StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ambiance galactique
 
Le site officiel nous propose de découvrir le travail d’un décorateur sur Episode II…
09/02/2002
Peter Walpole est l’un des hommes qui a grandement contribué à bâtir une partie du mythe Star Wars, tout au moins depuis Episode I. Outre le fait que toutes les grandes idées viennent directement de Georges Lucas, Walpole recréé visuellement tout ceci pour nous présenter un spectacle grandiose tel que nous avons pu le voir dans La Menace Fantôme. Son travail pourrait consister à être décorateur d’intérieur à la différence près que, lui sort complètement du traditionnel pour nous emmener dans une galaxie lointaine, très lointaine
Sur le tournage d’Episode II, Peter Walpole travaillait avec Ty Teiger : ce dernier était chargé de réaliser ce que Walpole imaginait. Ils vinrent à bout d’un travail colossal car il fallait imaginer de nouveaux décors malgré le fait que certains étaient repris de l’Episode I ; n’oublions cependant pas que L’Attaque des Clones se déroule dans un univers beaucoup plus sombre et les décors doivent aussi en prendre le ton. Tout à été reproduit le plus fidèlement et le plus logiquement possible ; par exemple, si un habitant est originaire de Naboo et vit sur Coruscant, son appartement sera orné d’objets venant de sa planète d’origine. Dans Episode II, chaque personnage à son propre style intérieur (que ce soit Padmé, Palpatine, Watto…) et ceci enrichit le travail de Walpole. Mais Peter Walpole ne doit pas toujours recréer entièrement un décor comme il l’avait fait pour la masure d’Anakin dans Episode I ; parfois, il lui suffit de poser une coupe ou encore un vase car la scène est tournée sur écran bleu.
Parmi les défi lancés lors du tournage de L’Attaque des Clones, Walpole dût recréer la ferme originale des Lars sur Tatooine, visible dans la trilogie originale. Et pour ceci, l’équipe ne disposait pour la cuisine que d’une seule photographie datant de 1977. Malgré ce petit problème technique, la tâche fut accomplie avec brio et la ferme troglodyte repris vit avec l’ajout d’un garage que nous aurons l’occasion de voir. Mais d’autres décors entièrement nouveaux font leur apparition : les appartements de Padmé sur Coruscant ou encore le Night Club de cette même planète visible dans « Mystery ». Ce dernier décor sera le théâtre d’une scène assez importante et a bénéficié d’un soin particulier : ambiance sombre, danseuses, machines à sous, tables de jeux… plus grand chose à voir avec notre Cantina de Un Nouvel Espoir mais le décor s’adapte à la planète : grandeur, magouilles, corruption…
Par ailleurs, vous avez peut-être remarqué l’intérieur d’un vaisseau dans « Forbidden Love ». Là encore, Walpole s’en est donné à cœur joie dans la réalisation de ce décor avec la cafétéria ou la cabine d’Anakin. Si vous y prêtez un peu d’attention, vous verrez que dans les 4 films déjà sortis, il y a toujours un personnage préparant le dîner et Episode II ne déroge pas à la règle ; c’est pourquoi Walpole a dû créer toute une panoplie d’ustensiles et de machines en tous genres, surtout visibles sur le décor du vaisseau justement. Mais de toutes façons, tous ces objets sont issus de notre vie quotidienne mais sont retravaillés pour nous donner l’impression d’un style venu d’ailleurs.
Tous ces décors et ensembles seront présent dans Episode II mais d’ici là, vous pouvez encore visiter ce lien pour voir l’article original ainsi que quelques photos…
Parution : 09/02/2002
Source : starwars.com
Validé par : ObiWan62
Section : Films > Prélogie
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>