Les Theelins sont une espèce de Proches-Humains connus pour leurs talents artistiques, leur apparence colorée et leur histoire tragique.
L’apparence originelle des Theelins demeure incertaine puisque la quasi-totalité des Theelins que l’on peut croiser dans la galaxie ne sont pas de souche pure mais des hybrides. Certains aspects de leur physique actuel ne sont donc pas des éléments propres aux premiers individus de l’espèce mais des éléments génétiques rapportés d’autres espèces Humaines ou Proche-Humaines. Certaines évolutions sont également dues à des mutations qui ont infecté l’espèce.
Les Theelins ont une peau pâle souvent recouverte de tâches colorées et des cheveux d’une couleur très vive, généralement dans les tons de rouge ou de violet.

Certains hybride de cette espèce possèdent de petites cornes de chaque côté du crâne, comme
Rystall Sant, Diva Arroquitas et
Dark Phobos.
D’autres distinctions peuvent être observées chez des hybrides comme le nombre de doigt qui peut diminuer ou encore la forme des pieds qui diffèrent du type humanoïde généralement rencontré.
Les mutations qu’a subies l’espèce les ont empêchés de se reproduire entre eux. Ils ont donc dû se retourner vers les Humains ou d’autres espèces de Proche-Humains pour procréer. Les Theelins de pur-sang ont disparu aux alentours de 10 ap BY.