StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Pourquoi un logo Star Wars ?
 

Au début des années 70, avec l'apparition des produits dérivés, jouets, comics tirés des œuvres cinématographiques et télévisuelles, les titres de films (mais aussi de séries télé et de dessins animés) ne pouvaient plus se contenter d'être de simples titres : ils devaient devenir des logos, des marques, portant une identité visuelle propre à l'œuvre à laquelle ils étaient liés. Si THX 1138 n'avait pas eu cet honneur, le long métrage suivant de George Lucas, American Graffiti, s'était doté d'une telle identité par le logo du titre. Ce logo devait se retrouver d'abord sur les boîtes de film pendant le tournage, sur les courriers officiels de la production, puis plus tard sur les posters, les affiches, les brochures promotionnelles, et enfin sur tous les produits dérivés, du disque de la bande originale au plus petit gadget.

  • https://www.starwars-universe.com/images/dossiers_v6/logo/graffiti_th.png

Star Wars, film innovant, devait se doter d'une identité visuelle frappante, unique, d'autant que très tôt George Lucas tablait sur le succès des produits dérivés qui porteraient ce logo (alors même que le studio Fox n'y croyait guère). Là où les choses se compliquent, c'est que Star Wars, à tous les niveaux (évolution du scénario, production, effets spéciaux, tournage) fut un film très atypique. Alors que le tournage était bien avancé, beaucoup d'éléments du film final n'étaient pas encore achevés, dont ce fameux logo aujourd'hui mondialement connu. Voyons comment celui-ci a été créé et a évolué pour aboutir au fameux logo que l'on connaît toujours 40 ans après, et qui orne toujours, pratiquement inchangé, le déroulant des nouveaux films numérotés de la saga.

2. Premier logo : Ralph McQuarrie
 

Alors que la pré-production du premier film Star Wars avançait, il fallait un premier logo, une première identité visuelle, qui devrait essentiellement se retrouver sur des stickers ornant les boîtes de film et les courriers de production. Dans l'ouvrage Star Wars Scrapbook, le designer Ralph McQuarrie raconte que le premier logo fut créé pendant le travail sur les costumes. L'illustration qui l'accompagne représentait Han Solo, selon l'image qu'on s'en faisait à l'époque, dans un triangle arborant encore le premier titre du film "The Star Wars". Le lettrage utilisait comme base, semble-t-il, une police de caractères connue sous le nom de Futura Display (lien vers image),  mais modifiée par le designer. Ce premier logo reste anecdotique, puisque très peu utilisé.

3. Deuxième logo : Joe Johnston
 

Le designer Joe Johnston fut à l'origine du deuxième logo, largement plus utilisé que le premier. Il semble que Joe aie utilisé comme base une police de caractère nommée Precis. Ce logo fut largement utilisé à partir de 1976, pour des papiers à entête, des panneaux promotionnels, des projets d'affiche (dont le célèbre visuel réalisé par Howard Chaykin, que le dessinateur reprendra pour la couverture du premier numéro du comics Marvel). Le livre Star Wars Scrapbook nous montre également une photo de Mark Hammil, lors de la convention Comic Con de San Diego en 1976, posant devant un panneau peint à la main, utilisant encore le dessin de McQuarrie tiré du logo précédent, et le lettrage du logo attribué à Joe Johnston.

  • Patch logo Johnston

Ce deuxième logo fut envisagé pour figurer sur les affiches du film, comme en témoignent les nombreux projets (voir ci-dessous) qu'on peut retrouver dans des ouvrages comme The Art Of Star Wars, section 2. La raison pour laquelle il fut abandonné n'est pas très claire.

Page suivante >>
Publicité