StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie du Tome 9 de la série Star Wars en France !
 
[Critique] Les rebelles dérouillent !
27/11/2019

Bonjour à tous et toutes !

C'est mercredi, jour des comics, et nous voilà servis ! Commençons par la sortie du Tome 9 de la série Star Wars intitulé "La Mort De l'Espoir". Comme d'habitude c'est l'occasion de ressortir la critique qu'a fait Lain lorsque l'arc s'est achevé aux USA, avec pour préambule la couverture et le rappel du synopsis.


Acheter sur Amazon

Synopsis :
L'Alliance Rebelle a désormais une flotte prête à attaquer l'Empire. Mais Dark Vador a élaboré en secret un plan pour les écraser. Un plan imparable qui, en quelques minutes, anéantit tout espoir du côté des héros…


La critique sans spoilers de Lain-Anksoo :

Déjà trois arcs que Gillen officie sur la série Star Wars ! C’est donc sans surprise qu’on découvre que les deux premiers ne servaient qu’à une seule chose, introduire et mettre en place celui-ci. Comme quoi ce n’est pas compliquer de créer un fil rouge, hein Jason Aaron !

Nous voilà donc avec Hope Dies (L’Espoir meurt), un arc entièrement composé d’une bataille spatiale ! Du jamais vu dans le nouveau canon (me sortez pas l’arc sur le Harbinger sinon je vais m’énerver), il est donc temps de revenir dessus !

 

Scénario : Hope Dies ? Hope is reborn !

Ô Gillen, ô joie qui emplit mon Cœur, lorsque je lis cet auteur.

Ca y est, on atteint l’apogée initié dans l’arc Jedha, mis en place dans l’arc Mon Calamari et qui se conclut dans celui-là. Voilà ce qu’est une bataille spatiale, voilà ce qu’est une histoire avec enjeux même si les héros sont Leia, Luke et Han, voilà une véritable histoire qui a pris son temps sur trois arcs pour un final explosif.

Finalement il s’agit d’une histoire facile à résumer où il ne se passe pas grand-chose. Mais l’action, les rebondissements et les péripéties s’enchainent à une vitesse folle, on n'a pas le temps de s’ennuyer.

A noter que oui, Gillen va enfin exposer totalement l’état-major de la Rébellion, utiliser tous les chefs connus, et surtout rebattre toutes les cartes. On a vu dans le premier roman Battlefront que l’Alliance avait réussi plein de conquêtes et de batailles après Yavin, mais que quelques temps avant Hoth ils avaient perdu du terrain et dû se replier… je pense que l’on sait enfin pourquoi.

Un petit défaut courant dans le format BD cependant, les incursions à bord des vaisseaux ennemis qui se font en deux minutes sans croiser de méchants, pour voler des codes en deu secondes c’est un peu trop gros. Un numéro de plus pour compter ça aurait été top. Mais c’est à contrebalancer avec un autre problème « simple » en début d’arc qui mettra lui deux numéros à être réglé, ce n’est pas plus mal finalement !

Cette histoire aurait pu être la pierre angulaire de cette série, si le dessinateur, qui a beau s’en sortir un peu sur les vaisseaux, n’avait pas rendu toute cette bataille spatiale aussi plats, sans relief, sans dimension et sans dynamisme.

49/50

Dessins : Nous sommes libres !

La toute dernière BD de Larroca, j’en pleure !!!! Ca méritait bien une dernière critique de dessins décalée ! (N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'agrandir, ou à l'ouvrir dans un nouvel onglet.)

5/50



+ Les plus

- Larroca c’est fini
- FINI
- FINIIIIIIIIIIIIIII
- Gillen ce maestro, un scénario comme on en voulait depuis longtemps

- Les moins

- L’ultime Larro-cata


NOTE : 54%

Voilà pour ce tome-ci, on se retrouve dans quelques minutes pour l'autre sortie comics du jour !
Et en attendant on en parle sur le forum !

Parution : 27/11/2019
Source : Le Staff !
Validé par : Jagged Fela
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 27/11/2019 - 15:45
  • 27/11/2019 - 15:51
    Merciiiiiiiiiiiii

    C'est le dernier ou l'avant dernier de Gillen, je suis un peu à la ramasse sur la VF. :roll:
  • 27/11/2019 - 15:52
    Dark GaGa a écrit:C'est le dernier ou l'avant dernier de Gillen, je suis un peu à la ramasse sur la VF.


    Il en reste deux après celui-là :)
  • 20/12/2019 - 7:53
    La fuite (Star Wars #56 à 61), par Kieron Gillen, Andrea Broccardo et Angel Unzueta

    Les Rebelles sont en fuite. Après la contre-attaque de l'Empire, la trahison de la reine Trios et la destruction d'une bonne partie de la flotte si difficilement rassemblée, l'Alliance est en déroute. Nos héros sont isolés du haut commandement rebelle et ne peuvent compter que sur Sana Starros pour espérer rejoindre le Home One. Mais lorsque l'Empire se manifeste sur le trajet, ils n'ont d'autres choix que de se poser sur la lune isolée d'Hubin et patienter que l'on vienne les récupérer. Et si Han pourrait se faire à une vie calme, Luke et Leia ont chacun des plans bien précis sur ce qu'ils comptent faire après avoir rejoint leurs amis...

