a) Commençons par
importer la séquence qui nous intéresse (Fichier / Importer / Fichier... ou appuyez sur Ctrl+I).

b) Créons une nouvelle composition
(Composition / Nouvelle Composition, ou Ctrl+N) en lui donnant les mêmes valeurs que la vidéo (à savoir 640 de largeur, 280 de hauteur et 15 images par seconde). Appelons-la Sabrelaser.

c)
Déplaçons la vidéo par un Glisser/Déposer au début de la ligne du temps.

d) Ajoutons un nouveau solide
(Calque / Créer / Solide... ou appuyez sur Ctrl+Y). Nommons-le Coeur (ce sera le coeur blanc du sabre laser) et cliquez sur "Créer taille de la composition", pour lui donner les mêmes valeurs que celles de la composition (largeur et hauteur). N'oubliez pas de
choisir blanc comme couleur.

e)
Passons cette couche en mode haute qualité (ctrl+U ou cliquons sur la petite ligne qui se trouve à droite du nom de la couche dans la ligne du temps).

f) Cachons cette couche en
cliquant sur le petit oeil à gauche de celle-ci et, en vérifiant bien que nous avons la couche Coeur séléctionnée,
entourons le sabre laser avec l'outil Plume (cliquons une fois sur G pour l'utiliser). Si nécessaire, utilisez la loupe pour zoomer (Z).



N'oubliez pas de
fermer votre forme en cliquant à la fin sur votre premier point (il devrait avoir un petit rond en dessous de votre curseur).
Qu'avons-nous fait ? En fait, nous avons créé un masque sur la couche blanche. Si vous cliquez à nouveau sur le petit oeil vous pouvez constater que l'extérieur de la sélection a disparu, il a été masqué.

Cependant je vous conseille de
cacher à nouveau cette couche car il est plus facile de travailler sans le blanc. Donc
cliquez à nouveau sur l'oeil.
g) Maintenant, il faut définir que nous allons utiliser des images clés. Pour ce faire,
cliquons la petite flèche à gauche de Coeur dans la ligne du temps, ensuite sur celle à côté de Masques et pour finir sur celle à côté de Masque 1. Là il faut cliquer sur le petit chronomètre à côté de "Forme du masque". Les valeurs de la forme du masque seront maintenant utilisées comme des images clés.

h) Nous sommes maintenant prêts à "rotoscoper".
Séléctionnons la flèche (V) et, tout en avançant progressivement la vidéo avec la flèche verticale de la ligne du temps, déplaçons les points du masque que nous avons créé. A chaque modification une image clée (un petit losange) va être créé.



Je viens de rotoscoper trois images. On constate que dans la ligne du temps, trois losanges ont été créés. Donc j'ai créé trois images clés.

Utilisez les deux flèches mises en évidence ci-dessus pour naviguer image par image. (Si la fenêtre n'est pas affichée, utilisez le menu Fenêtre / Navigation ou ctrl+3.)
Ce que j'ai fait là est du rotoscoping à 100%, aucune image n'a été créée par After Effects. Pourquoi ? Si j'efface la deuxième image clé (ne le faites pas), regardez où After Effects va placer le masque.

Le masque a bel et bien été déplacé, mais pas à la bonne place. Hélàs on ne peut pas y remédier. Nous n'utilisons pas de procédé de "tracking", After Effects va simplement estimer une position intermédiaire, qui n'est pas forcément la position du sabre. Ca marche bien si le sabre n'est pas vraiment en mouvement ou s'il subit un mouvement régulier. Dans un cas comme celui, nous allons devoir rotoscoper presque toutes les images. Mais par rapport à Photoshop nous gardons quand même un avantage : il suffit de déplacer les points, nous ne devons pas les recréer. Et en plus, il est nettement plus facile de remarquer si le sabre est bien positionné en nous déplaçant de quelques images. Si un point un mal placé, on peut toujours modifier sa position par la suite.
i) Continuons le rotoscoping jusque là...


L'image suivante nous confrontera à un problème : le sabre n'est plus présent sur l'image !

Il ne faut pas chercher midi à 14 heures, nous allons tout simplement placer le masque en dehors de l'écran ! Mais attention : placez-le LOIN de l'écran car si vous le placez trop près, quand nous aurons rajouté le rayonnement du sabre laser, il se pourrait qu'on l'aperçoive !

j) L'image suivante ne nous pose à nouveau plus de problème, le sabre réapparait en haut du personnage. Nous pouvons ainsi finir le rotoscoping du premier sabre.
