StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les scénaristes de Solo expliquent les raisons du gros caméo de la fin !
 
Attention spoilers.
27/05/2018
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.

Attention, gros spoilers !

Dans une des dernières scènes de Solo : A Star Wars Story, Qi'ra prend contact avec un mystérieux personnage pour l'informer de la mort de Dryden Vos. L'hologramme se révèle être Dark Maul, qui dirige secrètement l'Aube Ecarlate. Qi'ra décide ensuite de rejoindre son chef et d'abandonner Han Solo.

À la fin de La Menace Fantôme, le Seigneur Sith Dark Maul était considéré comme mort après avoir été tranché en deux par Obi-Wan Kenobi. Mais la série animée The Clone Wars a ensuite révélé qu'il avait survécu. Durant la Guerre des Clones, Maul est devenu un puissant chef criminel, avant d'être vaincu et capturé par son ancien maître Dark Sidious. Mais il s'en est sorti à nouveau, et on l'a retrouvé en ermite dans la série animée Rebels, qui se déroule après Solo et avant Un Nouvel Espoir. Il finit par trouver la mort dans un ultime combat contre Obi-Wan, duquel il souhaitait se venger.

Le caméo de Maul dans Solo nous révèle donc qu'il a poursuivi ses activités criminelles sous l'Empire.

Dans une interview pour Gamespot, les scénaristes Lawrence Kasdan et Jonathan Kasdan expliquent le choix d'avoir inclus ce personnage dans Solo.

"Jon défendait particulièrement Dark Maul", dit Lawrence Kasdan."On savait que Dryden n'était pas du tout en haut de l'échelle, et on voulait que ce soit quelqu'un de vraiment puissant. Mais c'est Jon qui a dit : "Il faut que ce soit Dark Maul.""

"Et [le réalisateur Ron Howard] me soutenait", dit Jonathan Kasdan. "J'avais fait mes recherches et je savais que grâce à Rebels, grâce à The Clone Wars, on était dans une position où cette partie de la vie [de Dark Maul] était suffisamment floue pour qu'on puisse la remplir avec ça. Et ça fonctionne bien avec Rebels et The Clone Wars où il survivait à l'incident avec Qui-Gon, entrait dans le monde du crime et de l'intérêt personnel et était séparé de l'Empire, des Sith et tout ça, pour mener sa propre vie. Je pensais donc que ça fonctionnait bien, et ça laissait assurément la porte ouverte à l'utilisation d'élements géniaux de l'héritage de Maul dans le futur."

Des mesures ont été prises pour éviter que le caméo de Maul ne fuite. Les Kasdan avaient en tête les fuites du scénario du Réveil de la Force, dont celle de la scène d'ouverture originelle, où l'on était censé voir la main tranchée de Luke Skywalker, tenant toujours son sabre-laser, flottant dans l'espace puis atterrissant sur Jakku.

"Il y avait une idée géniale dans Le Réveil de la Force... qui a fuité, et qui a été coupée parcequ'elle a fuité", dit Jonathan Kasdan. "Et ça m'a rendu fou, car je pensais que c'était une ouverture géniale pour le film. Avec [le caméo de Maul], on a donc fait très attention à ne jamais le dire dans le script. C'était écrit sous cette forme : "un personnage dont l'apparition est tellement choquante qu'on devrait vous tuer si on vous disait qui c'est.""

"[Le caméo de Maul] était lié à l'idée de la ligne de dialogue que Qi'ra prononce très tôt dans le film, et qui est : "Et si on était enlevés par des trafiquants, par l'Aube Ecarlate ou le Cartel Hutt ?"", dit Jonathan Kasdan. "On adorait l'idée qu'il y ait des organisations criminelles de la même taille et de la même échelle que les cartels de la drogue colombiens avec leurs armées, et que si on les voyait, on n'en verrait qu'une branche minuscule. Et si Qi'ra montait un barreau de l'échelle, qui allait-elle voir au sommet de la chaîne alimentaire ?"

Parution : 27/05/2018
Source : Gamespot
Validé par : PiccoloJr
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 27/05/2018 - 23:37
    On m'a spoilé sa présence dans le film, sans me donner de détail sur son apparition, donc en apprenant la présence d'un grand patron et en voyant Qi'Ra prendre contact avec un type encapuchonné, j'ai tout de suite grillé que c'était Maul. Ce fut un véritable plaisir de retrouver le personnage et d'apprendre qu'il dirigeait encore un syndicat criminel avant sa présence sur Malachor. On peut remercier Disney de ne pas faire nawak et de réutiliser l'acteur et la voix du personnage d'origine et présent dans les séries. Il y a une cohérence qui fait plaisir. J'aime bien son échange avec Qi'Ra, le teasing toujours aussi bien avec moi et j'espère voir la suite de cette histoire dans un prochain film et quelques épisodes annexes en romans et comics.

    La présence du sabre n'était pas nécessaire, il serait présent dans la même pièce que Qi'Ra je ne dirai pas, mais il se trouve sur Dathomir, donc ce n'est pas réellement logique. De plus, il est logique de supposer que notre personnage connait Maul, elle se doute que le personnage en haut de l'organigramme l'est pour sa dangerosité et pas uniquement pour sa façon de déblatérer des menaces. Ce n'est qu'un détail évidemment et elle ne gâche pas la scène, mais ce n'est pas utile.

    Il n'apparaît que brièvement, mais en le voyant et en l'entendant, je me suis redressé sur mon siège.

    Solo est génial. :cute:
  • 28/05/2018 - 9:18
    Je pense que le sabre laser sert surtout à montrer à ceux qui n'avaient compris que oui, c'est bien (Dark) Maul. J'ai adoré son apparition mais le sabre n'était pas utile.
  • 28/05/2018 - 16:41
    J'ai apprécié (j'ai vu TCW et Rebels), mais en même temps trouvé que c'était du pur fan-service.

    J'ai rien contre le fan-service quand c'est bien fait (exemple : la scène finale de Vador dans Rogue One).

    Là, c'est complètement gratuit, absolument pas au service du film, et j'ai tout de suite pensé que 98% des spectateurs allaient être radicalement paumés. Le nombre de gens à qui j'ai dû expliquer en 24 heures qu'en fait on savait déjà que Maul était pas mort ("genre, il a été coupé en deux, c'est n'importe quoi") mais qu'il avait été ressuscité et retué par Obi-Wan dans deux séries pour gosses...
  • 28/05/2018 - 20:43
    Moi j'ai apprécié ce moment. J'ai vu les séries donc pas de soucis. Concernant la phrase de mon voisins du dessus, ça ne sert à rien de dire "séries pour gosse" genre les dénigrer et dire qu'en fait ce qui se passe dans Rebels n'est pas aussi légtime qu'en film. Bah non c'est tout aussi legitime et Maul est vivant. Point.. Qu'importe la qualité de ces séries (j'aime TCW mais pas vraiment Rebels), elles sont canon et je trouve ça bien de enfin prendre des éléments créés dans les séries pour les mettre dans les films. J'attends toujours une version live de Ahsoka en petit rôle ou caméo.

    Pour ce qui est de l'apparition de Maul, je la trouve bien et je tiens même à rajouter sur le moment où il allume le sabre, vu que ça parait trop pour beaucoup. J'ai discuté avec un pote tout à l'heure qui m'a dit que c'est à ce moment là qu'il a su vraiment qui c'était, jusque là il doutait si c'était lui ou quelqu'un de la même race. Voilà c'est pour dire que finalement ce choix était peut-être judicieux au final.
  • 28/05/2018 - 21:18
    Dark Grymo a écrit:Voilà c'est pour dire que finalement ce choix était peut-être judicieux au final.


    C'est fonctionnel mais sans subtilité et inutile pour le film. Un film n'a pas à posséder des éléments uniquement là pour que le spectateur comprenne ce qui se passe sans servir le récit.
  • 28/05/2018 - 21:23
    Pas forcément d'accord même si je comprends ce que tu veux dire. Par exemple si demain on met une Ahsoka, ou Ezra sur un film qui apparait ou n'importe qui d'autre des séries ou roman il faut bien expliquer au spectateur qui ils sont et pourquoi ils sont là. Quand on l'écrit on pense à ne pas perdre le spectateur. Apres ça peut être fait plus ou moins intélligemment.

    Quand je dis "expliquer" ça veut pas dire sortir sa biographie mais au détour d'une phrase que le spectateur comprenne un mininum. Sauf si on veut vraiment que le spectateur recherche et réfléchisse mais bon Star Wars c'est pas du Nolan non plus
  • 28/05/2018 - 21:39
    Dark Grymo a écrit:Pas forcément d'accord même si je comprends ce que tu veux dire. Par exemple si demain on met une Ahsoka, ou Ezra sur un film qui apparait ou n'importe qui d'autre des séries ou roman il faut bien expliquer au spectateur qui ils sont et pourquoi ils sont là. Quand on l'écrit on pense à ne pas perdre le spectateur. Apres ça peut être fait plus ou moins intélligemment.

    Quand je dis "expliquer" ça veut pas dire sortir sa biographie mais au détour d'une phrase que le spectateur comprenne un mininum. Sauf si on veut vraiment que le spectateur recherche et réfléchisse mais bon Star Wars c'est pas du Nolan non plus


    Oui sauf que là on parle de Darth Maul, le mec qui apparaît au moins une demi-heure dans l'Episode I, qui a fait vendre un nombre incalculable de produits dérivés et que tout le monde adore. J'ai même envie de dire que s'il n'avait pas sorti son sabre ça n'aurait pas été grave que le public soit un peu paumé car la scène est là pour paumer le grand public de toute façon, le grand public qui ne sait pas qu'il est encore vivant à ce moment de la timeline. Ca aurait pu faire un bouche à oreille sympa, les gens auraient parlé du film en disant "Hey tu trouves pas ça énorme, j'ai vu sur le net que c'était Maul, tu avais reconnu toi ?", ce genre de banalités. Ça fait qu'un film marche. Là ça faisait teasing (et aussi "regardez on a quand même mis un sabre laser dans le film).

    Ezra ou Ahsoka pourraient apparaître pour le clin d’œil en tant que caméo pour 10 secondes dans un coin du cadre, mais s'ils doivent être utiles à l'histoire alors là ils seront présentés de toute manière. Mais y'a une façon de le faire. Un personnage qui vient d'un autre support, tu fais en sorte de le présenter à peu près correctement quand tu le mets dans un film. Par exemple, quand Serenity est sorti (suite de la série Firefly et c'est vachement bien), on a réexpliqué l'histoire de River parce qu'il le fallait. Et Whedon le fait bien puisqu'il montre son passé au début du film. C'est du bonbon pour les fans et le spectateur comprend vite son vécu.

    Sinon je suis complètement d'accord, Star Wars c'est pas du Nolan, et ça n'en sera sans doute jamais. C'est d'ailleurs ce que j'ai toujours reproché à certains fans qui critiquent à fond le scénario de TLJ parce que quand tu les écoutes t'as l'impression que les six premiers Star Wars c'était des films d'auteur indépendants avec une histoire profonde et une réalisation impeccable. Mais pour 80% des cinéphiles les Star Wars sont juste de bons blockbusters, et ce depuis le début. Là je trouve juste que même pour un Star Wars c'est un peu gros. Même la saga de comédies horrifiques Chucky qui adore faire revenir d'anciens personnages et pas franchement connue pour être très subtile ne s'embarrasse pas de ce genre de trucs là.

    J'espère que je suis un peu plus clair. Dans l'idée générale j'ai l'impression qu'on est bien d'accord, je trouve juste ça too much le coup du sabre et j'en suis désolé.
  • 28/05/2018 - 21:43
    Guiis Becom a écrit:Oui sauf que là on parle de Darth Maul, le mec qui apparaît au moins une demi-heure dans l'Episode I,


    Il apparaît moins de 10 minutes dans TPM je crois bien :paf: .
  • 28/05/2018 - 21:53
    vos661 a écrit:
    Il apparaît moins de 10 minutes dans TPM je crois bien :paf: .


    Oui effectivement on est plus proche des 10 minutes en y repensant. Saleté de montage alterné sur le combat final qui me fait penser que son apparition était plus longue. Enfin quand même, il est loin d'être inconnu du grand public.
  • 28/05/2018 - 23:01
    Déjà dans TPM perso il ne m'avait pas marqué. C'était le bras armé du méchant, il était cool, il faisait son taf et mourait et basta. J'avais pas besoin d'en savoir plus (comme je me foutais et me fous toujours royalement de Boba Fett, du passé de Snoke et j'en passe). Pas besoin d'avoir le détail du passé de tous les persos, certains se contentent d'être sympa sans nous donner leur pédigrée et c'est très bien. On pourrait les voir en périphérie d'autres histoires, dans des films ou dans des médias, ce qui permet de nous faire une idée de leurs parcours, moi ça me suffirait bien.

    Alors quand Maul est réapparu dans TCW ça m'a gavé. Fanservice bonjour ? Comme s'il n'y avait pas moyen de créer de nouveaux antagonistes cool et badass. Et en plus ça dure, ça dure, il revient dans rebels, dans les comics,...

    Et maintenant dans les films ? J'ai pas accroché. Du tout. Et je ne connais que des non fans autour de moi, qui ont au mieux vu tous les films, parfois quelques fois. L'épisode 1 date, et beaucoup de gens ne l'ont pas vu depuis des années. Ces gens ne vont certainement pas remettre le personnage de suite, et quand ils le font, ils se demandent comment le mec coupé en deux peut être là, à l'aise à la tête de son syndicat.Je suis pour quelques allusions et liens avec le nouvel univers étendu. Mais à ce point, ça perd la plupart des gens, et c'est dommage. Et au lieu d'agiter son sabre comme un idiot pour bien indiquer qui il est, Qi'ra aurait juste pu mentionner son nom dans le dialogue, ça aurait été moins lourd. Au pire les gens auraient fait le lien en discutant après coup.

    C'est comme la chronologie confuse pour beaucoup de gens. Je me souviens que dans les romans ils indiquaient l'année par rapport à la trilogie originale, ça aidait bien, ils auraient pu faire de même en début de film, comme "X années après l'avènement de l'Empire...".

    Après à voir ce qu'ils vont faire avec le personnage. Si le prochain spin-off y est lié ou si l'histoire continuera dans d'autres médias. Personnellement j'aimais bien que chaque SW Story soit indépendante les unes des autres.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité