OUI !
Après un départ que j'ai qualifié de (très) timide dans ma critique du premier épisode, celui-ci vient corriger le tir et offre du grand The Mandalorian ! Tout y est : le duo iconique, ses intéractions, un humour léger et bienvenu, une ambiance d'aventure fun, de la mythologie, de l'action... et même une vibe à la Indiana Jones ! Le combo gagnant !
Suivez-moi dans mes réflexions enthousiastes autour de ce deuxième épisode qui me rassure énormément !
Pour rappel, ce qui suit va spoiler honteusement et subjectivement proposer une analyse !
Bonne lecture !
On retrouve enfin notre duo !
Quelle joie d'avoir un épisode à la hauteur des attentes (légitimes) que l'on peut avoir autour de cette série ! La dynamique est clairement là. La légéreté apportée par Grogu, sa cuuuuuuuuuuuuuteness, l'humour de Peli Motto et cette phrase simple que Din lance à son protéger : "Prêt pour l'aventure ?". Nous sommes face à ce que j'aime dans cette série et plus largement ce que j'aime dans Star Wars : l'émerveillement.
Car on est servi à ce niveau. Tout d'abord avec les feux d'artifices que nous traversons avec notre duo dans le ciel. Ensuite car nous sommes inviter à nous mettre à la place de Grogu quand Din lui explique l'histoire de son peuple, regardant la planète soit-disant détruite et hostile à travers le hublot du N-1. On se prend à imaginer ce peuple et la grandeur de cette civilisation (ou on a des flashs des séries animées, ça dépend). Et le résultat est là : on a hâte d'arriver sur la planète !
Mandalore et les droïdes
Vous avez peut-être craint qu'on nous ressorte un énième épisode centré sur Tatooine avec la séquence d'ouverture. J'ai pensé à un épisode façon Le Livre de Boba Fett où nous aurions retrouvé le chef de la ville pour savoir ce qu'il devient. Ces quelques minutes ont un peu refroidi mon enthousiasme mais il est rapidement revenu !
Notamment car on oublie enfin ce sous-scénario autour de IG-11 que je trouvais inutile, étrange et comme dirait Peli... BORRRING !
L'occasion de retrouver R5 ! Et, sans aller dans l'adulation du fan-service (celui-ci est léger et agréable ici), j'ai adoré la personnalité effrayée du droïde ! Cet humour a totalement fonctionné sur moi !
Quand on le voit partir faire ses relevés atmosphériques et que notre duo le perd de vue, on sait déjà ce qui va lui arriver mais l'épisode évolue rapidement vers l'inattendu. Evidemment qu'il y a des survivants, évidemment qu'ils vont s'attaquer à Din et Grogu, mais je ne m'attendais pas à ce passage où notre Mando se fait capturer et le petit se retrouve seul à devoir trouver une solution !
D'ailleurs, nous n'avions jamais eu un passage autant centré sur Grogu, "maître" de la situation. Et, étrangement, ses déambulations de marionnettes ne font pas kitsh et ajoutent à la mignonnerie du personnage. A mon sens en tout cas, dès que je le vois marcher... je fonds !
L'épisode aurait pu s'arrêter sur l'étrange créature/mécanique et la séquestration de Din. J'aurais d'ailleurs aimé découvrir pourquoi celle-ci pompait le sang de Din. Mais la situation est vite désamorcée par une Bo-Katan que j'ai un peu de mal à saisir.
Je m'explique.
Elle rêve du dark saber. Elle en a besoin. Elle aurait juste à provoquer Din en duel et ses capacités de guerrière lui permettraient largement d'avoir ses chances contre notre héros. Mais elle ne le fait pas. Pourquoi ? Par amitié ? Peut-être mais... les deux n'ont pas passé tant de temps que cela ensemble. Par respect ? Probable aussi mais assez léger, notamment pour quelqu'un qui est moins à cheval sur l'honneur et les codes stricts des mandaloriens. Par peur ? Peu probable, le personnage est badass et sauve Din à deux reprises dans cet épisode ! Par amour alors ? Peut-être... il y a un sous-scénario à creuser. Et si, en se rapprochant, ces deux personnages pouvaient se faire évoluer l'un l'autre ? Bo-Katan pourrait amener Din à (enfin) comprendre la dureté et l'inhumanité du credo de la Death Watch, l'empêchant de vivre à visage découvert et donc d'être lui-même. Le Mando pourrait permettre à l'héritière du trône de Mandalore d'apaiser ses craintes, de sortir de sa Kryze existentielle (#j'étaisobligédésopasdéso) et de légitimer sa position, voire, de construire la mise en place d'une diarchie !
En tout cas ces deux là on tout intérêt, pour la qualité de l'histoire, a passé pas mal de temps ensemble.
Mythologie
L'épisode se termine donc par une scène très classe bien que très prévisible avec le petit cours d'histoire sur le Mythosore que nous donne Bo-Katan. Le tout reste surprenant, dynamique, mystérieux et amène à un cliffhanger bienvenu !
Même si nous avons déjà eu des batailles dantesques contre des créatures immenses dans cette série, la perspective du combat contre la créature mythologique au coeur des croyances mandaloriennes a de quoi réjouir ! Il y a un côté épique, mythologique qui est rafraîchissant je trouve après tant d'épisodes façon "quêtes secondaires".
Conclusion
Après un épisode pareil, je n'ai pas grand chose de plus à dire que : vivement la semaine prochaine ! (quel plaisir de retrouver cette sensation
Les + :
Les - :
NOTE : 85%
dusse6 a écrit:C'est pas la fin du monde, on peut passer par-dessus et apprécier l'épisode, assez cool au demeurant, mais pourquoi diable doit-on subir ce genre d'écriture stupide? C'était pas possible d'unifier un peu tout ça?
Adanedhel a écrit:dusse6 a écrit:C'est pas la fin du monde, on peut passer par-dessus et apprécier l'épisode, assez cool au demeurant, mais pourquoi diable doit-on subir ce genre d'écriture stupide? C'était pas possible d'unifier un peu tout ça?
Ah la la, si seulement on avait une seule personne pour tout écrire et s'assurer d'une direction cohérente![]()
Rikuiame a écrit:en 25 ans personne ne s'est posé sur Mandalore pour vérifier si elle était empoisonnée alors que le 1er droïde bon pour la casse venu est suffisant ? Surtout qu'on remarque en 5 minutes que la planète est toujours habitée.
Rikuiame a écrit:- en 25 ans personne ne s'est posé sur Mandalore pour vérifier si elle était empoisonnée alors que le 1er droïde bon pour la casse venu est suffisant ? Surtout qu'on remarque en 5 minutes que la planète est toujours habitée.![]()
Dark Servatos a écrit:Il c'est passé entre 10 et 5 ans, et quand tu vois l'état de la planète je comprend pourquoi personne ne remet les pieds.