    Après le magistral arc La mort de l'espoir, Kieron Gillen entame son avant-dernière prestation sur le titre en choisissant assez curieusement de temporiser. :perplexe: Voilà donc que nos héros sont en fuite, mais qu'ils vont passer le plus clair de l'arc à attendre sur la lune d'Hubin que l'on vienne les chercher... Un changement de rythme conséquent, brutal même, qui fait qu'on finit par s'impatienter car on comprend assez vite qu'ils ne quitteront le lieu qu'à la fin de l'arc. Les personnages se tendent entre eux, et si certaines situations sont cocasses ou plutôt bien trouvées (de façon générale, tout ce qui touche à Han est plutôt génial), si c'est l'opportunité pour Gillen de créer une nouvelle société intéressante et intrigante, on s'ennuie un peu en fait. :neutre:

    Tout cela est long, et ce n'est pas le bref retour des SCAR et leur utilisation à la limite du deus ex machina qui me fera changer d'avis. Pourtant, j'adore le concept de cette escouade impériale d'élite, la série a besoin d'antagonistes réguliers qui ne soient pas Dark Vador ou l'Empereur... et pourtant, les auteurs donnent l'impression de ne pas savoir quoi faire d'eux. Oui, Kreel a un sabre-laser, oui il représente un défi pour Luke qui lui-même n'est pas encore le duelliste qu'il sera dans l'Empire contre-attaque... mais c'est à croire que les SCAR se limitent à lui et à lui seul. Dommage, le numéro qui les introduisait réussissait pourtant à les mettre à peu près tous en valeur. Là, on se retrouve avec une conclusion les concernant qui est toujours là même. Un peu de nouveauté, que diable ! :pfff:

    Alors oui, Tula Markona est intéressante, mais on sent que le personnage n'est pas forcément voué à revenir. Et tout l'historique du clan est abordé, mais guère développé au final, ce qui donne un sentiment assez curieux : on sent qu'on nous tease quelque chose qui, au final, n'est jamais révélé. A charge pour le lecteur de se faire une opinion sur les activités passées du clan... :neutre:

    Aux dessins, deux dessinateurs se partagent la succession du tant décrié Salvador Larroca. Andrea Broccardo illustre le premier et le dernier épisode de l'arc tandis qu'Angel Unzueta s'occupe des quatre épisodes centraux se déroulant sur Hubin. Si les styles des deux dessinateurs sont assez différents et ne se marient pas spécialement bien, ce découpage a le mérite d'être cohérent, à défaut d'être évitable. Broccardo continue de s'améliorer et Unzueta est dans la droite lignée de ses dernier travaux sur le titre Poe Dameron, même s'il n'a guère l'occasion de dessiner des vaisseaux. Les affrontements au sabre-laser sous son trait valent en revanche le détour ! :oui:

    Triste retour en arrière pour la série Star Wars, qui marque sensiblement le coup. Il fallait bien que nos héros ralentissent le rythme, mais c'est fait d'une façon laborieuse. Heureusement que le dernier arc est suffisamment bien annoncé, ce qui donne une grosse envie de lire la suite ! :sournois:

    Note : 60 %
  • 20/12/2019 - 9:54
    Fait gaffe L2
    Toutes tes dernières critiques rejoignent mes avis, ça va plus :P
  • 20/12/2019 - 10:45
    En effet, et ça m'inquiète ! Donnez-moi un Luke Skywalker - Légendes ou un Phasma, vite !!!! :lol:
  • 20/12/2019 - 11:18
    oh mais non copaiiiiiin :oops:
  • 04/01/2020 - 15:19
    Bonjour
    il me faudrait une info sur cette serie de comics
    pour l'annual 2 et 3 j'ai vu sur le site qu'ils etaient sortie en VF en magazine et pas en album cartonné sauf que sur le site de Panini ils disent que dans l'integrale du tome 2 il y a les annuals 2 et 3. donc si je me prend uniquement chaque tome et pas les intégrales je n'aurai pas les star wars annual 2 et 3 ?
    est ce que ça vaut encore le coup de prendre les tomes 1 par 1 ou vaut mieux prendre les 2 intégrales à 75€ ?
  • 04/01/2020 - 15:40
    Ce que t'appelles les intégrales, c'est les Absolute ?

    yodachnikov a écrit:si je me prend uniquement chaque tome et pas les intégrales je n'aurai pas les star wars annual 2 et 3 ?


    Effectivement, car sauf erreur de ma part, les Annual 2 et 3 ne sont pas parus dans les tomes cartonnés :jap:

    yodachnikov a écrit:est-ce que ça vaut encore le coup de prendre les tomes 1 par 1 ou vaut mieux prendre les 2 intégrales à 75€ ?


    Si tu veux tout, prends les intégrales/absolute. Et pour les futures parutions, attends aussi les intégrales, ou alors prends les magazines. Mais n'achète plus leurs tomes cartonnés hors de prix 1 par 1, sauf si t'as de l'argent en trop :transpire:
  • 04/01/2020 - 15:45
    link224 a écrit:Ce que t'appelles les intégrales, c'est les Absolute ?

    oui c'est ca :)

    link224 a écrit:Oui, car sauf erreur de ma part, les Annual 2 et 3 ne sont pas parus dans les tomes cartonnés :jap:

    d'accord donc tu coup le mieux serai les absolutes

    link224 a écrit:Si tu veux tout, prends les intégrales/absolute. Et pour les futures parutions, attends aussi les intégrales, ou alors prends les magazines. Mais n'achète plus leurs tomes cartonnés hors de prix 1 par 1, sauf si t'as de l'argent en trop :transpire:

    ouais j'ai fais l'erreur avec la serie de Vador seigneur noir des sith j'ai pris 1 par 1... alors qu'ils vont surement nous sortir une version absolute dans quelques mois
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité