StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de la mini-série La Piste des Ombres chez Panini Comics
 
[Critique] « Nous arrivons pour t’emporter ! »
14/10/2022

Bonjour à tous,

La Piste des Ombres, c’est le nom de la mini-série écrite par Daniel José Older, l’un des architectes de la saga de la Haute République. Faisant le lien entre les vagues 2 et 3 de publications de la première phase, cette intrigue en 5 numéros se veut tout autant un complément qu’un exercice de style, celui du roman noir appliqué à la saga. Pari réussi ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans la critique ci-dessous, après un bref rappel de la couverture, du synopsis et des informations éditoriales qui vont bien :

 

LA HAUTE REPUBLIQUE - LA PISTE DES OMBRES

Un Maître Jedi a été tué et un autre est complètement traumatisé. L'Ordre des Jedi n'a jamais subi un tel choc. Il n'y a ni piste, ni suspect et aucun mobile. Le destin de toute la galaxie est en jeu et c'est Emerick Capthor qui est chargé de l'enquête. Il va devoir s'appuyer sur Sian Holt (une détective privée accoutumée des ténèbres) pour explorer les recoins les plus sombres de la Haute République. Parviendront-ils travailler ensemble ? Marvel continue de développer l'univers de la Haute République, décrivant la galaxie Star Wars des centaines d'années avant les évènements des films, lorsque les Jedi étaient au sommet de leur puissance. Cette enquête policière est un récit complet et passionnant !

Contient : The High Republic - Trail of Shadows #01 à 05, 120 pages, 100 % STAR WARS, 18 €

 

 

La critique de L2-D2

 

"Shrii Ka Rai Ka Rai

Nous arrivons pour t’emporter

Ils f’ront ce qu’ils peuvent

Et ils f’ront ce qu’ils doivent

Poussière tu seras,

Qaund ils viendront pour toi !"

 

Une mini-série qui s’intègre parfaitement...

Cette mini-série est un véritable régal pour les amoureux de la continuité de la Haute République. L’enquête de notre dynamique duo va en effet débuter suite aux événements de L’Orage gronde et la mort du Maître Jedi Loden Greatstorm… pour s’intégrer à des événements de la série régulière La Haute République et finir sur l’événement cataclysmique du roman La chute de l’Étoile, tout en nous dévoilant le sort de deux personnages de l’autre série de comics régulière, La Haute République – Les Aventures (elle aussi signée Daniel José Older, tiens tiens). L’antagoniste de cet arc est apparu dans les romans La lumière des Jedi et Hors de l’ombre... Et c’est sans compter les quelques allusions plus ou moins discrètes à des événements passés, qui vont probablement se dérouler au cours de la Phase II qui vient tout juste de démarrer aux USA !

Cette mini-série, c’est donc un festival de liens entre les oeuvres, de quoi se réjouir pour le complétiste ! Oui, mais...

 

mais qui peine à raconter sa propre histoire

Oui mais voilà. A force de vouloir d’intégrer, de vouloir référencer, de vouloir montrer que si, si, ce qu’il se passe là-dedans compte, Daniel José Older va (une nouvelle fois?) louper le coche. Par son postulat de départ, d’abord : le maître Jedi Emerick Caphtor se voit adjoindre l’aide de Sian Holt, une privée pouvant travailler pour la République, pour résoudre la mort de Loden Greatstorm. Une idée géniale, a priori, non ?

Sauf qu’on se doute très vite que Maître Caphtor n’apprendra rien du tout dans cette intrigue. On l’aura compris, l’équipe créative va développer les Sans-Noms au cours de la Phase II, et l’enquête est donc vouée à être un échec. Et c’est dommage. C’est d’autant plus dommage, que l’excellente comptine que ne cessent de se répéter les personnages, qui parsème la mini-série – et qui aurait du apparaître plus tôt dans le cycle, ça aurait été parfait – est répétée en boucle, sans qu’elle n’éveille trop les soupçons. Ou à peine, en fait, tant le scénariste, fier de sa trouvaille mais sans doute conscient qu’il ne peut en dévoiler trop, va tout faire pour justifier que ses origines restent dans l’ombre. Et Older, à la manière de sa série La Haute République – Les Aventures, va abuser des bulles de pensées et des constructions miroirs, on dirait presque du Jeph Loeb, tiens.

Et c’est un peu ça le cœur du problème. Emerick Caphtor et Sian Holt sont censés être des cadors, les meilleurs dans leur domaine. Une scène, notamment, va permettre de nous prouver cela… mais c’est tout. Car ils n’apprennent rien, ou si peu, pendant des semaines, des mois d’enquête ! Cette durée d’ailleurs est un autre problème car les ellipses ont lieu sans qu’on ne s’en rende compte, instaurant l’air de rien mais sans trop l’avouer non plus une énième relation amoureuse à cette époque impliquant un Jedi…

Enfin, et pour aussi innovant que soit l’idée d’une enquête policière au sein de la licence, vous retrouverez l’ensemble des clichés du film noir : la femme qui souhaite venger la mort de son partenaire, un bar où on joue du piano, la nuit, les filatures, etc. Rien de franchement original dans le traitement de l’enquête, et ce ne sont pas les motivations des antagonistes qui relèveront le niveau, le « gros muscle » des vilains ayant une fâcheuse tendance à s’éclipser de lui-même, histoire de s’assurer que la mini durera bien 5 épisodes. Quant au « cerveau », ses motivations sont pour le moins curieuses lorsqu’il est confronté par nos héros, arguant d’une mission qui semble en désaccord total avec les plans de Marchion Ro dans le roman La chute de l’Étoile… et ce n’est pas la première fois que Daniel José Older semble en désaccord avec ce qu’écrit Claudia Gray, les Nihil du roman jeune adulte Horizon funèbre ne semblant eux aussi pas respecter les ordres de l’Oeil. Curieux...

 

Un visuel perfectible

David Watcher est un nouveau-venu sur la licence. L’éditorial de Panini nous le présente en termes honorifiques… mais c’est peu dire qu’il ne m’a pas spécialement convaincu. Les personnages sont un peu trop massifs, un peu trop marqués, un peu trop tassés, un peu trop tout, en fait. Mais les décors sont bien réalisés, et on sent une certaine montée en puissance au fur et à mesure des numéros, et à ce titre, les événements sur le Flambeau Stellaire sont particulièrement bien retranscrits, encore une fois sur les décors, ou l’implication de Bouquet-de-Sang, par exemple.

Le dessinateur échoue cependant à rendre terrifiante la menace des Sans-Noms, ce qui est un comble pour un récit basé sur une enquête les concernant ! Bonne pioche en revanche pour la mise en place visuelle de la comptine à la base de l’intrigue.

 

Conclusion

Une mini-série intrigante à bien des aspects mais qui peine à se détacher de ses multiples références pour se construire une réelle identité. Si l’idée de départ est séduisante, on comprend très vite, trop vite, que ce n’est pas dans ce titre que les mystères invoqués seront résolus. Et dès lors, difficile d’être pleinement satisfait à la lecture d’un polar dans lequel des enquêteurs font quasiment chou-blanc !

 

Note : 65 %

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cette mini-série en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le sujet du forum qui lui est consacré !

La première phase de la Haute République chez Panini est bientôt terminée, il ne reste plus qu’un dernier tome de la série La Haute République – Les Aventures, toujours par Daniel José Older, prévu pour la mi-novembre.

Et à bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)

Parution : 14/10/2022
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 07/02/2022 - 22:57
    Older prévient : le #5 de la série (qui sort ce mercredi aux USA) contient quelques spoilers du dernier numéro de la série comics IDW The High Republic Adventures (qui sort le 23/02 aux USA) : https://twitter.com/djolder/status/1490802375799578629

    (Bon, ça s'ajoute aux spoilers du roman The Fallen Star et de la série comics Marvel, mais ça vous êtes habitués maintenant :D )
  • 08/02/2022 - 17:03
    Surtout les spoilers de Midnight Horizon où on sait déjà plein de choses
  • 17/02/2022 - 22:59
    Bon, j'ai fini cette mini-série. C'était excellent, vraiment :oui:

    Par contre, c'est juste inconcevable de la lire sans avoir lu les trois romans adulte auparavant. L'enquête est clairement basée sur ce qui se passe dans les deux premiers romans, et se déroule en parallèle du troisième.
  • 17/02/2022 - 23:08
    Oué j'ai toujours pas lu le dernier numéro du coup :(
  • 05/03/2022 - 12:25
    Cette mini-série est un petit bijou. :love: Ça fait du bien quand Marvel ose changer un peu de format (sans que ce soit la grande révolution non plus). Les deux héros sont sympa, l’enquête progresse bien, les personnages secondaires sont parfaits dans leur rôle. Mais c’est évidement les dessins qui rendent cette mini-série si particulière grâce à cette atmosphère si sombre. :oui:

    Deux critiques : Older utilise la double narration comme dans sa série IDW, ce qui est un peu redondant quand on lit les deux. Mais surtout, cette mini-série a le même défaut que The Fallen Star, elle ne nous révèle pas tout. Et pour le genre c’est très bancal… certains éléments qui nous sont révélés dans le Eye of the Storm #2 auraient du l’être ici.
  • 14/10/2022 - 14:25
  • 14/10/2022 - 14:40


    Masterclass la critique L2, beaucoup de points communs avec ce que j'ai pensé. C'est dommage car l'ambiance est bonne, mais au final le TPB serait comme une enquête de police où tu n'as pas la fin. Ce qui enlève beaucoup de plaisir.
  • 14/10/2022 - 15:51
    Lu il y a une semaine aussi et je me suis laissé un peu le temps avant de me décider sur ce que je pensais et...

    Je suis totalement d'accord avec L2 qui a parfaitement su illustrer les travers de cette mini série. Très bonne ambiance, des persos intéressants mais une histoire qui au final ne raconte rien puisque l'enquête n'aboutit finalement pas. Logique puisque la phase 2 va développer mais dommage quand on attend des réponses :neutre:
  • 14/10/2022 - 16:14
    En fait je ne suis pas en total désaccord avec L2. Du point de vue du lecteur qui ne va rien lire d'autre de la Haute République, c'est clair que ce comics est carrément incomplet et incompréhensible.

    Du point de vue de la personne qui lit tout, ça permet d'avoir un éclairage nouveau sur les événements, c'est assez sympathique. Après effectivement, il n'y a aucune nouvelle info concernant les nameless, mais ça c'est davantage un reproche fait aux dernières œuvres de la phase I qu'à ce comics en particulier :transpire:
  • 14/10/2022 - 16:44
    link224 a écrit: Après effectivement, il n'y a aucune nouvelle info concernant les nameless, mais ça c'est davantage un reproche fait aux dernières œuvres de la phase I qu'à ce comics en particulier :transpire:

    C'est néanmoins un reproche que l'on peut faire particulièrement à cette mini, étant donné que c'est une enquête policière sur eux, justement ! :non:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !