StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Doctor Aphra Annual #1 par Marvel
 
[Critique] Un annual au poil !
23/08/2017

Bonjour à tous, ce jour est sorti aux US le tout premier annual de la série Aphra (on aime Aphra), si jamais vous me demandez une date de sortie VF je dirai d'ici un peu moins d'un an environ.

Sur ce un rappel avant la critique :

Doctor Aphra Annual #1

Synopsis :

- Le Docteur Aphra a un passé mouvementé, rempli de drames parentaux et de guerres.
- Mais qu'en-est-il de son Wookiee de l'ombre, Krrsantan le Noir ?
- Découvrez à quel point ce guerrier Wookiee est aussi terrifiant qu'ils le disent...
- Et même plus encore !

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

 

Première année du comics Aphra, premier annual ! J’avais peur au vu du synopsis que ma petite chouchoute soit absente et qu’on se concentre uniquement sur le Wookiee, ce ne fut heureusement pas le cas. Voyons voir le résultat !

 

Scénario : combler les vides

Il faut croire que c’est la mode depuis Rogue One d’expliquer un point nébuleux d’un scénario avec une autre œuvre. Rogue One expliquait la « faille » de l’Etoile de la Mort, et cette annual explique comment Aphra a pu organiser son enchère, sans que l’Empire le découvre, dans l’arc qui suit The Enormous Profit (en cours de parution en VO).

Et quoi de mieux pour faire diversion qu’expliciter une partie du nébuleux passé de Krrsantan le Noir ? Alors oui tout son passé n’est pas encore expliqué, des zones d’ombres demeurent car en trente pages il faut aussi montrer le plan d’Aphra, mais on acquiert déjà de bons éléments et surtout on découvre des nouveaux personnages déjà mentionnés dans l’arc qui vient après. Nul doute qu’on les reverra car l’intrigue de la série Aphra semble être liée à celle du Wookiee. Il s’agit donc d’une excellente introduction d’ores et déjà rattachée à la série principale.

Je regretterai juste une chose, malgré la mention d’un personnage important de la série Dark Vador, Krrsantan le Noir subit un genre de modification dans son passé qui je crois n’existe plus dans le présent des séries Dark Vador et Aphra… Il y a un manque cruel dans l’histoire qui j’espère sera lui aussi comblé à l’avenir.

Kashyyyk, Aphra, les droides, une histoire de gladiateur, de manipulation, une dette à rembourser et le passé de Krrsantan le Noir, le tout en trente page sans qu’on ait l’impression que ce soit accéléré ? Que demander de plus !

45/50

 

Dessins : Mark Brooks ? Ah non

Je ne vais pas m’inventer expert en dessinateur de comics, hormis ceux de Star Wars je n’y connais pas grand-chose. Mais il est très intéressant de remarquer que les visages masculins de Laming dans ce comics ressemblent beaucoup à ceux de Brooks dans la mini Han Solo. Alors lequel a été inspiré par lequel au cours de leurs longues années de carrière, je ne saurais le dire. Mais même dans le trait des certains point de décors ou des vaisseaux on retrouve la patte de Brooks. Or vous savez comme j’adore ce très cher Mark !

Cependant je dégagerai quelques défauts. Même si sur Kashyyyk le décors est impressionnant de détails, il en manque souvent cruellement dans le reste du comics. De même la colorisation ne me semble pas forcément toujours adaptée aux dessins qu’elle remplit. Notons aussi des combats difficile à suivre dans le découpage et enfin, même si chaque personnage est magnifique, on sent que l’auteur ne sait pas comment dessiner Aphra… Pour cause il en existe déjà six de différentes, d’auteurs différents… de laquelle s’inspirer ? (Je conseillerai Deodato ou Chechetto pour Laming, celle de Walker n’est pas adaptée à son style même si je l’adore.)

Il ne me reste plus qu’à mentionner un changement de dessinateur le temps d’un combat de quatre pages. Si on ne vérifie pas les pages en question ce changement passe totalement inaperçu grâce à une colorisation identique et des dessins très similaires à ceux de Laming.

43/50 

En conclusion je m’attendais à une histoire sympa sans plus et je fus agréablement surpris que ce soit par les dessins ou l’histoire, ce n’est pas un indispensable mais il sera très agréable de lire cet annual avant le troisième arc de la série Aphra !

 

Les plus :

La présence, finalement, d’Aphra et de toute la bande
Le passé de Krrsantan le Noir
Un chouette dessinateur que je découvre là !

Les moins :

La modification de Krrsantan le Noir est-elle permanente ?
Aphra a déjà été mieux dessinée

Note : 88%

 

Vous pouvez réagir sur les forums !

Parution : 23/08/2017
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 23/08/2017 - 17:54
    Larroca ça ne compte pas :whistle:

    -- Edit (Mer 23 Aoû 2017 - 17:53) :

    un excellent cru cet annual !
    en même temps c'est Aphra quoi :cute:

    critique :
    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... arvel.html
  • 23/08/2017 - 18:50
    Oh ? Un Annual qui vaudrait le coup ? C'est chouette, ça ! :cute:
  • 23/08/2017 - 18:54
    Le Poe et le Vador ça allait hein !
    Y a juste SW qui est un peu bof ...
  • 23/08/2017 - 19:01
    Pas lu le Poe, les deux de SW m'ont gonflé et celui de Vador était effectivement sympa.

    De manière générale, je me méfie des Annual, ils sont généralement signés par une team créative différente de la série régulière... mais ce n'est pas le cas ici, vu que Gillen est présent, ce ci explique sans doute cela ! :)
  • 23/08/2017 - 23:04
    Lu l'annual !
    C'était sympa, bien rythmé, la présence dejournalistes, c'est quelque chose que j'ai adoré, le passé de Krrr...je-sais-plus-trop est bien exploité. Les dessins sont sympas aussi, j'espère qu'on retrouvera le dessinateur sur du Star Wars.
    Petit bémol, c'est pour moi relativement anecdotique, en ce sens que la vraie intrigue (Aphra qui communique son enchère) n'est pas transcendante :neutre:
  • 24/08/2017 - 13:06
    Kieron Gillen a annoncé dans sa newsletter que le comics Aphra sera co-ecrit à partir de maintenant (14) car il sera bien occupé avec la série SW
    De plus le 14 sera le début d'un nouvel arc (sans Walker) donc l'arc 3 ne fera que 5 issues.
  • 24/08/2017 - 16:00
    Lain-Anksoo a écrit:Y a juste SW qui est un peu bof ...


    C'est ce que j'ai préféré dans SW les Annual :transpire:
  • 24/08/2017 - 17:05
    Lain-Anksoo a écrit:Kieron Gillen a annoncé dans sa newsletter que le comics Aphra sera co-ecrit à partir de maintenant (14) car il sera bien occupé avec la série SW
    De plus le 14 sera le début d'un nouvel arc (sans Walker) donc l'arc 3 ne fera que 5 issues.


    Après Spurrier c'est solide, son X-men Legacy sur le personnage de Légion est vraiment très cool.
  • 08/09/2017 - 7:09
    Preview du #12, sortie mercredi prochain :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image
  • 08/09/2017 - 8:19
    Ça promet ! :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité