I) Scénario
Fond d’histoire classique mais aux développements surprenants. Du complot visant à assassiner l’Empereur c’est du déjà vu, l’Univers Legends l’a fait et l’Univers Officiel aussi (je vous renvoie à Lords of the Sith pour le découvrir) cependant ici c’est fait de manière originale et presque anecdotique.
En général je n’aime pas les histoires anecdotiques mais le paradoxe de celle-ci c’est qu’elle l’est, alors qu’elle ne devrait pas. Une tentative d'assassinat (je dis tentative car vous aurez tous compris que ça ne marchera pas) sur le chef suprême du Grand Empire Galactique n’est pas quelque chose de commun. Mais justement Palpatine, Sheev de son prénom, va minimiser tout ça pour, de une, démoraliser la Rébellion, de deux, faire évidemment de la propagande, et de trois garder son apparente immortalité. Et en ça je trouve cette histoire originale.
Ou alors je me fais un film et c’est juste que des attentats à sa personne arrivent tous les jours, alors un de plus ou un de moins…
Ensuite, parlons du « héros » : je mets des guillemets, vous comprendrez en lisant. C’est très rare qu’on suive des espions dans un comics, encore moins un espion rebelle et encore encore moins sur Coruscant. On a donc une situation intéressante dans un décor intéressant. Ça reste cependant à nuancer avec les tempéraments de notre héros. Même si ça commence bien avec ses sentiments personnels de rebelle qu’il doit concilier avec son travail au sein de l’Empire, sur la fin on zappe complètement le coté espion pour y aller avec le tractopelle. Finalement ça me montre qu’il est, à mes yeux, un des plus mauvais espions de la galaxie.
C’est dommage on avait le cadre, l’histoire il ne manquait plus que le personnage et il a fallu que ça coince à ce niveau là…
37/50
II) Dessins
Si je ne me trompe pas, Angel Unzueta était l’une des doublures de Checcheto sur Shattered Empire (Les Ruines de l’Empire en VF). Et bien les critiques restent les mêmes. C’est lisse, trop lisse, aucune nuance ou dégradé apporté par la colorisation qui cependant reste assez flashy et donne un côté grandiloquent à ce comics. J’ai vraiment apprécié cette colorisation qui finalement n’a peut-être pas la possibilité d’opérer des gammes de dégradés et de nuances, car le dessinateur ne la lui donne pas
Sa Leia reste la même, à croire qu’il a reproduit certaines planches de son autre BD. Et globalement tous ses gros plans nous semblent irréels. J’en parlais la dernière fois si on n’a pas un style qui tranche avec la réalité (un style comme celui de Larraz par exemple) et donc qu’on propose un travail plus ou moins réaliste, il faut bien le faire de manière à ne pas avoir ce côté artificiel.
Enfin pour ce qui est des décors de loin il s’en sort beaucoup mieux, même si ses murs et sols restent toujours trop vides.
30/50
Les plus :
- Scènes de loin
- Palpatine comme on aime le détester
Les moins :
- Artificialité
- L’espion soldat
- La couverture
Kregwitch a écrit:A quand les films qui rebooteront/contradiront des œuvres litté ? Je leur donne 5 ans, pas plus.
Salias a écrit:C'est marrant de voir que Dodson plait aussi peu aux lecteurs de comics Star Wars alors que les lecteurs de comics super-héroïque aiment globalement beaucoup sur travail (Star Wars inclus)
Ça prouve (je pense) que ce sont bien 2 publics très différents et avec des attentes différentes![]()
Personnellement il ne me rebute pas du tout. Il a son style qui ne me déplaît pas (mais je coure pas après pour autant...)