StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Kathleen Kennedy : les réalisateurs de Star Wars doivent faire des films "personnels"
 
La présidente de Lucasfilm les appelle à se réapproprier l'oeuvre
22/05/2015
Vanity Fair poursuit la diffusion de ses interviews exclusives, avec cette fois celle de Kathleen Kennedy. La présidente de Lucasfilm y revient notamment sur ce qui faisait la particularité de l'oeuvre de George Lucas, et sur ce qu'elle attend des nouveaux réalisateurs de Star Wars :

"[Vanity Fair] : Une des choses intéressantes à propos de Star Wars est que c'est vraiment sorti de la tête d'un homme, probablement plus que toute autre licence de blockbusters. Et cet homme avait probablement plus de contrôle que n'importe quel autre réalisateur travaillant à cette échelle. Donc comment fait-on un film Star Wars sans George Lucas ?

Kathleen Kennedy : Je pense que ça se résume en un principe essentiel : il est extrêmement important de faire un film personnel. J.J. [Abrams] a dû faire un film personnel. Même Rian Johnson, quand il viendra sur l'Episode VIII, devra faire un film personnel. George a fait un film personnel. Il a fait un film qui signifiait quelque chose pour lui. Et je pense que le plus grand défi pour les nouveaux arrivants est probablement qu'ils ne doivent pas trop penser à ce que les gens penseront du film. Ils doivent aborder ça en se demandant : "qu'est-ce que ça signifie pour moi, et en quoi ça me concerne" ? Franchement, je ne crois pas qu'on puisse faire de grands films sans ce lien entre le créateur et l'histoire qui est racontée. Ca ne peut devenir émouvant [pour le public] que si c'est basé sur une passion personnelle.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/kennedy1.jpg

J'ai donc essayé d'encourager chacun des réalisateurs en leur disant : "Ne t'en fais pas trop. Tu es déjà un très grand fan. Tu respectes déjà George Lucas et tout ce qu'il a créé au sein de Star Wars." Beaucoup de gens débarquant sur cette licence en savent dix fois plus que moi sur elle. Et c'est fantastique. Car il y a cet attrait envers ce que George a créé, d'un point de vue mythologique. Ce n'est pas juste parceque c'est une licence à succès ; ça signifie quelque chose pour les gens à un niveau vraiment profond. Et comme ces réalisateurs appartiennent à la génération qui a grandi avec ces films, ça a fini par devenir un des films les plus importants de leurs vies, un film ayant influencé leurs carrières. Mais il faut désormais dire à ce ou cette fan : "Où est ta place là-dedans ?" Car sinon, ce sera peu original. Et ce n'est pas ce qui est voulu.

[...]

Il y a une question à laquelle j'ai beaucoup réfléchi durant des années, et vous êtes la personne idéale pour y répondre. J'ai toujours eu l'impression qu'en fin de compte, les artistes couronnés de succès dans la culture populaire comme Spielberg ou George Lucas font les films qu'ils ont envie de faire et, leur talent mis à part, qu'ils ont de la chance car ce qui est important pour eux trouve un écho chez le public. Ca n'exclue pas qu'ils fassent des calculs commerciaux. Mais fondamentalement, pensez-vous que ce que je dis est vrai ?

Je pense que c'est absolument vrai. Il n'y a pas de débat là-dessus. J'ai vu ça avec George et Steven. C'est ce dont je parlais à propos de faire un film personnel. Chaque image émane de quelque chose qui est véritablement important pour eux. L'authenticité qui est en chacun d'entre eux se voit toujours à l'écran. Ce sont littéralement des artistes cherchant un moyen d'exprimer ce qu'ils ressentent. Et concernant George, vous savez, son besoin grandissant d'utiliser la politique comme un moyen d'exprimer sa frustration par rapport à ce qui se passe dans le monde traverse toute la prélogie. Et, vous savez, les fans voient ça et déterminent s'ils y sentent connectés ou pas, mais George l'était. C'était vraiment important pour lui. Et, vous savez, c'était sa prérogative. C'était son histoire. Il utilisait cela d'une manière qui lui était personnellement significative."


L'Episode VII : Le Réveil de la Force sortira le 18 décembre.