StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Point de vue] Simplement merci
 
[Point de Vue] Hommage aux éditions Delcourt
05/06/2020

Nous y voilà donc. Redoutée depuis le rachat de Lucasfilm par Disney fin 2012, la perte de la licence Star Wars par Delcourt avait presque fini par devenir une véritable arlésienne au sein du fandom français. Elle s’est pourtant matérialisée hier soir, sous la forme d’un communiqué aussi laconique qu’explicite. N’en déplaise aux moins expressifs, c’est un véritable tremblement de terre qui vient brusquement de s’abattre sur la franchise. Star Wars et Delcourt, c’était une union vieille de plus de vingt ans, l’une de ces idylles que l’on croyait éternelle. Mais pas seulement. Star Wars et Delcourt, c’est aussi et surtout une multitude de petits souvenirs propres à chacun qui dépasse largement le cadre des œuvres publiées. Des instants figés hors du temps qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires de fans, et qui ne manqueront jamais de ressurgir à la vue d’un quelconque triangle rouge.

Une déambulation parmi les rayons d’un vaste espace culturel. Une série d’ouvrages à la tranche luisante, agrémentés d’un subtil logo « Star Wars ». Née d’un véritable coup de cœur impromptu, mon histoire avec les comics issus de l’univers de George Lucas n’a rien d’original. Comment ne pas être séduit par ces albums à la couverture vernie ? Comment ne pas succomber devant la qualité du papier sélectionné, qui contraste avec la sobriété assumée de la mise en page ? Le premier tour de force de Delcourt est indéniablement d’avoir su nous offrir ce qui constitue encore aujourd’hui les plus belles éditions de comics Star Wars dans le monde. Bien plus que de simples albums, ce sont bien des objets de collection mémorables qui nous ont été proposés, véritables madeleines de Proust pour bon nombre d’entre nous.

Au fil des années, et notamment avant que le glas de l’univers désormais estampillé Legends ne soit sonné, l’achat de chaque nouvelle bande-dessinée Delcourt est devenue un authentique rendez-vous du mois pour bien des amateurs de la saga. Combien de mercredis après-midi ont-ils été animés par la quête tenace des dernières péripéties de Zayne Carrick, Quinlan Vos et tant d’autres ? Il serait vain de tenter d’en faire le décompte. Ajoutez à cela les incontournables virées en kiosques pour dénicher, dès 2006, le précieux magazine mensuel proposé par l’éditeur français dans le but de diffuser des récits à l’aura moindre – le fan est complétiste, que voulez-vous ! – et vous aurez une bonne idée de la vivacité du lien qui unissait Delcourt à ses lecteurs. En vingt-et-une années de romance, c’est peu dire que l’éditeur en a vu évoluer beaucoup. De l’adolescence à l’âge adulte, des prémices de la prélogie à l’aboutissement de la postlogie… de multiples générations de fans, d’innombrables héros, mais toujours le même trait d’union : le triangle rouge.

À l’heure où une page se tourne dans le paysage Star Wars francophone, il nous faut rendre hommage à toutes les personnes qui ont œuvré dans l’ombre pour qu’un bilan aussi étincelant puisse être dressé. Parce que derrière cette impressionnante longévité se cachent avant tout de formidables professionnels qui se sont toujours efforcés de rester à l’écoute de leurs lecteurs, en plus du travail déjà considérable abattu sur les ouvrages proposés. Présence en convention, section questions/réponses du site officiel, réactivité sur la page Facebook… autant de moyens déployés pour garantir cette complicité avec le lecteur, l’une des sources évidentes de sa fidélité à travers le temps. Mention spéciale à Thierry Mornet, responsable des parutions Star Wars chez Delcourt devenu rapidement la voix de l’éditeur au sein du fandom, dont la bonne humeur perpétuelle, la disponibilité mais aussi l’honnêteté ont apporté énormément à la communauté Star Wars francophone.

  • Thierry Mornet à Cusset en 2019

Une ère s’achève, une autre s’ouvre. De quoi sera-t-elle faite ? Nous l’ignorons, bien qu’on puisse raisonnablement supposer que la diffusion du Legends en France encaissera un coup rude. Néanmoins, au moment de clore ce papier, je ne peux qu’être reconnaissant envers Delcourt pour tout ce qu’il nous a fait vivre au cours des deux dernières décennies. Satisfait ? Je le suis plus que de raison, et j’espère de tout cœur que Guy, Thierry et tous les autres referment ce livre avec le sentiment du travail bien fait du devoir accompli. Au nom de toute la communauté SWU, je n’aurai qu’une seule locution pour conclure : merci pour tout. Simplement merci.

Parution : 05/06/2020
Source : Un nostalgique
Validé par : Jies
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 05/06/2020 - 12:22
    Super, merci pour le lien ! La présentation ne vaudra sans doute pas celle des comics Delcourt, mais faute d'intégrales...
  • 05/06/2020 - 12:24
    Et "bizarrement" ce lien fonctionne depuis aujourd'hui...
  • 05/06/2020 - 12:29
    Cassius a écrit:Et "bizarrement" ce lien fonctionne depuis aujourd'hui...


    Merci Cassius ! Oui j'avais remarqué, je voulais commencer la collection il y a peu de temps mais c'est vraiment pas pour moi ce genre de collection. J'ai calculé, ils sont au numéro 112 et chaque numéro coûte 13€, ce qui ferait 1456 à dépenser. Ouais je vais rester sur les intégrales de chez Delcourt.
  • 05/06/2020 - 12:31
    Comme on dit vulgairement, "vaut mieux un doigt régulièrement plutôt qu'un gros poing d'un coup"... :roll: :D :shock:
  • 05/06/2020 - 12:37
    du coup sur le lien hachette on peut acheter les BD de Delcourt ?
  • 05/06/2020 - 12:38
    yodachnikov a écrit:du coup sur le lien hachette on peut acheter les BD de Delcourt ?


    Dans la collection Hachette tu as toutes les BD SW de Delcourt, chaque série que ce soit Dark Times, Clone Wars, Legacy OU autre.
  • 05/06/2020 - 12:40
    Il n'y a pas tout, mais une bonne partie des séries oui
  • 05/06/2020 - 12:41
    nickel j'avais du mal a trouvé le tome 5 et 7 des chevaliers de la republique merci pour le lien :) je vais pouvoir mes les prendre en cartonner
  • 05/06/2020 - 12:44
  • 05/06/2020 - 12:49


    Très sympa :cute: merci pour tout Delcourt !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité