StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Mandalorian - Chapitre 22 - Les Mercenaires : Avis 100% spoilers !
 
Des guests, de l'inattendu, des lenteurs ... On fait le point ?
08/04/2023

Où va-t-on ?

Bon. Et bien cet épisode ne sera pas celui du sursaut d'enthousiasme de mon côté. Comme d'habitude, j'en perçois les grandes qualités mais aussi les grands défauts. Je réserve un avis final après avoir vu la totalité de cette saison 3 mais la recette commence ... en ce qui me concerne ! 

Faisons donc le tour de ce qui va et de ce qui ne va pas en essayant d'être le plus honnête possible mais surtout le plus subjectif et avec un maximum de spoilers ! 

Suivez-moi dans mes réflexions rapides (vraiment cette fois parce qu'il y a la Celebration à surveiller !) autour de ce sixième épisode ... décevant.

Bonne lecture ! 


Une sortie de piste ...


C'est le sentiment que l'on peut avoir à la sortie de cet épisode. Bien que celui-ci soit très généreux en développement de l'univers captant même mon attention de fan de SF en nous développant une société différente de celles que nous avons l'habitude de croiser dans Star Wars, la sensation d'un écart, d'une quête annexe redondante et sans intérêt se fait ressentir avec en ligne de mire une fin de saison qui approche sans enjeux solides.

Pourtant, je comprend que l'on puisse se régaler devant cet épisode ! Le développement d'une civilisation émancipée du travail (géniale idée de pure SF !) et la place des droïdes dans tout cela est hyper intéressant. Trop court évidemment, pas assez poussé... mais l'idée est là et elle est rafraîchissante ! 

Le duo de guest absolument énorme : Christopher Loyd aka Dr Emett Brown (la rumeur était donc vraie) et Jack Black ! Comment la participation de Jack Black est-elle restée un secret ? Chapeau ! 

Le couple que M. Bombardier forme avec la Duchesse est haut en couleur et attachant ! 

Mais, pour moi, cela reste superficiel, comme si la série avait peur de ne pas développer son intrigue autour de Mandalore (que j'attends)... comme si elle ne savait pas quoi raconter ? Ce sentiment, je ne devrais pas l'avoir à l'épisode 6 sur 8.


... vraiment ?


Mais au fond. Je crois que l'on se trompe quand on affirme que la série ne sait pas ce qu'elle raconte. Certes, j'ai de plus en plus de mal avec ses écarts, mais je sais qu'ils sont là pour une raison. En effet, un fil rouge, très très léger (soyons honnêtes), est bien présent. Pershing, la corruption au sein de la Nouvelle République, le vaisseau d'un prisonnier retrouvé vide avec des traces de beskar, l'idée qu'une armée de droïdes puisse être constituée et donc, in fine, le retour de Gideon

Car c'est bien cela que la série nous raconte. Tout doucement. Très tranquillement. En n'appuyant probablement pas suffisamment sur le côté menace latente et sérieuse. Mais l'histoire est bien là : Gideon arrive et était présent en filigrane tout au long de la saison.

Evidemment, tout cela est de l'ordre de suppositions personnelles. Si je me trompe... cela voudra dire que la série aura soit préparée une autre fin soit qu'il n'y avait, en réalité, aucun fil rouge.

La séquence finale est évidemment celle que je voulais voir. Nous avons donc le droit à quelques minutes à chaque fin d'épisode pour vraiment faire avancer la trame principale.

Mais au fond, The Mandalorian a toujours été comme cela. Les précédentes saisons avaient déjà cette manière de faire donc il n'y a rien de bien surprenant ici.

Ce rythme narratif est, en conclusion, très frustrant pour moi. En effet, je n'attends qu'une chose : que l'on développe la (re)prise de Mandalore, les luttes de pouvoir que cela entraînera, la relation Din/Bo-Katan, le rôle de Grogu dans tout cela...

Parution : 08/04/2023
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 08/04/2023 - 11:28
    Bon,

    Effectivement, faire la critique de cet épisode est assez difficile. Je comprends les gens qui aiment comme ceux qui n'aiment pas. Les idées proposées ne sont pas inintéressantes mais sont mal amenées, mal éxecutées, mal ficelées..
    . Demander à des diplomates étrangers de faire une enquête locale ? Les gens sur cette planète sont-ils prisonniers, ne peuvent-ils pas aller en voyage sur une autre planète ? Et à cette occasion embaucher des enquêteurs professionnels ? Ils attendent, passivement, l'arrivée divine ? de mandaloriens, seuls capables dans la galaxie de porter leurs armes comme motif culturel ? Mandaloriens qu'ils ont déjà à foison à côté de la ville... Mais qui eux ne peuvent pas parce que.. ben parceque c'est pas pratique pour le scenario.
    Un scenario écrit donc entre potes qui n'ont plus aucune idée structurées, juste des flash de trucs marrants à faire...

    La restitution, comme les 10 dernières minutes de l'épisode est plutôt bienvenue, cohérente, sauf que... Pourquoi lui donner le sabre maintenant plutôt qu'avant, devant les mandaloriens suivant le credo, avant de partir mener le combat contre les pirates ? UNIQUEMENT pour donner un effet ! pour donner du reflet à ce scenario là parcequ'il en manque.

    Ce type d'agencement à gros sabot...

    Le couple ducal... Là encore, on invite des potes, on reste entre soi, des acteurs ? pas la peine, on a des copains et des copines à faire passer dans le show ! On se croirait dans la croisière s'amuse (mais qui avait officiellement ce registre pour principe !).

    Loyd... Quoi ? Le plaisir de jouer dans un SW ? même quitte à le faire dans une production médiocre ? Le besoin d'argent ? Un pari après une soirée hollywoodienne toujours aussi arrosée ?

    Boba Fett a écrit:Je comprends pas le projet :think:


    Quel projet ? A part s'accrocher au pis de la vache à lait, quel projet ?
    Il n'y a pas, plus de projet ! C'est de la roue libre

    Ce sont des gars et des nanas qui vont au taf, qui font des réunions avec café / donuts en pensant aux courses à faire et aux matchs du gamin, à la bagnole à amener au garage. Qui passent probablement plus de temps à vérifier les dates de leurs vacances que les fautes dans les scripts.

    C'est du SW qui sent le travail de bureau.


    Et ce "message" !!!

    Les robots veulent travailler, le travail c'est la vie, la liberté : Arbeit macht frei !

    Donc une société humanoïde, ne peut être qu'une exploitation des autres, une vie aristotélicienne de créativité et de politique au dépend d'une classe laborieuse dominée, et donc une dystopie.
    Ou la société américaine travailleuse des trente glorieuses. Et là, Loyd prend son sens du coup ! ;)

    Car oui, c'est bien ça le message ! Bien plus conservateur qu'il n'y paraît (Reagan come back !)

    -- Edit (Sam 08 Avr 2023 - 11:34) :

    ShamanWhills a écrit:J'espère que Grogu portera son armure et si possible, avoir un sabre-laser pour l'aider (même s'il a 50 ans, c'est encore un bébé qui tombe exténué après une utilisation trop intense de la Force).


    C'est une peluche, et ils ne semblent pas prêt à perdre ne serait-ce qu'une infime partie de la vente de peluche verte. Donc "Grogu bouffe de bonbons", "Grogu joue au ballon", "Grogu fait des sauts périlleux", etc. Et y en a pour des décennies ! Cette race n'évolue que par palier, "Grogu fuit le temple" était identique en tout point au "Grogu joue avec des cailloux qui marchent".

    -- Edit (Sam 08 Avr 2023 - 12:20) :

    Boba Fett a écrit:
    Vinsseb a écrit:D'ailleurs est ce que les spécialistes du lore sur le sabre noir peuvent me dire si bo katan n'a pas triché en tuant bébé grievous en utilisant le sabre noir justement ? Sachant que la pauvre bête n'avait même pas vu qu'il traînait par terre, c'est un peu facile.


