Une chose est évidente : cet épisode va en marquer certaines et certains ! Dave Filoni, réalisateur de celui-ci, a clairement proposé une lettre d'amour aux fans de The Clone Wars et même de Rebels ici. Objectif ? Nous faire rêver et montrer le potentiel de son histoire. Mais a-t-il réussi ? C'est ce que nous allons essayer de voir dans ce nouvel avis 100% spoilers (qui sera peut-être un poil plus court par manque de temps) !
Je vous invite donc à me suivre dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) à propos de ce cinquième épisode percutant !
Bonne lecture !
La guérison d'Ahsoka / Le retour du Maître
Commençons par le positif car il y en a pas mal ici !
On retrouve la patte du premier épisode déjà réalisé par Filoni avec une certaine lenteur absolument pas négative dont se dégage un sentiment de tristesse et de mélancolie. Or, ce n'est pas gratuit mais sert plutôt un propos qui n'est peut-être pas le mieux amené du monde mais qui est pourtant bien présent : Ahsoka n'allait pas bien. Dépression ? Fatigue insurmontable ? Déception ? Sentiment de ne plus contrôler les événéments ? Elle devait vivre un violent mix de tout cela. On le sentait bien dans ces moments lents, dans son attitude en retrait, bras croisés, l'air absent.
Ahsoka était en train de perdre contre la vie elle-même, la rendant trop faible pour affronter les événéments à venir, trop faible pour résister à Baylan Skoll, trop faible pour enseigner à Sabine correctement.
Elle avait donc besoin d'une leçon. Une dernière leçon de son maître qui l'aiderait à guérir du traumatisme dont il est grandement à l'origine. Et oui ! Anakin, en enseignant à Ahsoka à être une guerrière avant d'être une Jedi, n'a pas su voir qu'il détruisait sa padawan. En ignorant ses besoins, la poussant à être violente et implacable voir à fermer les yeux devant les victimes du conflit (pour sa propre santé mentale et le fait que la République avait besoin d'elle certes), en l'abandonnant dans The Clone Wars ou du moins en ne lui montrant pas le soutien qu'elle méritait alors qu'elle était accusée et surtout en devenant Dark Vador, Anakin a tué l'étincelle dans le coeur d'Ahsoka.
C'est une histoire forte et poignante. Ainsi, son maître en mode ghost force 2.0 (car il s'agit bien d'Anakin et non d'une illusion d'après les premiers wiki officiels) l'observait et décide de lui offrir une dernière leçon pour qu'elle en ressorte victorieuse ou vaincue.
La scène est évidemment géniale de part les petites illusions Anakin/Vador que Filoni nous propose. Même si je pense que celles et ceux d'entre vous ayant plus de nostalgie pour TCW que moi aurez davantage accroché.
Ce qui me rassure surtout dans ce passage c'est que nous ne sommes pas face à du fan service (totalement) gratuit. En effet, l'objectif narratif est fort : Ahsoka doit affronter (littéralement) son traumatisme et le vaincre. Non elle n'est pas comme Anakin, elle n'est pas menaçante et dangereuse comme lui, elle connait la valeur de la vie et elle n'est pas responsable des morts de la Guerre des Clones, même ceux sous son jeune commandement (quelle organisation laisse un commandement de guerre à une si jeune personne ?).
Ahsoka renaîtra après cette séquence. Guérie, vêtue de blanc et non plus de gris, elle s'ouvrira enfin, enlaçant Jacen, souriant, trouvant la solution pour sauver Sabine (et peut-être Ezra ?). Elle gardera même pour elle le choix terrible de son élève devant Hera : celui d'avoir sciemment offert la carte intergalactique à Baylan Skoll.
On ne peut pas dire que l'on soit face à un arc mauvais à mon sens. Il raconte quelque chose de fort. Quelque chose qui est là depuis le premier épisode : les erreurs et la vie passée d'Ahsoka pèsent bien trop lourdement sur ses épaules.
Oui mais...
Il faut toujours un "mais" n'est-ce pas ?!
La seule chose qui peut me poser soucis face à ce que je développe au-dessus repose en une question : est-ce que le traumatisme d'Ahsoka nous a été correctement montré ?
