Bonjour à tous,
En cette année 2024, l’ensemble des séries régulières se déroulant entre L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi ont pris fin, avec pour chacune d’elles des arcs rythmés par l’implication des différents protagonistes des titres dans pas moins de 4 mini-séries événementielles de Charles Soule. Et après un vrai-faux arrêt il y a une dizaine de numéros, le titre Doctor Aphra d’Alyssa Wong s’achève pour de bon avec son 40ème numéro, dont je vous propose la critique ci-dessous !
(Doctor Aphra #40)
De nuit comme de jour !
- La flotte de Tagge s'embrase. La Galaxie chancelle.
- Docteur Aphra est seule.
- Mais alors qu'elle explore des ruines anciennes sur une planète désolée, Aphra pourrait trouver la réponse qu'elle cherchait toutes ces années...
- Est-ce la fin du Docteur Aphra ?
La critique de L2-D2
Scénario : Une évolution, enfin ?
En un numéro, Alyssa Wong a une lourde tâche : gérer les conséquences des événements survenus dans l’arc précédent en lien avec Dark Droids tout en apportant un sentiment de conclusion, une mission d’autant plus complexe qu’à l’issue de son numéro #31, tout semblait avoir été dit sur les relations entre les personnages. Pas de faux suspense : Alyssa Wong réussit parfaitement ce tour de force.
Dans un premier temps, j’ai cru que la scénariste allait nous proposer un numéro muet, mais c’est pour mieux accentuer l’effet de narration voulue qui démarre quelques pages plus tard : l’essentiel des dialogues du numéro est en réalité une véritable déclaration d’amour d’Aphra, la démonstration évidente de l’évolution du personnage tout au long de cette série, le tout enrobé d’une découverte majeure de la part de l’archéologue (à se demander si, avec l’évolution qui semble amorcée pour le personnage, elle n’aurait pas pu céder gracieusement sa découverte à Luke, et on aurait là un des artefacts des Derniers Jedi… nooooooon, c’est d’Aphra dont il s’agit, n’exagérons pas !). Du coup, malgré l’implication de nombreux personnages, c’est finalement un numéro très intimiste que nous livre la scénariste. Pas de bagarre (ou presque), quasiment pas d’action passées les premières pages, essentiellement de l’émotion. Cette émotion vous parlera plus ou moins, en fonction de votre sympathie pour Aphra elle-même.
Et si les deux dernières planches sont une conclusion assez parfaite pour le personnage qui semble profiter désormais d’une véritable forme de paix intérieure, la scénariste n’en oublie pas pour autant que nous sommes dans un comic-book, et qu’un arrêt signifie un redémarrage dans un laps de temps plus ou moins long. Ainsi donc, l’air de rien, Alyssa Wong lance un nouvel antagoniste comme notre archéologue, sur les bons ordres du BSI. Et comme Sana Starros a elle-même des liens avec l’Empire depuis sa mini-série, on se dit qu’un schéma semble se dessiner pour une inévitable future série…
Oh, et je me demande si nous n’avons pas ici, l’air de rien, le premier trouple de la licence...
Dessins : Dans la droite lignée des précédents arcs
Tout est dit dans le titre. Minkyu Jung est désormais d’une redoutable régularité, et tous les points forts des précédents arcs sont une nouvelle fois réunis ici. Mais puisque le numéro est davantage basé sur l’émotion que sur l’action, la dessinatrice propose un véritable travail sur les visages, qui sont tous d’une belle expressivité et d’un réalisme bienvenu. On est loin des personnages figés ou de silhouettes difformes, bien au contraire.
Dommage cependant que la couverture du numéro soit pour le coup aussi vilaine ! Si la composition est sympathique, l’accent mis sur BT et Triple Zéro alors qu’ils n’ont été que peu présents, associé aux trognes plus ou moins réussies d’Ariole, Sana ou encore Aphra elle-même, rend l’ensemble peu avenant. Tournez vite la page pour démarrer votre lecture, c’est plus beau à l’intérieur !
Conclusion
Un numéro réussi pour clore une série qui aura su surprendre plus d’un lecteur, proposant quelque chose qu’on n’imaginait pas forcément avec un personnage comme le Docteur Aphra. Alyssa Wong a réussi à apaiser le personnage et a construit autour d’elle tout un réseau, une famille, des alliés, des amis peut-être même. A charge à la prochaine équipe créative sur le personnage de continuer à développer tout ça !
Note : 90 %
A noter que ce numéro sera au sommaire du septième et dernier tome de l’album librairie Docteur Aphra disponible dès demain chez l’éditeur Panini Comics.
N’hésitez pas à venir nous dire ce que vous avez pensé de ce récit, soit en vous rendant sur sa fiche, soit directement sur le sujet du forum consacré à la série !
Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)
L2-D2 a écrit:Clap de fin pour la série avec la publication en librairie du 7ème et dernier tome de cette série !
https://www.starwars-universe.com/actu-20799-dernier-tome-pour-la-serie-docteur-aphra-chez-panini-comics-.html
Alors, qu'avez-vous pensé du parcours de Chelli Lona Aphra lors de ces 40 derniers épisodes ?
Shaal Marundi a écrit:Bonjour à tous,
Je toujours un peu de mal avec le passage des épisodes vers les albums cartonnés.
Avec le Tome 7 cartonné de chez Panini (celui-ci : https://amzn.eu/hvOx1D4), c'est bien le dernier tome de la série Aphra 2020 et qui comporte le #40 "La fin d'une époque" ?
Dans la chronologie sur le site, ca me mets un doute.
Merci.