

. La bataille dans le dôme est elle aussi très bien faite avec des pertes importantes comme celles de Rukh et Pryce pour les Impériaux et celle de Gregor (

) pour les Rebelles. La suite est tout aussi bien, Ezra et Thrawn disparaisse à l'aide des purgills accomplissant ainsi ce qui avait été prophétisé à la fin de la saison 3 par le Bendu. Ce saut dans l'hyperespace offre une infinité de possibilités comme voir la menace décrite dans les Régions Inconnues par Thrawn et les écarte des événements de la Trilogie Originale

. Le reste de l'équipage du Ghost font ensuite exploser le dôme contenant tous les Impériaux du secteur et libère ainsi la planète de l'occupation impériale. Cette scène ressemble d'ailleurs énormément à celle des célébrations à la fin du Retour du Jedi.
Vient juste après l'épilogue nous révélant les destins des différents protagonistes durant la Trilogie Originale et se déroulant après Le Retour du Jedi. Zeb est rentré sur Lirasan avec Kallus qui a découvert qu'il n'avait tué tous les Lasats et qui est accepté en leur sein. Une belle rédemption pour le personnage

. Hera et Rex ont participé à la Bataille d'Endor, confirmant donc que l'on voit bien Rex dans l'épisode VI

. Quant à Hera, elle a même eu un enfant avec Kanan: Jacen Syndulla (étrange modélisation de ce personnage

). Sabine, elle, est restée sur Lothal afin de veiller sur la planète comme le lui avait demandé Ezra. Ce final répond donc à toutes les questions que l'on se posait sur ce qu'il advenait des personnages pendant la TO et c'est un très bon point

! La série se conclue par Ahsoka (avec un petit air de Gandalf

) qui vient chercher Sabine afin de retrouver Ezra et donc Thrawn par la même occasion. Cette scène est juste géniale (le Binary Sunset en fond y est pour quelque chose

) et ouvre sur une aventure dont on connaîtra l'issue un jour ou l'autre.
L'épisode n'est pas parfait, mais il m'a tellement ébloui que je lui attribue la note de 100%. Il l'a bien mérité
La série Rebels se termine donc avec cet épisode, et malgré le fait qu'elle ait eu ses hauts et ses bas, m'aura laissé une très bonne impression

J'attend maintenant avec impatience la nouvelle série, qui j'espère contera les aventures de Sabine et Ahsoka ou bien celles de Thrawn et Ezra.