StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Test] Jedi Knight 2 sur Nintendo Switch
 
Pas très élégant et pas franchement maniable
03/11/2019

Jedi Knight 2 est disponible sur Switch (et PS4) depuis le mois de septembre. Voilà qui méritait bien une petite critique sur SWU ! Cependant pas question de refaire le test complet du jeu, mais de voir si oui ou non ce portage vaut le coup.

Et il y a des choses à dire... 

Des défauts plus puissants qu'ils ne l'ont jamais été

Jedi Knight 2 : Jedi Outcast est un jeu très souvent cité quand on cherche à savoir quelles sont les meilleurs adaptations vidéoludiques de la licence Star Wars. Ses combats au sabre laser (qui restent parmi les meilleurs jamais vus en jeux vidéo) et son mode multijoueurs doivent rappeler encore aujourd'hui d'excellents souvenirs à bon nombre de joueurs. Le portage Switch, pourtant dépourvu de son mode multijoueurs, était donc attendu au tournant : en effet, le jeu a fait partie quelques temps du top 10 des jeux les plus téléchargés sur la console de Nintendo !

Et pourtant... On se souvient que les premiers niveaux, sans sabre laser, étaient quelque peu rébarbatifs, la faute notamment à des ennemis plutôt stupides et à une précision approximative. Si la souris d'un PC permettait de compenser ces défauts, mais sur console et aux joy-con, la maniabilité devient totalement catastrophique. Les premiers minutes, voire les premières heures, sont littéralement une purge tant il est impossible de viser correctement : la maniabilité d'époque ne permet pas de compenser le manque de précision du fusil E-11 ni les hitboxes douteuses sur les ennemis. Et comme Kyle Katarn est extrêmement fragile, attendez-vous à mourir souvent. Très souvent. Pour en rajouter une couche, les checkpoints se comptent sur les doigts d'une main, le jeu est limité à 5 sauvegardes manuelles simultanées et les temps de chargement sont étrangement longs ! 

Jedi Knight 2 : Jedi Outcast sur Switch

 

Ce bon vieux Kyle qui n'a quasiment pas changé d'un poil de Bantha

Le jeu commence donc très, très mal et les cinq premiers niveaux sans sabre laser sont vraiment très longs. De quoi faire rapidement abandonner la partie, surtout si on découvre le jeu aujourd'hui. Heureusement, une fois le sabre laser en main, les choses s'arrangent. Si l'on n'atteint toujours pas la précision d'une souris, le jeu devient miraculeusement bien plus jouable et plus agréable. Jedi Knight 2 redevient alors quasiment le jeu qu'on a aimé. Presque à l'identique d'ailleurs.

Jedi Knight 2 : Jedi Outcast sur SwitchCar graphiquement, on a juste le droit à un léger lissage. On peut également switcher (haha) entre un mode 4:3 et un mode 16:9, mais ce dernier est complètement déformé. Le gameplay reste exactement le même, et si les contrôles ont été globalement adaptés à la Switch, la seule véritable nouveauté se situe au niveau de la visée gyroscopique : le fait de bouger la console ou la manette déplace d'autant la vue en jeu. Certains ont trouvé que cela réglait un peu le problème de précision, personnellement, je déteste ! 

A noter qu'un patch est sorti au bout de quelques semaines et ne permettait que d'inverser l'axe vertical sur les commandes. De quoi se poser de sérieuses questions...

Conclusion

Cette version Switch est donc un portage plutôt fainéant. Les quelques défauts du jeu d'origine prennent ici une ampleur démesurée et il faudra s'armer d'une bonne dose de patience (ou utiliser des cheat codes) avant de pouvoir profiter (pas tout à fait) pleinement de l'un des meilleurs jeux de la licence. Il est vraiment dommage que les équipes d'Apsyr, en charge du portage, se soient contentées peu ou prou d'un simple copié-collé de la version PC, sans adaptation intelligente du gameplay. Ce bon vieux Kyle aurait mérité un remaster un peu plus travaillé...

Si vous découvrez le jeu aujourd'hui, évitez cette version Switch et jetez-vous plutôt sur la version PC. Sinon, vous êtes prévenus. 

Points positifs

  • C'est Jedi Knight 2 !

Points négatifs

  • Un portage fainéant sans amélioration valable
  • Une maniabilité catastrophique en mode FPS
  • Seulement 5 sauvegardes à la fois !
  • Des temps de chargement trop longs
  • Un support douteux : inverser l'axe Y était-il vraiment le correctif le plus urgent ?

Note : 40%

Parution : 03/11/2019
Source : SWU
Validé par : Neow
Section : Jeux > Jeux Vidéo
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 16/10/2019 - 13:40
    Academy sera dispo début 2020 :wink:
  • 16/10/2019 - 14:46
    Enorme !!!!

    Pourquoi pas avoir un jour le 1er jedi knight et les KoTOR :sournois:
  • 22/10/2019 - 9:23
    Neow a écrit:Academy sera dispo début 2020 :wink:



    :love:
  • 04/11/2019 - 11:44
    Pour y avoir passé toute ma pré-adolescence en mode multi-joueur j'avoue que son absence a complètement démotivé mon acte d'achat.
    Tant pis !
  • 04/11/2019 - 12:34
    Jeu fini à nouveau ce week end sur PS4.

    J'ai adoré me replonger dedans, rien à dire sur la jouabilité.

    Juste un bémol au niveau des sauvegardes au bout d'un certain nombre (une trentaine je dirai) le jeu refuse de sauvegarder, faut aller dans les menus faire de la place.
  • 04/11/2019 - 12:39
    Ça a du être patché alors, je n'en avais que 5 (et ça rendait fou vu qu'il faut sauvegarder souvent !)
  • 05/11/2019 - 12:25
    Petite question, le jeu ne se lance pas sur mon PC. J'ai bien la "console" qui s'affiche pour le chargement, un écran noir, puis retour sur ma bibliothèque Steam sans que le jeu ne se lance. J'ai trouvé un patch .dll à mettre dans les répertoires du jeu pour résoudre le problème mais sans résultat. Le pire c'est que d'après ce que j'ai lu sur le net, avec ce problème, Academy ne devrait pas se lancer hors il se lance, je suis perplexe. Une idée pour pouvoir résoudre le problème ? :?
  • 05/11/2019 - 13:01
    En tout cas, la version originale marchait très bien chez moi sur Steam. Il me semble pas que j'ai dû ajouter quoi que ce soit. Je réessaie de l'installer pour voir mais ça me semble bizarre.

    Edit : ah non, ça ne marche plus. :transpire:
  • 05/11/2019 - 13:18
    Alors on encourage les gens à prendre le jeu sur PC mais ca ne marche plus sur PC ? C'est quoi ce bordel ? :transpire:
  • 05/11/2019 - 13:46
    Neow a écrit:Alors on encourage les gens à prendre le jeu sur PC mais ca ne marche plus sur PC ? C'est quoi ce bordel ? :transpire:


    Apparemment c'est du à la marque du processeur ou de la carte graphique et ne se déclare que sur certaines versions de Windows, c'est assez étrange. Le plus bizarre, à nouveau, c'est que d'après les forums Steam le problème est reconnu et identique sur Outcast et Academy, hors JKA démarre bel et bien sur mon ordi, mais pas JKO :/

    Et ce n'est malheureusement pas la première fois que je rencontre des problèmes de démarrage ou compatibilité avec les versions Steam des jeux Star Wars, genre mon stick Sidewinder qui n'est plus reconnu par les jeux mais bel et bien reconnu par Steam du jour au lendemain ou encore Battlefront 2 qui, pour pouvoir démarrer, nécessite que j'utilise des speakers externes connectés en USB plutôt que l'installation son branchée par mini-jack directement sur le pc...
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité