StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. le mot de la fin signé George Lucas
 
26/12/2024

Nous arrivons au terme de cette étude consacrée à la première œuvre romanesque Star Wars en dehors de la novélisation filmique. SotME fut donc la première pierre de l’univers étendu, posée par Alan Dean Foster sous l’égide de George Lucas. Et quelle meilleure manière de clore ce dossier que de laisser justement le mot de la fin à celui par qui tout a commencé ? Voici ci-dessous la traduction de la préface de Splinter of the Mind’s Eye, écrite et signée par George Lucas lui-même pour la réédition de 1997, coïncidant avec l’arrivée prochaine de la prélogie :

« Peu de temps après avoir commencé à écrire Star Wars, j'ai réalisé que l'histoire outrepassait ce qu'un seul film pouvait contenir. Au fur et à mesure que la saga des Skywalkers et des Chevaliers Jedi se déroulait, j'ai commencé à la voir comme une intrigue qui pourrait prendre au moins neuf films à raconter - trois trilogies - et j'ai réalisé, en parcourant les prémices de l’histoire et ce qui arriverait ensuite, que J'étais vraiment sur le point d'écrire l'histoire du milieu.

Après la sortie de Star Wars, il est devenu évident que mon histoire – quel que soit le nombre de films qu’il a fallu pour la raconter – n’en était qu’une parmi des milliers d’autres qui pouvaient être racontées à propos des personnages qui peuplent cette galaxie. Mais ce n’étaient pas des histoires que j’étais destiné à raconter. Au lieu de cela, elles jailliraient de l’imagination d’autres écrivains, inspirés par cet aperçu de la galaxie issue de Star Wars. Aujourd'hui, c'est un héritage étonnant, bien qu'inattendu, de Star Wars que tant d'écrivains talentueux contribuent à de nouvelles histoires enrichissant la saga. Cet héritage a commencé avec Splinter of the Mind's Eye, publié moins d'un an après la sortie de Star Wars.

Écrit par Alan Dean Foster, un auteur de science-fiction bien connu et talentueux, Splinter a été présenté comme une « nouvelle aventure » de Luke Skywalker. Il est arrivé en librairie au moment où je me préparais à écrire ma propre « nouvelle aventure » de Luke, sous la forme d'un scénario intitulé L'Empire contre-attaque.

Il semble tout à fait approprié, après toutes ces années, que Splinter soit réédité alors que je me prépare une fois de plus à écrire une autre aventure qui se déroulera il y a longtemps, dans une galaxie très, très lointaine… »

Signature de George Lucas en fin de préface

 

C’est ainsi que s’achève ce dossier sur Splinter of the Mind’s Eye, nous espérons que vous y avez trouvé de quoi assouvir votre curiosité sur le sujet !

xximus pour le staff d’SWU, 2024

<< Page précédente