    Elle n'a pas triché mais même si le raisonnement de Din Djarin est logique et la règle respectée, c'est pas à la teneur de la légende du sabre. Ça sonne comme un non évènement, à l'instar de Din Djarin récupérant le sabre après avoir vaincu Gideon. Plié ça de cette façon, à deux épisodes de la fin c'est de la poudre aux yeux. Tout le monde plonge mais Bo n'est pas l'élu. Comment le pourrait-elle ? Elle qui a déjà été par deux fois la Reine de Mandalore avec ce fameux sabre avec la fin qu'on connait pour cette planète et ce peuple.



    Parce que l'élu, c'est !!!!!!!!!!!!!

    BOBA !!!! (Musique de fanfare, jingles, pompomgirls et ballons !!! Puis trompettes du sacre ! entrée des gladiateurs, Boba sur un char avec une couronne de laurier !) :lol:

    -- Edit (Sam 08 Avr 2023 - 13:39) :

    Obiwan Keshnobi a écrit:Sans doute mon épisode préféré de la saison.
    Je reprend une enquête avec Mulder et Scully de l'espace quand ils veulent !



    :lol: J'aime beaucoup Din Mulder et Bo Scully ;)

    Mais p'tain, on va se taper 10 saison pour les voir finir "presqu'ensemble" ? :-x
  • 08/04/2023 - 13:44
    Neow a écrit:Juste avant et après l'enquête, je crois que personne n'a relevé mais on est totalement dans Alice au Pays des Merveilles !! A l'arrivée, c'est l'heure du thé avec la tablée haute en couleurs et Jack Black en Chapelier fou, au retour c'est la partie de croquet de la Reine de coeur !
    [/spoil].


    Bien vu! :D
    Je me demande vraiment si ça et le coté IRobot de l'enquete sont de vrais références ou juste le fruit du hasard , ou que les scenaristes ont été influencer a leur insu :think:
  • 08/04/2023 - 13:52
    Alvringar a écrit:
    Dantesk a écrit:Bon... épisode un peu spécial, pour pas dire faible. Katan et Djarin en visite au futuroscope pour sortir le petit, dommage d'avoir utilisé Chritopher Lloyd pour ça.


    Ahahaha tu m’as bien fait rire avec la visite au Futuroscope ! Christopher Lloyd est clairement sous-employé et aurait peut-être mérité un rôle un peu plus étoffé sur 2/3 épisodes.

    Après pour moi une série qui veut faire le buzz avec des caméos c’est qu’elle veut faire diversion et qu’elle n’a plus grand chose à raconter…je parle des caméos de « guest star » pas des caméos « in-universe » (Zeb) qui sont à mes yeux bcp plus justifiés.

    Rien qu’à voir le fil des news sur FB « c’était génial ces caméos, y a des guest dans Mando ». Peu importe si l’épisode est bien ou pas…je connais pas Jake Black donc ça m’a fait ni chaud ni froid. Lizzo j’ai attendu le générique de fin pour comprendre que c’était elle (j’aime bien sa musique mais elle est clairement pas actrice). Quand le marketing prime sur le contenu…



    Personnellement, les cameo de pseudo-stars américaines ça me donne l'impression d'être dans un show télévisé des années 70. il ne manque que les rires pré-enregistrés. En fait, les pseudo-stars font plutôt présentateur et présentatrice dans un épisode du muppet show où Katee et Pedro sont invités à porter leur déguisement de SW et à faire des galiirouettes.

    Dommage qu'il n'y ait pas deux p'tits vieux aliens pour faire des commentaires croustillants ! Quitte à faire de la parodie, autant y aller franco :lol:
  • 08/04/2023 - 14:01
    Coelian a écrit:pseudo-stars


    Pseudo-stars ?! Black et Lloyd ? :shock:
  • 08/04/2023 - 17:39
    Pour ma part, à la base, ce que j'aimais dans cette série, c'était le côté rafraichissant. Elle n'a jamais été parfaite : jeu de certains acteurs, scénario "léger", le peu de moyens au début qui faisait que l'ambition était un peu grande par rapport au budget, mais le succès de la série a permis de corriger ce point. Cependant, elle m'a agréablement surprise dès le début, avec ses qualités et ses défauts, et surtout évidemment avec cette relation entre le Mando et Grogu.

    Là, j'avoue que je suis mitigée sur ces caméo avec une Lizzo qui n'est pas bonne comédienne, même si on voit tout l'enthousiasme qu'elle a à participer à une production Star Wars, et Christopher Lloyd qui surjoue, à mon grand regret, car il restera toujours ce bon vieil Emmett Brown. (un peu pareil avec Katie Sackhoff, d'ailleurs, que je suis ravie de retrouver avec Battlestar Galactica et dont j'aime bien le personnage ici, mais qui surjoue également)

    Comme d'autres, j'ai eu ce sentiment de parodie et, en même temps, on voit que plein de détails sont développés pour enrichir l'environnement, avec les planètes, les décors, les activités, les moyens de transport... ce qui est plutôt sympa.
  • 08/04/2023 - 18:04
    Ici aussi, les attaques personnelles et contestations de modération, c'est stop, sinon les sanctions vont tomber. Merci de respecter les opinions des uns et des autres.
  • 08/04/2023 - 18:07
    L'ambiance chez les Mandos rappelle celle du Clan des Mendiants dans Demi Gods and Semi Devils.
    Je suis quasiment sûr que Favreau est un gros amateur de Wuxia. Quand on a vu The Book of Boba Fett avec les quatre premiers épisode qui faisait justement allusion à certains éléments que l'on trouve dans les films de sabre chinois ( malheureusement desservi par la réalisation de Rodriguez).
    Mais là c'est clair.
  • 08/04/2023 - 18:53
    Bunny a écrit:un peu pareil avec Katie Sackhoff, d'ailleurs, que je suis ravie de retrouver avec Battlestar Galactica et dont j'aime bien le personnage ici, mais qui surjoue également

    Mais non c'est elle ??! Punaise je ne l'avais pas reconnu :perplexe:
    Bien joué les maquilleur/ses. Niveau jeu elle fait le taff je ne dis pas mais je me lasse de son petit sourire en coin et sa poker face. Après encore une fois c'est l'écriture du personnage pas l'actrice. Comme les cameos de cet épisode. Je pense qu'on leur a demandé de faire ce qu'ils font d'habitude et c'est tout. On est loin du jeu de Serkis sur Andor.
  • 08/04/2023 - 19:16
    Vinsseb a écrit:
    Bunny a écrit:un peu pareil avec Katie Sackhoff, d'ailleurs, que je suis ravie de retrouver avec Battlestar Galactica et dont j'aime bien le personnage ici, mais qui surjoue également

    Mais non c'est elle ??! Punaise je ne l'avais pas reconnu :perplexe:
    Bien joué les maquilleur/ses. Niveau jeu elle fait le taff je ne dis pas mais je me lasse de son petit sourire en coin et sa poker face. Après encore une fois c'est l'écriture du personnage pas l'actrice. Comme les cameos de cet épisode. Je pense qu'on leur a demandé de faire ce qu'ils font d'habitude et c'est tout. On est loin du jeu de Serkis sur Andor.


    Bah c'est vrai que ça colle au perso de Bo-Katan dans TCW qui était très comme ça :neutre: . Assez stoic, le fameux sourire en coin effectivement (mais qui a l'epoque c'était avec la deatwatch , donc c'était pas un sourire des plus sympathique)
  • 08/04/2023 - 19:33
    Anthony11 a écrit:
    Coelian a écrit:pseudo-stars


    Pseudo-stars ?! Black et Lloyd ? :shock:



    Non, Black et la volumineuse duchesse. Aucun d'eux ne sait jouer. Mais ils savent faire la fête dans les soirées hollywodiennes.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.