StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France de la nouvelle série librairie Docteur Aphra chez Panini !
 
[Critique] Aphra repart de 0 dans un nouveau tome 1 !
18/08/2021

Et de 4 ! 

Après la nouvelle série Bounty Hunters, qui en est déjà à son deuxième tome librairie, et les relances des séries Dark Vador et Star Wars, ce n'était qu'une question de temps avant que la quatrième série régulière lancée par Marvel en 2020 né débarque en France ! Située elle aussi chronologiquement entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, la série Docteur Aphra nous narre donc les nouvelles mésaventures du personnage-titre : adulée par les uns, détestée par d'autres et au centre d'une indifférence totale chez les derniers, Chelli Lona Aphra n'a pas fini de faire parler d'elle. Petite particularité pour ce titre centré sur un personnage féminin, une équipe créative elle aussi 100 % féminine, une combinaison suffisamment rare dans le monde des comics pour être soulignée.

Nous vous proposons de redécouvrir la critique du premier arc de cette nouvelle série plus grand supporter du personnage au sein du staff, j'ai nommé Lain-Anksoo, après le traditionnel rappel de la couverture et du synopsis :

 

Le Docteur Aphra est de retour ! Elle a survécu, non sans mal, à sa première série et à ses démêlés avec Dark Vador, et la voici de nouveau prête à mêler archéologie et aventures palpitantes. Mais cette fois, si elle veut retrouver une ancienne et dangereuse relique, elle ne pourra pas opérer seule. Qui seront ses compagnons de route ? Nouveau départ pour la plus belle création des comics Star Wars, le seul personnage à n'être jamais apparu dans les films mais qui connaît malgré tout une carrière sensationnelle en BD. Cette nouvelle série est publiée directement en albums librairie qui sont donc à 100% composés d'inédits !

Doctor Aphra (2020) #01 à 05, 100 % STAR WARS, 112 pages, 17 € 

(Rappelons au passage que désormais, la série Docteur Aphra est exclusivement publiée en librairie depuis qu'elle a quitté le sommaire du softcover STAR WARS. Ces épisodes sont donc totalement inédits !)

 

La critique de Lain-Anksoo

 

Tout comme les séries Star Wars et Dark Vador, Aphra a fait son grand retour en post-Épisode V. L’intrigue semble de nouveau se diriger vers la recherche d’anciennes cultures et d’artefacts, comme ce fut le cas au commencement de la série.

Nouvelle monture pour Aphra, anciennes aventures ? C’est ce qu’on va voir.

 

Scénario : soumission et légèreté

Alors il s’agit d’une histoire très classique, un peu comics old school, avec un scénario simple et presque prévisible. De plus, la narration étant (hormis quelques flashbacks) linéaire, on peut dire que le lecteur ne se perd pas.

Mais la question que je me pose est la suivante : est-ce une bonne chose ? En effet, dans la première monture de la série, même quand Aphra s'enquérait de reliques diverses, il y avait toujours au moins une sous-intrigue et plein d’enjeux autres que « trouver la relique ». De plus, l’histoire partait souvent dans tous les sens, introduisant de manière anodine, ou avec des gros sabots, des éléments qui serviraient que bien plus tard dans l'arc… ou dans un autre.

Ici tout est simple : situation initiale, péripéties, évènement perturbateur, péripéties, conclusion, ouverture. L’histoire subit son scénario. 
Aphra a toujours été du genre à subir et répondre aux problèmes qu’elle cause, cependant dans les derniers arcs de la série, la docteure motrice de l’histoire avait fait son grand retour. Je trouve dommage de ne pas avoir continuer sur cette lancée.

Ça c’est mon avis sur le scénario global. Si on rentre dans le détail, on a un nouveau groupe de personnages attachants qu’il nous plait de découvrir, l’ascension de méchants qu’il nous tarde de revoir et surtout : de l’archéologie. Les cités anciennes font leur grand retour et deviennent le lieu de la majeure partie de l’intrigue pour notre plus grand plaisir !

Ce fut très agréable de revoir une DOCTEURE (en archéologie) Aphra et rien que pour ça j’en redemande !

30/50

 

Dessins : simplicité plastique

Bon on va être sincère, inutile de tourner autour du pot, ce n’est pas jojo. Je ne dis pas que c’est moche attention, c’est juste assez basique, trop lisse, sans réellement de relief et les décors sont tous très vides.

On notera que même si la dessinatrice a tendance à féminiser les visages, il est facile de tous les différencier, même les visages masculins, contrairement à un certain Dodson qui met à la même tête à tous…

Côté couleur, on part sur des tons presque pastels qui, sans réellement trancher et rentrer dans l’audacieux, rendent le tout finalement aussi fade que la colorisation de Phil Noto.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas été charmé, sans pour autant avoir eu envie de déchirer le comics, espérons que la suite sera meilleure.

25/50

 

Démarrage assez lent pour la série Aphra que ce soit par son scénario trop simple qui nous a habitués à mieux, ou ses dessins qui manquent de peps ! Allez, on se reprend et on balance le coaxium pour booster tout ça !

 

+ Les plus

- nouveau casting
- archéologie

- Les moins

- dessins cartoony « jeunesse »
- trop simple

 

Note : 55 %

 

Encore un démarrage en demi-teinte, qui ne m'empêchera pas à titre personnel de laisser sa chance au titre... Et vous ? Vous en avez assez d'Aphra ? Vous avez déjà réservé votre exemplaire chez votre libraire préféré ? Venez-nous dire ce que vous avez pensé de ce nouveau départ en vous rendant sur la fiche de l'arc ou bien directement sur le topic du forum correspondant ! 

A bientôt pour une prochaine publication littéraire ! :-) 

Parution : 18/08/2021
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 18/08/2021 - 17:17
    Preview du #13 (suite de l'arc du crossover War of the Bounty Hunters), sortie mercredi prochain :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
  • 18/08/2021 - 18:54
  • 20/08/2021 - 21:53
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! On retrouve le côté archéologie qui est d'avantage mis en avant, avec une ambiance vraiment bien travaillée sur la planète explorée, les nouveaux personnages forment un entourage assez attachant, Aphra est peut être un peu plus en retrait ici, ses principaux traits de caractères sont plus souvent exposés dans les dialogues que réellement montrés, mais elle reste fidèle à elle même, et ça laisse la place aux nouveaux de se faire remarquer !

    Les trahisons et retournements de situation habituels de à série sont peut être moins alambiqués ici que dans les derniers tomes du précédent volume, ça les rend un peu plus prévisibles, à voir si la scénariste prévoit d'aller crescendo dans les situations improbables ou si elle décide de mettre d'avantage l'accent sur l'exploration.

    Ça m'a fait plaisir de passer un peu de temps à Canto Bight, et j'ai hâte de voir ce que donnera l'intrigue au long court qui semble se profiler avec les Tagge !

    Côté dessin j'avais souvenir de ne pas être convaincu par les previews mais finalement ils passent très très bien ! Peut etre que les couleurs passent mieux à l'impression que sur un écran ? :think: J'aime surtout les visages des personnages, très expressifs, et la dessinatrice maîtrise bien le sentiment étrange et opressif de la cité !

    Au final parmi les 4 séries post ESB, pour le moment il n'y a que Vador que je trouve vraiment pas terrible, les trois autres sont pour moi très bonnes :oui:
  • 20/08/2021 - 22:44
    Je pense que tu vas apprécier la suite d'autant plus alors, car ce tome est vraiment un récit d'exposition pour faire connaissance avec de nouveaux personnages et enjeux. Ça rentre vraiment dans le vif du sujet par la suite ! :oui:
  • 20/08/2021 - 23:25
    Cool, bonne nouvelle !
    On sent en effet qu'il y a pas mal d'exposition pour permettre de prendre le train en marche ^^
    En plus la suite devrait pas trop tarder, logiquement, vu qu'il y a encore un arc à publier avant d'attaquer les épisodes en lien avec la Guerre des Chasseurs de Prime...
  • 01/09/2021 - 17:30
    Preview du #14 (suite de l'arc du crossover War of the Bounty Hunters), sortie mercredi prochain :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
  • 13/09/2021 - 18:19
  • 17/09/2021 - 12:55
    la date de sortie d'aphra tome 2 a l'air d'etre avancé au 8 décembre
  • 17/09/2021 - 13:17
    On dirait bien ! Excellente nouvelle ! :oui:
  • 17/09/2021 - 15:17
    Super ça ! Pas de casse-tête pour nous pour conseiller un ordre de lecture aux gens du coup :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité