Dessins :
Attention au hors sujet.
C'est particulier de dire ça puisque des dessins restent des dessins donc comment pourraient-ils être hors sujet ? Il y a plusieurs moyens : soit hors sujet avec le thème de la série (on ne va pas dessiner en couleur flashies ou pastels, avec plein de rose et bleu turquoise une BD sur Dark Maul, par exemple la team Dodson ne fera jamais une BD Dark Sidious), soit l'auteur est hors sujet par rapport au genre de dessins. Ici le genre "comics". Là où je veux en venir c'est est-ce que tous les peintres ou tous les illustrateurs sont-ils en mesure de faire de la BD ?
Je vais essayer de répondre à cette question pour Phil Noto.
On est sur une série Chewbacca, donc un personnage à la fois tout mignon et féroce, donc le style pastel/aquarelle tout en douceur de Noto colle bien. Mais la vraie question : peut-il en faire une BD entière ?
Noto est un illustrateur de talent, on le voit sur cette planche qui résume très bien son travail :
Mais quand il s'applique sur un élément, il délaisse autre chose. Des décors inexistants, des vaisseaux souvent bâclés et jamais d'arrière plan.
Après, libre à vous d'aimer ce genre ou pas, ce qui est sur en tout cas c'est que ça restera pareil dans toute la BD, que ce soit les dessins ou la colorisation.
En parlant de colorisation, celle-ci est tout bonnement parfaite avec le style de Noto, normal puisqu'il la fait lui même. De beaux dégradés pastels améliorent la mignonnerie du tout ! Ca casse les codes et moi je valide !
Là où ça coince, c'est sur la durée, mais Noto réussit à cacher le truc. En effet, la série s'appelant Chewbacca, notre poilu préféré bénéficie toujours d'un traitement particulier, mais là où on voit la baisse de qualité (hormis sur les décors et véhicules) c'est sur le personnage de Zarro, la gamine qui accompagne le wookiee. Heureusement sur la fin, le style est de nouveau travaillé, ce qui colle quand on voit les dates de parution, en effet la dernière issue a été plus longue à sortir ce qui a donné plus de temps à Noto.
Pour illustrer ce que je dis petite évolution du personnage de Zarro au fil des issues :
Donc pour résumer : Noto réussit son pari mais à un peu de mal sur la durée. Avec plus de temps, ses dessins tout choupi auraient eu plus de succès à mes yeux !
37/50
Scénario
Alors, comme je le disais avant, attention au hors sujet, en effet une BD Chewbacca doit être un poil wookieesque !
On a Chewie en personnage principal, mais joue-t-il le Chewie dans le comics ?
De prime abord ce n'est pas sûr, puisque qu'on peut penser qu'une BD entièrement mignonne (genre une BD ewok) sera sans doute sans action…
Heureusement, l'Empire n'est pas loin et ça décolle. Zarro demande de l'aide à notre wookiee préféré pour faire face à de cupides miniers et surtout face à l'Empire. Le début est parfait avec un enchaînement de péripéties et de scènes marrantes et attendrissantes dont Chewie a le secret ! Puis ça explose avant le bouquet final.
On frissonne, on espère, on sourit. Contrat rempli !
Le personnage de Zarro introduit est aussi très bien, un bon tempérament de garçon manqué, ce qui me fait presque penser à une Han Solo jeune, parfait pour accompagner le wookiee.
Mais la série ne fait que cinq numéros, il faut donc penser à conclure et c'est surtout à ce moment-là que l'Empire pointe le bout de son nez. Donc je leur pose la question : pourquoi avoir donné à la menace "méchants miniers" quatre issues, et à la menace Empire une issue ?!
La fin manque donc énormément de cohérence car pour tout boucler, il faut utiliser une bonne grosse ruse pour rentrer dans nos frais, nos cases, et retomber sur nos pieds.
En résumé : un début tout mignon, des péripéties intéressantes et une fin trop rapide, on comprend à peine comment elle a eu lieu. Mais je regarde les numéros de pages et je vois qu'il en reste une demi douzaine. Que me reste-t-il à découvrir ?
Whaou ! La très bonne surprise de cette BD, un cadre d'exception sur une planète mythique avec des personnages inconnus mais au combien intéressants ! On comprend quelle était la mission de Chewbacca et pourquoi il devait la faire seul, c'est parfait et rend le comics plus cohérent, et heureusement que Noto s'est appliqué sur cette fin !
En bonus ? Nous sauront enfin si Chewie a eu sa médaille sur Yavin IV ;)
38/50
Les plus :
Zarro
Chewie
Trop mignon
La fin sur … [no spoil]
Les moins :
Dessins inégaux
L'empire ne sert pas à grand chose
Note : 75%
indianaced a écrit:J'ai bien aimé l'histoire, par contre il y a un truc que je ne comprend pas, d'où il sort la médaille qu'il donne à la fille?, je croyais qu'il n'en avais pas eu à la fin d'un nouvel espoir d'où les nombreuses moquerie sur le net comme quoi Chewie est toujours oublié).
indianaced a écrit:J'ai bien aimé l'histoire, par contre il y a un truc que je ne comprend pas, d'où il sort la médaille qu'il donne à la fille?, je croyais qu'il n'en avais pas eu à la fin d'un nouvel espoir d'où les nombreuses moquerie sur le net comme quoi Chewie est toujours oublié).
La BD Princesse Leia a rectifié le tir.
En plus, ça a aussi été mentionné dans La Cavale du Contrebandier![]()