StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Le logo Rice
 

Suzy Rice était une jeune créatrice pour Seiniger Advertising, un studio de création publicitaire sous contrat avec la Twentieth Century Fox. La jeune femme dans la vingtaine avait déjà à son actif plusieurs logos dont celui du film Smokey and The Bandit (Cours Après Moi Sheriff). Elle raconte sur son site internet qu'elle a été choisie pour travailler sur le projet de logo Star Wars parce qu'elle était la dernière arrivée à bord, et que personne d'autre ne voulait s'occuper de ce film. L'idée de départ de la Fox était de créer un logo pour une brochure promotionnelle, qui serait envoyée aux cinémas pour vendre Star Wars aux exploitants. Mais le logo trapèze ne convenait pas pour cela. Aussi Suzy fut-elle chargée de concevoir un nouveau logo, non seulement pour la brochure mais pour du matériel publicitaire qui l'accompagnerait.

Suzy raconte qu'il y avait beaucoup en jeu, et que si elle s'était arrêtée un instant pour réfléchir à l'immense responsabilité que représentait le fait de créer un logo représentant Star Wars, cela n'aurait pas manqué de la paralyser. Mais elle était encore, de son propre aveu, jeune et naïve. A la demande de la Fox, elle rencontra donc George Lucas qui lui décrivit en gros ce qu'il voulait : quelque chose de (selon les propos mêmes de Lucas) "très fasciste" et "très intimidant". Suzy raconte qu'elle avait justement parmi ses lectures un livre sur la typographie allemande durant le 3ème Reich, sur la manière dont les Nazis voulaient trouver une "unité visuelle" dans la typographie utilisée pour représenter leur régime. S'inspirant de cette manière de penser, elle utilisa comme base une police de caractères connue sous le nom de Helvetica Black pour créer le nouveau logo.

Il faut préciser qu'en aucun cas Suzy Rice n'a prétendu que cette police était elle-même fasciste et que jamais Lucas n'a laissé entendre que son film l'était. Simplement, Helvetica Black lui semblait transmettre l'atmosphère qu'elle recherchait pour son projet : une police puissante, sans fioriture, carrée et solide. En quelques heures, seulement, elle dessina le logo Star Wars que nous connaissons, sur deux lignes. Seule différence notable entre ce logo et celui que le monde entier connaît aujourd'hui : la forme carrée du "W". Suzy lui avait au départ donné cette forme carrée qui cassait le design de l'ensemble, tout en donnant au titre un air plus raide et brutal.

Le projet fut inséré dans le prototype de brochure promotionnelle et proposé à George Lucas pour approbation. Celui-ci demanda quelques modifications mineures, en particulier les "attaches" si particulières entre les "S" et les autres lettres, et le projet final fut approuvé et validé. Le logo Star Wars première version était né. Il s'est très vite retrouvé non seulement sur la brochure promotionnelle, mais aussi sur de très nombreux autres produits : des plaquettes publicitaires, des encarts dans des magazines, des badges, et sur la couverture de la novélisation du film.

Contrairement au logo Perri d'un seul tenant, l'un des avantages du logo Rice était qu'il pouvait tenir sur une seule ligne, ce qui fut très vite fait sur la fameuse brochure promotionnelle évoquée ci-dessus (voir illustration ci-dessous). Pour l'anecdote, un logo hybride Perri/Rice a été réalisé et utilisé sur des illustrations promotionnelles. Il reprend l'aspect trapézoïdal du logo Perri mais il garde clairement le lettrage Rice. Ce logo a bien entendu été très peu réutilisé.

2. Le logo Rice définitif
 

Logo finalQuelques jours après avoir vu son projet de logo accepté, coup de théâtre : Suzy reçut un coup de fil de Gary Kurtz, producteur du film. Il lui annonçait que George Lucas avait décidé d'utiliser son logo dans le déroulant d'ouverture du film plutôt que le logo trapèze de Perri. Kurtz expliqua que le logo de Suzy était finalement bien plus lisible que celui de Perri. Seules quelques petites modifications furent apportées au logo : le "W" devint celui que nous connaissons aujourd'hui, et toujours pour des raisons de lisibilité, les lettres furent un peu modifiées dans leur taille et leur espacement. C'est là encore Joe Johnston qui se chargea de la modification. Mais il ne s'agit pas là à proprement parler d'un nouveau desgin, seulement d'une modification mineure du dessin d'origine. Le logo Star Wars définitf, que nous connaissons bien depuis plus de 40 ans, est donc né, et il est bien l'œuvre de Suzy Rice.

Le jeune femme ne fut pas créditée au générique pour la création du logo. Kurtz lui expliqua à l'époque que tout était déjà prêt dans le générique du film et que pour la créditer il aurait fallu tout refaire. Ainsi, sa participation à la légende de Star Wars resta dans l'ombre pendant de très nombreuses années. Justice lui fut rendue en 2005 avec l'ouvrage The Star Wars Poster Book de Stephen Sansweet et Peter Vilmur, dans lequel on lui rendit la paternité du fameux logo.

3. Annecdote : le logo "Marvel"
 

Au cours de l'année 1976 ou début 1977, alors que Marvel préparait l'adaptation en "comics" du premier Star Wars, un lettriste nommé Jim Novak fut chargé par Stan Lee de revoir le logo Star Wars de Suzy Rice première version. Novak avait déjà crée pour Marvel des titres pour d'autres séries de comics, comme "Power Man & Iron Fist", et Stan Lee, pas très emballé par le design du logo de Suzy Rice, lui demanda de retravailler celui-ci afin de le rendre plus "style Marvel". En particulier, la forme du "W" carré ne plaisait pas du tout à Stan Lee.

Novak raconte, dans une interview parue en 1983 dans Comics Interview #1, qu'il ne savait pas grand-chose de Star Wars, à l'époque. Le film n'était pas encore sorti et très peu de gens savaient à quoi ça ressemblerait. Novak modifia le logo de Suzy Rice pour la couverture des comics Marvel. Coïncidence : il le fit pratiquement à l'identique de ce que fit Joe Johnston pour le déroulant du film ! Sur la couverture du premier numéro, la typographie est toutefois assez différente du logo du film, les lettres ST et RS ne sont pas raccordées, la courbure intérieure de la lettre "S" est nettement différente, mais le W a en gros l'allure qu'il prendra dans le film.

Ainsi, pendant longtemps, on pensa que ce logo final était l'œuvre originale de ce lettriste, du moins lui-même en était-il persuadé, puisqu'il déclarait en 1983 : "Je pense que c'est mon logo. [ils l'ont eu pour] vingt-cinq dollars ! Les choses ont bien changé aujourd'hui".

Dans les numéros suivants du "comic" Star Wars, le lettrage du titre fut modifié, les lettres furent raccordées, "connectées" pour coller au logo original du film. Mais le dessin lui-même est toujours celui de Jim Novak, nettement différent, cependant, de celui de Suzy Rice, lorsqu'on compare les deux attentivement.

https://www.starwars-universe.com/images/dossiers/logo/marvel_01_th.jpg

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité