Coïncidence ou non, FFG US vient d'annoncer le playtest d'un nouveau mode de jeu pour X-Wing, parfaitement adapté en ces temps de post-confinement : un mode de jeu en solo. Évidemment pas d'intelligence artificielle pour générer le comportement des vaisseaux de l'adversaire : FFG n'a pas joué la carte d'une intelligence artificielle générée par une tablette ainsi indispensable. FFG a créé une mécanique créée ad hoc qui fait que X-Wing reste un jeu de plateau. Elle n'est pas achevée toutefois et FFG met la version béta des règles à la disposition de la commuanuté des joueurs de X Wing. Il est même possible possible de proposer des retours par l'intermédiaire d'un lien Google Form.
La question qui se pose lors d'un jeu solo à X Wing est la manière de générer les manœuvres et les actions du vaisseau adverse. FFG se dirige manifestement vers un système par double jet de dés : un dé d'attaque et un dé de défense par vaisseau. Puis il faudrait consulter une table qui ressemblera très vraisemblablement à celle-là :
Dans l'exemple fourni, le joueur affronte un Chasseur TIE qui va se mouvoir ainsi :
Il se comporte ainsi car le X-Wing est considéré comme sa cible (« tally ») et que ses mouvements se font par rapport à lui. L'ensemble semble prometteur et les retours plutôt positifs.
L'annonce complète de FFG peut être trouvée ici. En bas de la page, on peut trouver un lien pour téléchager in extenso la version béta de ce nouveau mode jeu.
Pierrick a écrit:Ayé, les offres sont en ligne.