StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ] J.J. Abrams parle du Réveil de la Force !
 
Et aussi : une nouvelle photo de Lupita Nyong'o
07/05/2015
[MAJ] Vanity Fair a diffusé l'intégralité de l'interview d'Abrams. Lisez-en un nouvel extrait en bas.

Actualité initiale du 6 mai :

Vanity Fair a récemment fait beaucoup de bruit avec ses images inédites du tournage du Réveil de la Force. L'opération devait initialement s'achever avec l'envoi de la photo du Capitaine Phasma aux abonnés de la newsletter. Mais Vanity Fair a dû changer ses plans... en partie à cause de nous, qui avions diffusé la photo à l'avance*. Finalement, le mail reçu par les abonnés contient une nouvelle photo de Lupita Nyong'o et un extrait d'une interview du réalisateur J.J. Abrams. Voici la photo :

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/ImageProxy.mvc.jpg

Pour rappel, Lupita Nyong'o joue une alien animée en performance-capture : la pirate Maz Kanata.

Et voilà notre traduction de l'interview d'Abrams :

"Bruce Handy : Votre film se déroule environ trente ans après Le Retour du Jedi. Allez-vous remplir le vide vis-à-vis de ce qui s'est passé dans la galaxie Star Wars durant ces décennies ?

J.J. Abrams : Ce qui est cool est que nous avons eu beaucoup de temps [durant le processus de développement] pour discuter de ce qui se passe en dehors des limites de l'histoire. Donc il y a, bien sûr, des références à des choses, et certaines sont très indirectes pour que le public puisse déduire lui-même ce à quoi les personnages se réfèrent. Auparavant, nous avions mis plus de références, mais nous en avons retiré car elles donnaient trop l'impression de vouloir faire allusion à quelque chose. Je pense que la clé est de n'avoir que des références essentielles, et non pas de faire référence à des tas de choses, ce qui donnerait l'impression que nous guidons le public vers une série animée ou d'autres films ; et c'est le public qui décidera si nous avons réussi cela ou pas. Il faut qu'on ressente qu'il y ait une raison pour laquelle certaines choses sont mentionnées.

Comment vit-on de travailler sur le nouveau film à la fois en tant que scénariste-réalisateur et en tant que fan hardcore de Star Wars depuis votre enfance ?

Le moment le plus bizarre est peut-être la première fois où je me suis assis avec John Williams pour lui montrer environ une demi-heure du film, plusieurs mois après la production. Je ne saurais pas décrire ce que j'ai ressenti. Je ne peux que présenter la situation : je suis sur le point de montrer à John Williams trente minutes d'un film Star Wars qu'il n'a pas vu et que j'ai réalisé. C'est probablement le moment le plus surréaliste qui puisse survenir dans ma vie professionnelle.


[MAJ] L'interview d'Abrams a été diffusée en intégralité sur le site de Vanity Fair. Voici une réponse que nous avions déjà traduite en partie, mais qui n'était pas complète :

Les trois premiers Star Wars contenaient une certaine connaissance, à la fois dans le côté archétypal des personnages, et dans la manière dont ils évoquaient une bonne partie de l'histoire du cinéma, comme quand Luke regarde les deux soleils couchants à la manière d'un personnage de western de John Ford. C'était vraiment typique des "movie brats" des années 70, dont George Lucas faisait partie. Vous-êtes vous amusés avec ce genre de clins d'oeils à l'histoire du cinéma ?


Il y a quelques références spécifiques comme je les aime, des références secrètes et stupides. Mais le monde a changé depuis la sortie de ce film, et on ne peut donc pas venir avec la même chose et espérer que les gens réagissent comme s'ils n'avaient jamais vu cela auparavant. Je crois qu'il est impossible de compter le nombre de films depuis 1977 qui ont essayé d'être aussi mythiques, voire d'adopter une esthétique similaire ou une approche humoristique semblable dans des aventures spatiales.

Donc d'un côté, on est tenté de faire un méta-Star Wars, mais ce serait en quelque sorte adopter une approche ironique, ce qui serait anti-Star Wars. Pour moi, il ne faut pas essayer de reproduire exactement ce qu'on a vu. Il faut prendre en héritage et adopter les éléments constituant la base même de ce qui fait la force de Star Wars. Si c'était un western... ce seraient les plaines, le saloon dans la ville, le méchant portant des habits sombres, et aussi certainement des chevaux et une diligence. Il y a une liste de choses que tout western se doit d'avoir.

Et on sait que dans l'univers Star Wars, il y aura des choses qu'on a envie de revoir, et c'est cool, c'est génial. Mais j'ai réalisé très tôt que l'essentiel était le point de vue ; ce qui veut dire qu'on ne se transporte pas objectivement dans un champ d'étoiles, sur une planète désertique ou dans un décor quel qu'il soit. La question que le spectateur se pose est : qui est cette personne traversant cette expérience ? En quoi ce qui se passe est-il important pour ces personnages ? De quoi ont-ils envie, de quoi ont-ils peur ? Pour moi, on peut faire référence à tout ce qu'on veut, il n'empêche que l'expérience vécue par le spectateur est d'être assis devant une personne qui est à l'écran et qui traverse ces expériences. Ce n'est donc pas juste une planète désertique qu'on voit ; c'est peut-être l'endroit le plus désespéré du monde. Ce n'est pas juste un vaisseau spatial en train de voler qu'on voit ; c'est peut-être le moment le plus grand, le plus héroïque de notre vie.

Pour moi, c'est cela qui a a été une lutte constante : s'assurer qu'aucune de ces choses n'est traitée comme une pièce de musée à laquelle nous rendons hommage, ou bien comme quelque chose de gratuit qui serait balancé juste parceque c'est un film Star Wars et qu'on est obligé de l'inclure. Tout doit être essentiel aux personnages du film."


Le reste de l'interview ne nous apprend rien de plus sur Le Réveil de la Force, mis à part que Max von Sydow n'avait pas d'e-mail et a dû être contacté par fax (avec une belle page de couverture portant le titre "Fax von Sydow"). Avant de quitter le tournage, le vétéran a donné un "coup de pied au cul" à Abrams, ce qui est apparemment une manière de souhaiter bonne chance en Suède, son pays d'origine.

L'Episode VII : Le Réveil de la Force sortira le 18 décembre.


*Pour la petite histoire, nous consultions un portfolio des photos de tournages des Episodes I, II et III sur le site de Vanity Fair... quand nous sommes tombés sur des photos de leur prochain numéro, qui n'étaient sûrement pas censées être rangées là. Parmi ces photos se trouvaient celle du Capitaine Phasma, qui n'avait pas encore été diffusée officiellement. Nous l'avons donc ajoutée à l'article de SWU, et elle fut ensuite reprise par les sites anglophones, ce qui a contraint Vanity Fair à suivre.

Parution : 07/05/2015
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 22/05/2015 - 15:33
  • 22/05/2015 - 19:04
    Sergorn a écrit:discours marketing afin d'attirer les déçus de la Prélogie, car ils sont tout à fait conscient qu'il est tendance chez les geeks et particulièrement sur internet et les fans les plus hardcore, de chier sur tout ce qui est CG et de dire que "c'était mieux avant !"


    Sergorn a écrit:Et le moins que l'on puisse dire c'est que leur politique de communication fonctionne à merveille sur le public OT-iste. Mais quand tu es Prélogiste ben navré la pillule à du mal à passer, et j'aurais préféré un discours qui ne donne pas l'impression d'exclure la moitié des fans et les jeunes générations. En bref je pense qu'ils auraient pu largement brosser tout le monde dans le sens du poil :neutre:


    Pluuuus près de toiii mon Dieuuu, pluuuus près de toiiii :transpire: :jap:


    Ysalamari84 a écrit:Abrams, et surtout Disney, ne devraient pas oublier non plus que leurs temps de production réduits à presque 2 ans pour chaque film ne serait pas possible sans avoir recours à l'image de synthèse pour amortir les coups.


    Vrai aussi. :jap:
  • 22/05/2015 - 21:25
    Mais non pensez-vous.... il va refaire un film comme en 1977... :roll:
  • 23/05/2015 - 13:50
    Moi si je ressents la même que pour ANH je signe de suite...
  • 24/05/2015 - 23:41
    Est-ce que J.J. Abrams a donné son avis sur la prélogie ?
  • 25/05/2015 - 2:16
    Impossible de donner son avis sur la question avant d'avoir vu le film et éventuellement ce que ça donnerait donc wait and sea
  • 25/05/2015 - 8:28
    Anakindu72 a écrit:Est-ce que J.J. Abrams a donné son avis sur la prélogie ?

    En gros : il l'aime bien, il trouve qu'elle a apporté beaucoup d'innovations au cinéma, mais il préfère quand même la TO, qu'il trouve plus authentique.
    J'ai bon?
  • 25/05/2015 - 9:40
    La prélogie l'a un peu déçu comme tous les fans de l'OT. Il n'y a pas photo en meme temps.

    Je m'amuse de voir souvent tant d'arguments pour la défense de la prélogie sur les topics mais force est de constater qu'il y a un faussé qualitatif dans le rythme des menaces fantomes et AOTC si on les compare à ANH et ESB où chaque scène est utile et l'action continue. La prélogie c'est des effets spéciaux surtout mais ça ne suffit pas à la sauver meme si les films sont appréciables dans l'ensemble.

    C'est un avis général que l'on retrouve dans les critiques.

    JJ a du lui aussi remarquer cela.
  • 25/05/2015 - 9:43
    Est-ce que le rythme empêche ces films d'avoir des astuces scénaristiques complétement connes?
  • 25/05/2015 - 9:56
    WinduC'estLeMeilleur a écrit:Est-ce que le rythme empêche ces films d'avoir des astuces scénaristiques complétement connes?

    Tu parles de la trilogie originale, là ? Attention à ce que tu dis, tu vas avoir des ennuis. :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité