Deux couvertures régulières
Bimestriel, 5,90 EUR, 96 pages
Ashley Eckstein revient sur le retour d’Ahsoka Tano dans Star Wars Rebels et le combat qui l’oppose à Dark Vador. Ventress à l’assaut : un récit exclusif avec la fameuse guerrière Sith. Han Solo : qui est vraiment le célèbre vaurien ? Et aussi une interview avec Georges Lucas et toutes les dernières news sur Le Réveil de la Force !
Magazine d'informations
C'est ce que j'aime dans l'Insider, on n'a pas de l'information directe, on a de l'information "inaperçue". Ou de l'information par le biais des images. Par exemple tout l'article sur le Réveil de la Force, personnellement je me fiche des textes qui ne servent pratiquement à rien, mais que c'est bon d'avoir ces images du film. J'attends pour les textes davantage le hors série. On a aussi une interview sur le travail passé sur la prélogie de deux artistes travaillant aujourd'hui sur l'Episode VII. J'espère avoir la suite dans un autre numéro nous montrant leur travail sur ce nouveau film.
On remarque que le magazine reste un tremplin vers la communauté aguerrie de fans de Star Wars de par la présentation de l'ensemble des événements associatifs et de fans Star Wars. De bonne rétrospectives, on en re-veut (une sur le Réveil des Fans à venir ? J'espère !)
Articles
Ensuite, une myriade d'articles que j'ai beaucoup aimés, même si certains étaient très longs. Celui sur Solo est parfait après avoir vu le film (mais je n'en dirai pas plus).
Girod débarque cette fois avec une interview d'une personne très importante de chez Lucasfilm, un super maquettiste, mais fidèle à son habitude, celui-ci est méconnu alors qu'il ne devrait pas. Une vraie personne de l'ombre dont on souhaite en savoir plus.
Sinon un gros article Rebels… et bien ça passe bien car l'article est centré sur le personnage d'Ashoka. Mais si, vous savez, le personnage sur lequel on fonde tous nos espoirs pour remonter le niveau de cette série abyssalement dénuée d'intérêt… Donc moi j'aime bien, même si comme d'habitude dans l'Insider on manque cruellement de recul quand on sort les articles. Le personnage est revenu, ça y est, dans la série, donc pourquoi ne pas rajouter un complément d'informations à ce sujet, au lieu de laisser les traductions bêtes et méchantes de l'actrice disant "je n'ai pas le droit d'en dire plus" ? On en sait plus aujourd'hui donc autant le dire…
Je ne parlerai pas de la rubrique "Mon Star Wars" sans intérêt, puisque sur une personne n'ayant aucun lien avec Star Wars et étant totalement inconnue du grand public …
Panini
Dans ce numéro j'ai découvert mon article préféré depuis les débuts du magazine : les échanges entre George Lucas et Alan Dean Foster au sujet de Splinter of the Mind's Eye. C'est à la fois surréaliste et magnifique. A lire absolument. Bien que comme d'habitude Panini ne fasse que la moitié du travail. Il y a énormément de choses dans cet article qui font écho à ce qu'on a pu découvrir dans Star Wars ces (presque) 40 dernières années. Qu'est ce que ça leur coûtait de rajouter un "Alan Dean Foster, qui fera la novélisation de l'Episode VII", ou encore "cette idée a été reprise dans l'Episode Y de la saga", "vous pouvez retrouver une partie du scénario dans les comics The Star Wars chez Dark Horse ou La Guerre des Etoiles chez Delcourt" et même aucune mention de la traduction de la BD chez Dark Horse France ET chez Delcourt. Aucun parallèle ne fut fait je suis donc très déçu.
Une interview d'un éditeur français aussi, encore une fois plus sympathique de par les images et les encadrés les décrivant que par l'interview en elle-même. Oui je préfère une interview d'un auteur que d'un éditeur quand on parle d'un livre bien précis.
La BD Chewie en vedette, si vous avez lu ma critique vous savez que j'adore ! Petite interview de l'auteur, on en apprend plus pour notre plus grand plaisir. De quoi patienter pour les VFistes avant la sortie en France en Avril.
Fautes et incohérences
Je vais commencer par le merchandising à outrance de ce magazine, j'espère que c'est parce que c'est Noël car toute la fin pue la publicité. D'ailleurs quand ça reste une liste de produits, donc présentés comme une pub, ça va, mais quand c'est un article par exemple sur OH ! Battlefront, la pub déguisée laissait présager monts et merveilles pour ensuite décevoir tout le monde.
Un autre article à ce sujet, mais que j'ai davantage apprécié puisqu'il offrait un plus, est celui sur les sorties de romans Star Wars. Mais comme d'habitude, Panini fait le travail à moitié en oubliant 50% des dates de sortie et des titres VF (connus depuis longtemps donc pas d'excuse), de même pour les couvertures… Et un autre gros plus pour pousser à la consommation (comme ça semble être le but de la fin du magazine), ils auraient pu préciser que le prologue et l'épilogue des trois romans sur Han, Leia et Luke se passent juste avant l'Episode VII. C'est bête d'autant plus qu'ils avaient rajouté un cadre "remarques" pour chaque livre.
ET TOUJOURS : ALDORANDE (c'est con ça arrive dans l'avant-dernière page, on y était presque).
Note : 65%
Lain-Anksoo a écrit:ma review un peu en retard du 4
http://www.starwars-universe.com/actu-11829-panini-review-de-l-insider-france-r4.html
Hosnianprime a écrit:Merci,
Les Nouvelles sont-elles intéressantes dans les Insiders ? Je les ais tous loupées du coup
L2-D2 a écrit:Alors là, je ne suis absolument pas d'accord avec la review du camarade Lain, ce numéro est pour moi le meilleur depuis le lancement de la revue !![]()
Je détaillerai ma critique dans les prochains jours.
magiefeu a écrit:Ma seule déception est d'avoir eu qu'une seule nouvelle exclusive au lieu de deux.
Darth Nelfe a écrit:D'ailleurs une chose m'a taraudé : dans le résumé des films au début, tous sont datés selon la bataille de Yavin (an 0 communément admis pour l'univers Star Wars), sauf TFA qui est daté depuis celle d'Endor...