Il ne nous est jamais clairement expliqué ce qui ne va pas, on sent bien qu'elle n'est pas au top de sa forme : elle fait des erreurs avec Sabine, elle se sont visiblement séparées, elle est renfermée, semble vide... Mais sans pousser une reflexion personnelle et en se basant uniquement sur le show (et donc en laissant de côté ce que l'on sait de TCW et Rebels) il me semble y avoir des manquements. Ceci rejoint ce que j'énonce depuis quelques semaines déjà : est-ce une série facile/agréable à suivre/comprendre pour le grand public n'ayant pas vu les séries animées ?
Même la série Obi-Wan Kenobi, qui ne m'a pourtant pas convaincu, nous montrait clairement notre jedi en exil préféré cauchemarder sur ses propres traumas. Nous n'avons pas ces scènes ici, elles auraient pourtant été souhaitables pour que nous puissions nous attacher davantage à la togruta et que cette résolution et cette guérison aient (tout du moins sur moi) plus d'impact et de sens.
Autre bémol, les combats. Même si les moulinets d'Anakin sont juste jouissifs à revoir et que j'ai trouvé Hayden Christensen excellent, il y a encore cette lenteur dans les mouvements qui m'empêche d'accrocher au niveau de ce qui se fait dans les films.
D'ailleurs, en parlant de différences films/séries, le brouillard de guerre littéral durant la séquence TCW est dommage, limitant la portée épique du moment, mais compréhensible vu le medium face à nous... Mais dommage quand même !
Dernier élément qui me pose question : la solution pour suivre Sabine trouvée en vingt secondes. Je peux comprendre qu'Ahsoka ait retrouvé l'entière totalité de ses grandes capacités mais j'ai du mal à admettre qu'en regardant simplement en l'air elle ait une idée que personne, pas même Sabine dont le trauma principal est pourtant la perte d'Ezra, n'a eu avant elle. Mais bon, c'est une facilité scénaristique sans grande gravité à mes yeux.
Conclusion
Ne vous méprenez pas ! Même si je développe des aspects "négatifs", je le fais par honnêteté intellectuelle ! Si on considère simplement la joie ressentie au visionnage : c'est une grande réussite !
J'ai adoré cet épisode, ses faiblesses je les connais déjà, elles existent depuis le premier épisode et m'apparaissent comme très secondaires. Personnellement, j'aime les histoires de victoire sur les traumatismes, sur l'héritage, sur la menace grandissante dans l'ombre qu'une poignée d'illuminé(e)s a vu avant tout le monde et doit donc combattre seule !
Je vois les faiblesses mais je vois aussi et surtout le potentiel de cette histoire qui, pour se développer, aura besoin d'une seconde saison que j'espère vraiment voir venir ! Le potentiel est là, la grande histoire est là, le Grand Amiral Thrawn est (presque) là et cet épisode est bien plus charnière que le précédent : une étape est franchie, les choses ne seront plus jamais les mêmes.
Vivement la semaine prochaine !
NOTE : 90%
Hikken a écrit:- Je ne comprends pas les dialogues d'Anakin. Les Jedi sont comme des templiers (inspiration), moitié combattant/guerrier, moitié religieux. Ils ne sont pas soldat mais garant de la paix. (Star Wars II) J'ai encore une impression que c'est du contenu de The Clone Wars qui contredit la saga de base.
Hikken a écrit:- Petit détail manqué mais il n'y a pas de changement au niveau du manche du sabre laser d'Anakin quand il passe du bleu au rouge.
Hikken a écrit:Je ne cherche pas à débattre, les échanges avec l'épisode 4 m'ont permis de comprendre le point de vue des fans de cette série. Je vais attendre l'épisode 8 pour savoir si la série bascule de mauvais à catastrophique.
Forothangail a écrit:Ahsoka qui se découvre des pouvoirs de psychométrie alors que c'est super rare et qu'elle l'a jamais fait, mais bon hein, elle est cro forte.
e plan d'Ahsoka qui sort lentement de l'eau me rappelle ces cartes de Rebels signées Filoni.
Accessoirement elle montrent aussi que le gars est capable de faire des plans super-stylés, sur le papier, sans jeux de mots.
Hikken a écrit: Ils sont heureux de revoir leurs personnages même si leurs personnalités ne sont plus vraiment les mêmes.
Hikken a écrit: Les faiblesses d'écriture sont une source d'interprétation, de supposition et une base de création pour des théories (qui tombent à plat la plupart du temps comme dans cet épisode), voire certains justifient tant bien que mal, même par les incohérences des dessins animés.