StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La vie est un long Fleuve Noir
 
En direct des bureaux du seul Editeur Français.
14/12/2006
Certains commençaient à ne plus y croire, et c’était limite d’être mon cas, mais c’est enfin arrivé. J’ai pu avoir mon rendez-vous, tant repoussé, avec le Fleuve Noir.

Avant de passer au vif du sujet, remettons nous quelque peu dans le contexte. Le contrat d’exploitation de Licence Starwars détenu par le Fleuve s’achève le 31 décembre 2006. Bien entendu, ils ont renouvelé ce contrat mais ils sont toujours sans nouvelle des hautes sphères de Lucas concernant les détails du dit contrat.
Vous le découvrirez par la suite, cela n’est pas sans conséquence.

Pour commencer, revenons sur le programme des Nouveautés 2007 que la plupart connaissent maintenant par cœur.

Mars 2007 – Dark Lord : The rise of Dark Vador

Soyez rassurés, le titre vu sur Amazon est une pure spéculation, le Fleuve lui-même n’a pas arrêté de titre définitif puisqu’il n’a pas encore été validé par Lucas Licensing. Et oui, même les traductions de titre sont soumises à validation. Certains se rappellent sûrement les nombreux petits changements qu’avait subis le titre du tome 7 des X-Wings.
Tout ce blabla pour vous annoncer que le titre qui sera sûrement retenu n'est autre que : L’Ascension de Dark Vador
. Tiens j’en vois quelques uns qui sourient au fond car ce titre se rapproche de leurs propositions...
Mai 2007 – Yoda, Dark Rendez-vous

Finalement, il se pourrait bien qu’il sorte non pas en deux tomes mais bien en un seul. Que les portefeuilles soient rassurés, mais pas trop quand même puisque que le prix sera en conséquence du nombre de page.
Concernant la traduction du titre, il est vraiment tôt pour en parler puisque la traduction du roman n’est pas achevée. Cependant le titre « Sombre rencontre » sonne agréablement aux oreilles du fleuve.
Juillet 2007 – Labyrinth of Evil

Je vous invite à nous proposer vos traductions du titre pour ce roman.
Août 2007 – Republic Commando : Triple zero

Concernant celui-ci, il est déjà “acquis” que le titre soit Republic Commando : Triple Zéro.
Novembre 2007 – Approaching Storm

Non, vous ne rêvez pas, ce livre encore entièrement inédit en France va enfin paraître. Bon je sais, tout le monde le savait déjà, mais fallait bien le redire !
Toujours au sujet de la traduction du titre, ne vous faite pas de souci, j’ai bien rappelé au Fleuve l’existence de « La tempête approche ». De même n’hésitez pas à faire vos propositions sur le forum.
Décembre 2007 – Outbound Flight

Et oui, le fameux Vol de Zhan arrive en terre Gauloise. Parmi les traductions intéressantes - Vol vers l’extérieur - ou tout simplement catastrophique - Vol en partance - de ce titre, il semblerait que la balance se penche du coté de « Vol vers l’infini ». Mais nous savons tous que « Toujours en mouvement, l’avenir est ».


Concernant la question « Et pour 2008 on aura quoi ? », le premier qui la pose, je lui envoie l’équipe d’Hommes en Noir du Staff.

Si on parle des parutions, il semblerait normal d’en venir aux Rééditions 2007. Et bien non ! Les fameux « détails » du nouveau contrat conditionneront la liste possible de rééditions. Donc il va falloir encore s’armer de patience à ce sujet.

Bon passons maintenant aux interrogations , remarques et autres doléances des internautes.

Les coupures dans les traductions : Comme vous l’avais fait remarquer Cesba dans les forums, c’est une pratique courante dans le monde de l’édition. D’autre part, il faut savoir que jusqu’en 2004, les romans Starwars n’était pas vendu sous l’appellation « Texte Intégral ». Ce qui veut dire que contractuellement, il était convenu que la traduction pouvait avoir entre 10 et 20% de coupe. Dans la pratique, ce chiffre était le plus souvent très proches de 10.
Inversement, les romans qui sortent maintenant sont des textes intégrales. Ce qui explique, en plus de l’inflation « normale », l’augmentation des prix.

Concernant la Chronologie, elle devrait enfin être corrigée ( inversion ) et mise à jour des romans manquants.

Oui Lowie, arrête d’agiter les bras frénétiquement, je t’écoute ! « Pardon ? Les juniors ? Oui, j’ai posé à nouveau la question ». Donc, ceci ne changera pas, Le Fleuve ne reprendra jamais la licence Junior. Par contre, des bruits de couloirs laisse entendre que Pocket Junior aurait fait une proposition à Lucas Licensing. Cependant, on ne sait pas si c’est pour renouveler les droits d’éditions sur ce qu’ils ont déjà fait paraître, faire des inédits … Si j’étais vous, je ne me ferais aucun espoir et oublierais tout de suite cette information, question de santé mentale !

Enfin, certains m’ont fait part de leur agacement concernant la transparence du papier. Je leur invite donc à comparer un roman de petit taille et un très gros roman. En effet, le fleuve n’a pas changé d’imprimeur depuis très longtemps et l’épaisseur du papier est juste liée au nombre de page. Imaginez un pavé comme Etoile par Etoile avec l’épaisseur de papier d’un Moi, Jedi...

J’oubliais, le petit message pour les gourmands : il est totalement inenvisageable actuellement que la parution annuelle augmente de un ou deux volumes. Surtout lorsqu’on voit que d’autre série se sont vu amputées d’une parution par an.

Parution : 14/12/2006
Source : Fleuve Noir
Validé par : Dark Bono
Section : Littérature > Romans
Actualité suivante >>