StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Interview de Gavin Bocquet
 
En savoir plus...
02/02/2001
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.
Le magazine officiel Star Wars du Royaume-Uni a publié une interview de Gavin Bocquet, chef décorateur de l'Episode II. L'article donne des détails intéressants sur plusieurs décors, dont ceux de Naboo et du Temple Jedi. Les descriptions détaillées de nouveaux décors sont en couleur spoiler.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les décors de Naboo dans l'Episode II?

Nous allons revisiter le palais royal, et on pourra voir un peu plus de l'extérieur du palais. Nous avons utilisé un nouvel endroit pour filmer ces scènes, à Séville, en Espagne. C'est en quelque sorte une autre entrée du palais que celle que vous avez vue dans l'Episode I. Vous verrez aussi des endroits moins imposants, comme
Spoiler: Afficher
la résidence d'été de Padmé située près d'un lac. Nous avons construit un décor ici pour sa salle à manger, avec beaucoup de marbre, mais avec un côté plus intime que la grande salle du trône du palais. Vous verrez aussi les parents de Padmé chez eux, dans une maison de classe moyenne dans une petite rue. On pourra voir un peu de son histoire personnelle, d'où elle vient.


Ces décors comptent beaucoup pour nous, parce qu'on ne voit pas souvent des environnements personnels dans le monde de Star Wars. On peut exprimer beaucoup plus de choses sur un personnage que dans l'environnement stérile et impersonnel d'un poste de commande de vaisseau. Ils sont plus difficiles à mettre au point bien sûr, parce qu'on doit créer toute une atmosphère à partir de zéro grâce à la décoration d'un intérieur. On ne peut pas aller dans le premier magasin de déco acheter ce qu'il faut, il faut tout inventer et tout fabriquer. En plus des autres parties de Naboo et de Tatooine, on revisitera aussi Mos Espa, et Watto dans sa boutique, et nous retournerons à la vieille ferme dans les plaines de sel de Tunisie.

Le délai dans la remise du script a-t-il causé d'importants changements dans la construction des décors?

Pas vraiment. George a une très grande facilité d'adaptation. Ca fait longtemps qu'on travaille ensemble, alors il nous fait confiance, il comprend que parfois nous n'ayons pas eu les informations aussi vite qu'il l'aurait fallu. Si quelque chose se trouve être trop grand ou trop petit, il peut s'y adapter. Personne n'est en faute, c'est juste que la situation était comme ça à ce moment là. Je pense que la seule chose qu'on ait changé, c'est une pièce qu'on a intégré à une autre pièce. Je me rappelle, on en parlait au téléphone, il demandait "Est-ce que vous l'avez déjà construite?" Et je lui ai répondu "Oui, elle est à moitié construite". Alors on a discuté de ce qu'on pourrait en faire. Il s'agissait d'une salle de conférence, et on savait qu'on allait devoir construire d'autres types de salle de conférence pour le film, mais on avait pas encore commencé. Alors on s'est juste dit, "Pourquoi ne pas essayer de l'adapter pour en faire cette autre pièce? En changeant telle texture et tel détail à tel endroit, je pense que ça pourrait marcher". Faire un film, ce n'est pas de la théorie pure. Il y a des moments où on se dit juste "Tiens, essayons comme ça", et souvent, ça nous mène à la bonne solution. Parfois, plus on passe de temps à y réfléchir, plus on se crée de problèmes.

Pouvez-vous décrire ce que vous allez faire dans les autres pays?

On va aller en Italie, près du Lac Como, pour tourner
Spoiler: Afficher
les extérieurs de la maison de Padmé dont on a construit les intérieurs ici.
C'est un endroit magnifique que George avait découvert pendant son voyage l'été dernier. On est allés là-bas pour trouver d'autres jardins aussi. Des décors très beaux, très romantiques. A l'origine, on devait tout faire sur le bord du lac. C'est là que se passe un partie très romantique du film. En fait, il y a deux ou trois endroits là-bas qu'on va utiliser comme décor. On ne les modifie pas beaucoup, mais les bâtiments eux-mêmes seront très différents quand vous les verrez.

Avez-vous modifié la chambre du Conseil Jedi pour l'Episode II?

Le décor de base était le même que dans l'Episode I, mais on a fini par s'en servir pour créer quatre décors différents. On en a fait
Spoiler: Afficher
le bureau de Mace Windu, on en a fait la salle d'analyse des Jedi, et on en a fait une véranda pour l'entraînement des Jedi.
Juste avec des changements de couleur, de détails et d'architecture. C'est ingénieux à faire. C'est toujours amusant pour nous de tout faire pour donner l'illusion qu'il s'agit d'un autre décor. Tous ces décors se trouvent dans le même bâtiment, donc c'est normal que l'architecture soit à peu près la même. Ce n'est pas comme s'il s'agissait de bâtiments différents, tous ces endroits se trouvent dans le Temple Jedi. Toutes ces transformations ont eu lieu parce qu'on avait pas la surface de studio nécessaire pour les construire séparément. Alors avec George, on a carrément décidé d'essayer de créer toutes ces pièces à partir du même décor. La salle du Conseil Jedi était supprimée puis réintégrée dans le script d'une semaine à l'autre. C'était frustrant, parce que c'était le premier décor qu'on ait terminé, parce qu'on avait déjà les dessins. Puis on nous disait qu'on en aurait pas besoin, et la semaine suivante qu'on en aurait finalement besoin... C'est arrivé trois où quatre fois.

Alors on la verra vraiment?

En tous cas, une scène y a été tournée. Et on en est content, parce que c'est un endroit central où on voit tous nos héros. Et il y a encore tellement de choses dans le Temple Jedi.
Spoiler: Afficher
La salle des archives a demandé peu de travail de notre part, il y a surtout des colonnes et des statues: un sorte de grande bibliothèque, un peu high tech. La plus grande partie sera créée en numérique
.


Vous pouvez lire l'article d'origine sur le site Fort Tusken.
Parution : 02/02/2001
Source : Fort Tusken
Validé par : Lili
Section : Films > Prélogie
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>