StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Les évolutions du logo Star Wars
 

Avec le temps, le lettrage si particulier du logo fut largement utilisé pour d'autres produits liés ou non à Star Wars : le titre du livre Splinter Of The Mind's Eye utilisait ce lettrage aux lettres connectées, revendiquant ainsi sa filiation avec Star Wars sans avoir à faire apparaître le titre en question (mais l'illustration de couverture de Ralph McQuarrie aide bien !). Puis ce furent les parodies en tous genres, dans toutes les langues, que ce lettrage identifiait immanquablement. Aujourd'hui encore, ce type de lettrage est largement utilisé dès qu'il s'agit de faire référence de près ou de loin à Star Wars, et cela fonctionne à chaque fois !

En France, le logo Rice fut adapté en français, tout comme il le fut dans d'autres pays, pour le déroulant d'ouverture du film. Le logo "La Guerre Des Etoiles" reprend grosso modo le même lettrage, avec les lettres connectées.

Bien qu'il ait un impact nettement moindre en français que son homologue américain, le logo français est le seul que toute une génération de spectateurs a connu pendant vingt ans. Il figure même, un peu modifié, légèrement écrasé et portant un accent sur le "E" de "étoiles", sur l'affiche de l'Édition Spéciale, bien qu'il aie disparu du déroulant d'introduction. Il a également été repris en France sur quelques produits dérivés, essentiellement les figurines et jouets produits par Meccano dans les années 80.

Aujourd'hui, ce logo français (et sa traduction française même) a disparu, au profit de l'anglophone, qui représente Star Wars dans le monde entier, avec une uniformité singulière.

2. Et aujourd'hui...
 

Aujourd'hui, le logo Star Wars est mondialement connu. Il a remplacé dans de nombreux pays les logos en d'autres langues et s'est imposé comme George Lucas le voulait au départ, une marque instantanément reconnaissable. Bien sûr, les nouveaux films numérotés ont adopté eux aussi le logo dans leurs déroulants, mais les séries dérivées elles aussi reprennent le logo Star Wars. Que ce soit la série The Clone Wars ou Rebels, que ce soit les spin-off Rogue One et Solo, tous reprennent d'une manière ou d'une autre le logo inamovible, inclus dans un logo plus spécifique, comme l'avaient d'ailleurs fait auparavant les films de la Saga.

Mais on pourrait se demander pourquoi une telle longévité ? Pourquoi ce logo ne se démode-t-il pas ? Simplement parce que son style n'est pas inhérent à une époque. Expliquons : les premiers logos, les versions du titre par McQuarrie ou Johnston, utilisent des polices de caractères au style franchement typé années 70, surtout celui de Johnston. Le logo de Perri est monolithique, il ne peut être transformé facilement, mis sur une seule ligne, par exemple, sans perdre complètement son identité visuelle.

Mais le logo Rice, lui, utilise des caractères qui n'ont aucun type particulier, qui sont très basiques dans leur forme, si on les prend isolément. La police qui a inspiré le logo Rice ne peut pas se démoder, sa forme est trop simple. Qui plus est, c'est la manière dont les lettres sont juxtaposées, reliées, rapprochées les unes des autres, le positionnement sur deux lignes créant un effet de symétrie, qui donne un style vraiment particulier au logo. Il ne correspond à rien de connu, il a son propre style et ne se démode pas. Et ça explique pourquoi les figurines se vendent toujours aussi bien avec un design crée il y a plus de 40 ans.

Même si Star Wars change (ce qui est le cas avec les derniers films), il y a fort à parier que le logo ne changera pas d'un iota avant longtemps.

3. Conclusion
 

Le plus surprenant, c'est donc la manière dont ce logo, somme toute très simple, a traversé les décennies tout en gardant sa puissance et sa fraîcheur. Il a été modifié, adapté, colorisé et recolorisé, il a été distordu au gré des publications et des produits dérivés, son lettrage a un peu évolué au gré des designers, il a été réécrit sur une seule ligne pour les films suivants, il est réapparu un peu plus écrasé pour les éditions spéciales en 1997, mais fondamentalement, il n'a pas changé !

Kenner lui a ajouté en 1978 les "race tracks", les bandes argentées faisant le tour de la carte de la figurine et reliant ensemble les lettres du logo (idée qui sera réutilisée pour le logo Empire Strikes Back). Plus tard, de nouvelles couleurs lui furent ajoutées, le logo prit des couleurs argentées-arc en ciel, puis dorées, mais c'est toujours le même design, avec le même impact qu'il y a 40 ans. Voilà un logo qui a traversé quatre décennies sans évoluer fondamentalement, qui est toujours aujourd'hui utilisé pour de nouveaux films, pratiquement tel quel.

Pour conclure, et pour citer Daren Slate de Episode Nothing, Suzy Rice a créé là un design qui, tout en permettant une infinité de variations, garde sa fraîcheur malgré les décennies. Et lequel d'entre nous, jeune fan de Star Wars, n'a pas cherché à écrire son nom dans ce lettrage si particulier, et n'a pas été un brin déçu de ne pouvoir connecter correctement les lettres comme les "ST" et les "RS" du logo ?

<< Page précédente
Publicité