1. Remerciements et liste des tutoriaux
Ces tutoriaux ont été rédigés par Mr Yann, Xizor, Chasky, Jimmy / Ewon, GJ et Darkilan. Un grand merci à eux de la part du Staff SWU !
Jey
Jey
2. Introduction
Voici une introduction simple aux effets spéciaux des Fan Films. Je dois commencer par préciser que je ne parlerai que des effets visuels créés par ordinateur. J'apporte surtout ici une liste des logiciels requis (non exhaustive), sans détailler le fonctionnement des softwares. Cela a simplement pour but de clarifier les idées de ceux d'entre vous qui se posent des questions quant aux effets spéciaux.
Pour le traitement des images simples, on utilise généralement Adobe Photoshop, ou Paintshop Pro. Photoshop possède des fonctions très puissantes et simples à utiliser (une fois qu'on a compris l'interface). On peut s'en servir pour modifier une image (redessiner, effacer, coller, déformer, changer les couleurs, utiliser divers filtres d'images...). On peut l'utiliser aussi pour créer une affiche, ajouter du texte, faire des montages, etc. C'est l'outil rêvé pour faire briller les lames des sabres laser de vos photos ou vos fanfilms (photoshop seul ne permet pas de travailler sur des vidéos, il nécessite Premiere).
Adobe Premiere permet d'exporter des vidéos sous forme de filmstrip. Ce format peut alors être lu par Photoshop. Il ne vous reste plus qu'à exploiter ce système de travail. Il s'agit là du procédé de travail image par image qu'on nomme parfois "rotoscoping".
Pour la création d'images (images de synthèses en particulier), le logiciel le plus utilisé pour les Fan Films est 3D Studio Max. Mais il en existe d'autres tels que Maya 3d (utilisé par ILM) ou Lightwave. 3D Studio Max permet de créer des images photoréalistes, en quelques mois de travail (du vrai travail), on peut arriver à maîtriser ce logiciel de façon relativement satisfaisante. Créer et animer un X-Wing survolant un Star Destroyer devant Tatooïne, c'est possible ! Créer un Jar Jar et l'animer (ou un Jabba si vous préférez...) c'est possible ! C'est possible mais... il faudra être motivé car l'interface n'est pas sympathique au premier abord et elle pourra en décourager plus d'un !
Ce logiciel permet aussi (en théorie) de créer des incrustations dignes de Jurassic Park (incrustation de modèles dans des décors photographiés ou filmés). L'objet incrusté aura même une ombre correspondant à la topologie du terrain ! Dans un ordre de difficulté croissant : il est "simple" de créer un X-Wing volant devant une montagne, et il est compliqué de créer un Jar Jar qui marche tantôt au premier plan et tantôt au second (c'est à dire qu'il est masqué). Un mouvement de caméra augmente encore la difficulté.
Ajoutez à cela Adobe After Effects, qui est en quelque sorte le Photoshop des vidéos. C'est un logiciel de composition vidéo, il utilise un système de calques un peu comme Photoshop. Incrustation sur écran bleu, matte painting digital, création de génériques (textes animés, tels que le fameux texte jaune qui défile au début des Star Wars) n'auront plus aucun secret pour vous quand vous connaîtrez à fond ce logiciel !
Voila c'est déjà fini. Mais vous avez là la liste de ce qu'il vous faut pour faire une intro à la Star Wars, des sabres laser, des vaisseaux et des combats spatiaux, des incrustations de faux décors, et pourquoi pas l'animation d'un personnage en images de synthèse. Et j'espère que vous ne vous limiterez pas à cette liste !
Pour le traitement des images simples, on utilise généralement Adobe Photoshop, ou Paintshop Pro. Photoshop possède des fonctions très puissantes et simples à utiliser (une fois qu'on a compris l'interface). On peut s'en servir pour modifier une image (redessiner, effacer, coller, déformer, changer les couleurs, utiliser divers filtres d'images...). On peut l'utiliser aussi pour créer une affiche, ajouter du texte, faire des montages, etc. C'est l'outil rêvé pour faire briller les lames des sabres laser de vos photos ou vos fanfilms (photoshop seul ne permet pas de travailler sur des vidéos, il nécessite Premiere).
Adobe Premiere permet d'exporter des vidéos sous forme de filmstrip. Ce format peut alors être lu par Photoshop. Il ne vous reste plus qu'à exploiter ce système de travail. Il s'agit là du procédé de travail image par image qu'on nomme parfois "rotoscoping".
Pour la création d'images (images de synthèses en particulier), le logiciel le plus utilisé pour les Fan Films est 3D Studio Max. Mais il en existe d'autres tels que Maya 3d (utilisé par ILM) ou Lightwave. 3D Studio Max permet de créer des images photoréalistes, en quelques mois de travail (du vrai travail), on peut arriver à maîtriser ce logiciel de façon relativement satisfaisante. Créer et animer un X-Wing survolant un Star Destroyer devant Tatooïne, c'est possible ! Créer un Jar Jar et l'animer (ou un Jabba si vous préférez...) c'est possible ! C'est possible mais... il faudra être motivé car l'interface n'est pas sympathique au premier abord et elle pourra en décourager plus d'un !
Ce logiciel permet aussi (en théorie) de créer des incrustations dignes de Jurassic Park (incrustation de modèles dans des décors photographiés ou filmés). L'objet incrusté aura même une ombre correspondant à la topologie du terrain ! Dans un ordre de difficulté croissant : il est "simple" de créer un X-Wing volant devant une montagne, et il est compliqué de créer un Jar Jar qui marche tantôt au premier plan et tantôt au second (c'est à dire qu'il est masqué). Un mouvement de caméra augmente encore la difficulté.
Ajoutez à cela Adobe After Effects, qui est en quelque sorte le Photoshop des vidéos. C'est un logiciel de composition vidéo, il utilise un système de calques un peu comme Photoshop. Incrustation sur écran bleu, matte painting digital, création de génériques (textes animés, tels que le fameux texte jaune qui défile au début des Star Wars) n'auront plus aucun secret pour vous quand vous connaîtrez à fond ce logiciel !
Voila c'est déjà fini. Mais vous avez là la liste de ce qu'il vous faut pour faire une intro à la Star Wars, des sabres laser, des vaisseaux et des combats spatiaux, des incrustations de faux décors, et pourquoi pas l'animation d'un personnage en images de synthèse. Et j'espère que vous ne vous limiterez pas à cette liste !
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