StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Mandalorian - Chapitre 18 - Les Mines de Mandalore : Avis 100% spoilers !
 
Quand The Mandalorian rencontre Indiana Jones !
09/03/2023

OUI !

Après un départ que j'ai qualifié de (très) timide dans ma critique du premier épisode, celui-ci vient corriger le tir et offre du grand The Mandalorian ! Tout y est : le duo iconique, ses intéractions, un humour léger et bienvenu, une ambiance d'aventure fun, de la mythologie, de l'action... et même une vibe à la Indiana Jones ! Le combo gagnant ! 

Suivez-moi dans mes réflexions enthousiastes autour de ce deuxième épisode qui me rassure énormément ! 

Pour rappel, ce qui suit va spoiler honteusement et subjectivement proposer une analyse !

Bonne lecture !


On retrouve enfin notre duo !


Quelle joie d'avoir un épisode à la hauteur des attentes (légitimes) que l'on peut avoir autour de cette série ! La dynamique est clairement là. La légéreté apportée par Grogu, sa cuuuuuuuuuuuuuteness, l'humour de Peli Motto et cette phrase simple que Din lance à son protéger : "Prêt pour l'aventure ?". Nous sommes face à ce que j'aime dans cette série et plus largement ce que j'aime dans Star Wars : l'émerveillement.

Car on est servi à ce niveau. Tout d'abord avec les feux d'artifices que nous traversons avec notre duo dans le ciel. Ensuite car nous sommes inviter à nous mettre à la place de Grogu quand Din lui explique l'histoire de son peuple, regardant la planète soit-disant détruite et hostile à travers le hublot du N-1. On se prend à imaginer ce peuple et la grandeur de cette civilisation (ou on a des flashs des séries animées, ça dépend). Et le résultat est là : on a hâte d'arriver sur la planète !


Mandalore et les droïdes


Vous avez peut-être craint qu'on nous ressorte un énième épisode centré sur Tatooine avec la séquence d'ouverture. J'ai pensé à un épisode façon Le Livre de Boba Fett où nous aurions retrouvé le chef de la ville pour savoir ce qu'il devient. Ces quelques minutes ont un peu refroidi mon enthousiasme mais il est rapidement revenu ! 

Notamment car on oublie enfin ce sous-scénario autour de IG-11 que je trouvais inutile, étrange et comme dirait Peli... BORRRING !

L'occasion de retrouver R5 ! Et, sans aller dans l'adulation du fan-service (celui-ci est léger et agréable ici), j'ai adoré la personnalité effrayée du droïde ! Cet humour a totalement fonctionné sur moi !

Quand on le voit partir faire ses relevés atmosphériques et que notre duo le perd de vue, on sait déjà ce qui va lui arriver mais l'épisode évolue rapidement vers l'inattendu. Evidemment qu'il y a des survivants, évidemment qu'ils vont s'attaquer à Din et Grogu, mais je ne m'attendais pas à ce passage où notre Mando se fait capturer et le petit se retrouve seul à devoir trouver une solution !

D'ailleurs, nous n'avions jamais eu un passage autant centré sur Grogu, "maître" de la situation. Et, étrangement, ses déambulations de marionnettes ne font pas kitsh et ajoutent à la mignonnerie du personnage. A mon sens en tout cas, dès que je le vois marcher... je fonds ! 

L'épisode aurait pu s'arrêter sur l'étrange créature/mécanique et la séquestration de Din. J'aurais d'ailleurs aimé découvrir pourquoi celle-ci pompait le sang de Din. Mais la situation est vite désamorcée par une Bo-Katan que j'ai un peu de mal à saisir.

Je m'explique.

Elle rêve du dark saber. Elle en a besoin. Elle aurait juste à provoquer Din en duel et ses capacités de guerrière lui permettraient largement d'avoir ses chances contre notre héros. Mais elle ne le fait pas. Pourquoi ? Par amitié ? Peut-être mais... les deux n'ont pas passé tant de temps que cela ensemble. Par respect ? Probable aussi mais assez léger, notamment pour quelqu'un qui est moins à cheval sur l'honneur et les codes stricts des mandaloriens. Par peur ? Peu probable, le personnage est badass et sauve Din à deux reprises dans cet épisode ! Par amour alors ? Peut-être... il y a un sous-scénario à creuser. Et si, en se rapprochant, ces deux personnages pouvaient se faire évoluer l'un l'autre ? Bo-Katan pourrait amener Din à (enfin) comprendre la dureté et l'inhumanité du credo de la Death Watch, l'empêchant de vivre à visage découvert et donc d'être lui-même. Le Mando pourrait permettre à l'héritière du trône de Mandalore d'apaiser ses craintes, de sortir de sa Kryze existentielle (#j'étaisobligédésopasdéso) et de légitimer sa position, voire, de construire la mise en place d'une diarchie !

En tout cas ces deux là on tout intérêt, pour la qualité de l'histoire, a passé pas mal de temps ensemble. 


Mythologie 


L'épisode se termine donc par une scène très classe bien que très prévisible avec le petit cours d'histoire sur le Mythosore que nous donne Bo-Katan. Le tout reste surprenant, dynamique, mystérieux et amène à un cliffhanger bienvenu !  

Même si nous avons déjà eu des batailles dantesques contre des créatures immenses dans cette série, la perspective du combat contre la créature mythologique au coeur des croyances mandaloriennes a de quoi réjouir ! Il y a un côté épique, mythologique qui est rafraîchissant je trouve après tant d'épisodes façon "quêtes secondaires".


Conclusion 


Après un épisode pareil, je n'ai pas grand chose de plus à dire que : vivement la semaine prochaine ! (quel plaisir de retrouver cette sensation

Les + :

    • Le duo et sa dynamique.
    • La présence de Bo-Katan et le potentiel de son impact sur l'histoire.
    • GROGUUUUUUUUUUUUUUUUU
    • L'action, le mystère, la mythologie !

Les - :

    • Certains effets visuels font tâche (notamment les scènes de descente en jet-pack)

NOTE : 85%

Parution : 09/03/2023
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 09/03/2023 - 11:39
    Bonjour à tous, je vous invite à venir découvrir mon avis 100 spoilers dans l'actu toute fraîche qui vient d'être publiée : https://bit.ly/3IVOyRm

    Bonne lecture :)
  • 09/03/2023 - 12:07
    J'aime bien ces épisodes; des petites doses de SW avec à chaque fois ses moments cool.

    Mais y a quand même un truc qui me dérange aux entournures, c'est les couleuvres scénaristiques qu'on doit avaler. IG-11 semble indispensable dans l'épisode 1 (Mando insiste assez dessus que c'est celui-là qu'il faut) et puis finalement, le premier astromécano venu fait tout aussi bien l'affaire. Du coup, il a servi à quoi l'épisode 1 en fait?

    C'est pas la fin du monde, on peut passer par-dessus et apprécier l'épisode, assez cool au demeurant, mais pourquoi diable doit-on subir ce genre d'écriture stupide? C'était pas possible d'unifier un peu tout ça?
  • 09/03/2023 - 12:12
    Bon bah il est mieux que l'épisode 1. Beaucoup mieux. Et pire du coup. Bien pire.

    Certains d'entre vous (mais bien peu...) ont déjà soulevé les débilités narratives de cet épisode 2 :
    - tout le set-up de l'épisode 1 bazardé en 2 minutes (certainement remis à plus tard), :neutre:
    - en 25 ans personne ne s'est posé sur Mandalore pour vérifier si elle était empoisonnée alors que le 1er droïde bon pour la casse venu est suffisant ? Surtout qu'on remarque en 5 minutes que la planète est toujours habitée. :roll:
    - le scénario : j'ai besoin d'un droïde spécifique - finalement n'importe quel droïde ira - ah, je vais chercher le droïde au bout de 2 minutes sans avoir vu ses relevés... :roll:
    - Grogu qui panique devant le proto-Grievous mais qui arrive à one-shot l'extraterrestre des cavernes (et qu'on ne dise pas que c'est parce qu'ils obéit à Din, quand lui a-t-il jamais obéi que pour arranger le scénario ?), :roll:
    - Din qui coule plus vite que Bo-Katan alors qu'elle est propulsée par son jet-pack (son armure est en beskar aussi non ?), :roll:
    - Quelques effets un peu moches (dont le Mythosaure à la fin, c'est dommage)... :(

    Sérieusement... il y a des trucs vraiment fatigants... Comment font-ils pour ne pas relire leurs scènes et leurs dialogues ???

    Après, y avait des choses vraiment cool.
    - on a l'impression que l'intrigue avance alors que l'épisode 1 laissait présager une "saison filler" et les pistes amenées sur les enjeux du pouvoir mandalorien pour la suite sont intéressantes si elles sont bien traitées (spoiler : probablement pas)
    - l'espèce de proto-Grievous est sympa. J'accorde que ça sort un peu de nulle part, à voir si c'est juste là pour faire une péripétie et gagner du temps, mais j'ai bien aimé le concept on va dire.
    - le rendu de Mandalore est plutôt pas mal !
    - les interactions entre les perso.

    Ça repose malheureusement sur un équilibre bien fragile. J'ai peur du résultat maintenant que ça commence à se complexifier autour d'intrigues plus tortueuses que "ramener un gamin à ses proches." Je n'ai aucune confiance pour la suite.
    Heureusement qu'on me prête un compte D+, je pense que je n'embêterais pas à regarder tout ça sinon...
  • 09/03/2023 - 12:17
    dusse6 a écrit:C'est pas la fin du monde, on peut passer par-dessus et apprécier l'épisode, assez cool au demeurant, mais pourquoi diable doit-on subir ce genre d'écriture stupide? C'était pas possible d'unifier un peu tout ça?


    Ah la la, si seulement on avait une seule personne pour tout écrire et s'assurer d'une direction cohérente :siffle: :whistle:
  • 09/03/2023 - 12:27
    Adanedhel a écrit:
    dusse6 a écrit:C'est pas la fin du monde, on peut passer par-dessus et apprécier l'épisode, assez cool au demeurant, mais pourquoi diable doit-on subir ce genre d'écriture stupide? C'était pas possible d'unifier un peu tout ça?


    Ah la la, si seulement on avait une seule personne pour tout écrire et s'assurer d'une direction cohérente :siffle: :whistle:


    Andor avait plusieurs scénariste alors que là il y a que Jon Favreau en principal donc, le mieux c'est d'avoir plusieurs scénariste. :transpire:
  • 09/03/2023 - 12:54
    Episode très sympa qui se complète avec le premier:

    -Petit retour sur Tatooïne avec une évocation sympa de la Boonta.

    -Retour sur Mandalore avec des nuances de couleurs montrant bien l'état de la planète avec de la nostalgie au sujet des ruines de Sundari. J'ai bien apprécié le design du Grievous-Steampunk, en espérant en savoir plus.

    -Trois personnages se partageant la vedetyte en alternant les séquences:

    1) Din, une rédemption en étant bien malmené par l'environnement.

    2)Grogu , devenant ainsi autonome et prenant de l'ampleur au lieu d'être simplement réduit à un doudou tout mignon!

    3) Bo-Katan prenant les rênes de la fin de l'épisode avec de belles chorégraphies en matière de combat et une évocation nostalgique du passé.

    -Belle fin que d'avoir montré le mythosaure, sans pour autant le montrer complètement. Il est intéressant que ça soit Bo-Katan qui l'ai vu. Va-t-elle partager le fruit de sa découverte avec Din? Quelle sera l'ampleur de la confrontation entre elle et l'armurière? Din sera-t-il manipulé par les deux guerrières? Une chose est sûre, la réunification des Mandaloriens ne sera pas aussi simple que prévu....
  • 09/03/2023 - 13:36
    Rikuiame a écrit:en 25 ans personne ne s'est posé sur Mandalore pour vérifier si elle était empoisonnée alors que le 1er droïde bon pour la casse venu est suffisant ? Surtout qu'on remarque en 5 minutes que la planète est toujours habitée. :roll:


    Autant pour le reste des points que tu souleve je trouve ça pertinent , autant la je vois rien qui s oppose à ca:
    En vrai , qui pourrait vouloir se poser sur Mandalore?
    Les mandos survivants?, ils sont soit traumatisés soit croît que la planète est carrément maudite . Des aventuriers/explorateurs/chasseurs de trésors...et beh comme on a vu, sois la surface est ravagée et y à strictement rien à reccup, sois y a bien des trucs récupérable (Beskar toussa), mais c'est en profondeur dans les mines justement , et comme on a vu, la planète n'est pas inhabité , et sois les plus aventureux des explorateurs sont tombés sur les espèces de Morlock de Mandalore, sois sur l'autre engin pompeur de sang la (qui semble clairement pas originaire de mandalore, et avoir le train de vie de Maul sur Lotho Minor et zigouiller tout ce qui passe dans le périmètre.)

    Donc pour moi Mandalore, sois tu brave le climat compliqué et te pose sur sa surface morte pour prélevé des cailloux (comme ça que Djarrin a dut avoir un échantillon qui a fini en sa possession), sois tu tente le diable et tu descend dans ses entrailles pour découvrir une ménagerie de truc qui veulent te tuer, des gouffres et plus aucune communication avec l extérieur.
    Djarrin est peu être pas le premier à se reposer sur Mandalore depuis la purge...mais il sera sûrement un des seul à en revenir entier :neutre:
  • 09/03/2023 - 14:35
    Rikuiame a écrit:- en 25 ans personne ne s'est posé sur Mandalore pour vérifier si elle était empoisonnée alors que le 1er droïde bon pour la casse venu est suffisant ? Surtout qu'on remarque en 5 minutes que la planète est toujours habitée. :roll:


    Il c'est passé entre 10 et 5 ans, et quand tu vois l'état de la planète je comprend pourquoi personne ne remet les pieds.
  • 09/03/2023 - 16:08
    Pour ma part ,épisode sacrément sympa qui contraste avec le premier épisode qui prenait de nombreuses directions. Ici tout est plus limpide , la narration prend son temps et les interactions entre les protagonistes sont plus denses. C'est non seulement plus intéressant mais ça fait aussi avancer l'histoire. Il y a un peu plus de profondeur , de développement, d'intentions.
    L'épisode est aussi réussi en cela qu'il donne à voir ce que je considère comme du pur Star Wars à vocation cinématogrophique. Et c'est grâce à la parfaite combinaison de plusieurs éléments:
    - la photographie qui joue un rôle essentiel notamment dans les mines, avec ce duel entre ombre te lumière.
    - l'esthétique générale, les décors et les créatures qui sonnent justes. Pas de too much ni de trop court dans les choix. Des ciins d'oeil et des nouveautés, c'est plutôt bien "dessiné."
    - une ambiance sombre et parfois angoissante, des dialogues , des situations et même des silences assez subtiles et un récit linéaire tout à fait opportun.
    - et enfin une musique qui vient appuyer l'ensemble. Avec des montées dramatiques, des orchestrations tout à fait Williams -compatibles, une écriture assez fine en général je trouve.
    Autant le premier épisode m'a laissé dubitatif, autant celui -ci est à mes yeux un des meilleurs de la série. Rien que ça .
  • 09/03/2023 - 16:21
    Dark Servatos a écrit:Il c'est passé entre 10 et 5 ans, et quand tu vois l'état de la planète je comprend pourquoi personne ne remet les pieds.


    Au temps pour moi, je partais du principe que la planète avait été bombardée plus ou moins lors de l'avènement de l'Empire ! Ceci étant dit, de mon point de vue, que ça fasse 25, 10 ou 5 ans, ça ne change absolument rien au fait que personne ne s'en soit vraiment rendu compte avant. C'est même pire...
    A la limite, un lieu réputé mort depuis 1.000 ans et entré dans la légende comme le Mythosaure ça peut s'entendre. Mais que personne (ou presque) n'y soit venu mettre le nez (et revenu vivant) alors que la planète est contemporaine à certains personnages je trouve ça pas crédible pour un crédit contrairement à Darth Erytram. ^^
    Traumatisés ou pas, les Mandaloriens sont... des mandaloriens. Non ? A quel moment les guerriers les plus redoutés de la galaxie (à part par les crocodiles géants), fiers de leur force, pétris dans leur credo comme peut l'être la Death Watch n'auraient même pas la simple curiosité d'y aller, ne serait-ce que pour un pèlerinage et jouer aux bons petits martyrs ? Désolé mais traumatisé ou pas qui n'aurait pas envie de revenir sur les lieux de son enfance, de sa culture, de sa RELIGION, etc. ? Regardez les catastrophes naturelles (ou non), les gens impactés reviennent toujours sur les lieux à la recherche d'un espoir, quand bien même il ne reste que des ruines.
    On voit bien la nostalgie que la plupart d'entre eux semblent avoir de la planète... Quand au fait que certains veulent croire l'endroit "maudit" à quel moment svp ? Parce que la destruction est récente et n'a rien de mystique. L'endroit n'est pas sacré dans le sens "interdit"... A part donner le sentiment que les Mandaloriens, ce peuple orgueilleux et brutal, sont restés pendant une décennie à faire ouin-ouin tout en restant assis sur leur cul je ne vois pas comment ça peut tenir. :neutre:
    Et si ce ne sont pas les Mandaloriens, quid des contrebandiers, pirates et autres profiteurs venus pour récupérer du beskar ou des artefacts ? De simples aventuriers ? De la Nouvelle République ? Des industriels plus ou moins scrupuleux pour qui mettre la main sur une manne telle que le beskar serait du pain béni ? Des scientifiques qui pourraient avoir envie d'étudier le terrain ? Je parle juste de se poser sur la planète et d'en repartir ! On sait tous ce que c'est la nature humaine : curiosité, cupidité, stupidité... (Et dans SW la nature humaine est assez répandue.)
    A la limite que l'Empire ait maintenu un blocus ou des patrouilles pour que ça rende l'endroit dangereux à approcher ok, mais que personne ne vienne fouiner plusieurs années après son effondrement ça ne fait aucun sens. Pourquoi pas ? Sous prétexte qu'il y a quelques connards avec des bâtons en bois (lol quoi) et UN cyborg taré buveur de sang c'est trop difficile pour se poser 2 minutes et envoyer quelques droïdes sondes (qui en plus peuvent se défendre) faire un relevé, histoire de voir si ça pue ou pas ?

    Non vraiment, ce "secret" est vraiment tout pété quand on voit la facilité déconcertante avec laquelle il est éventé au final... C'est vraiment une justification fainéante et des explications bas de gamme pour dire que quasiment personne ne soit venu fouiner ici depuis sa destruction ou n'en soit pas revenu vivant.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.