ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !
Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films.
Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.
Hier, Lucasfilm
a dévoilé le premier teaser de
Star Wars : Le Réveil de la Force, qui a déjà été visionné des millions de fois, et qui a immédiatement provoqué d'innombrables commentaires. Si ce n'est pas déjà fait, nous vous invitons d'ailleurs à venir donner votre avis
sur le forum.
Retrouvez ci-dessous une analyse minutieuse de tous les éléments montrés dans ce premier aperçu de l'Episode VII.
Note : il s'avère que le teaser a confirmé de nombreuses rumeurs venant de MakingStarWars.net. Le site avait même décrit à l'avance ce que contiendrait la bande-annonce. L'article contient donc des précisions sur le scénario venant de ce site, qui a prouvé sa fiabilité. Si vous souhaitez garder la surprise, vous pouvez les garder cachées en n'ouvrant pas les balises spoiler.
Le teaser commence avec l'écran complètement noir. Le logo de Lucasfilm n'apparaît pas en introduction (ni celui de Disney), ce qui constitue une rupture avec les bandes-annonces de la Prélogie. Un bruit de vent se fait entendre, ainsi que la musique. Il s'agit d'une
composition inédite de John Williams, enregistrée spécialement pour le teaser.
Une ouverture en fondu dévoile progressivement un décor de dunes. Il
a été filmé dans le désert d'Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis). Bien que l'on pense immédiatement à
Tatooine, on n'est pas encore certain qu'il s'agisse de la planète phare de la saga.
Une voix off prononce deux phrases :
"Quelque chose s'est réveillé... L'avez-vous senti ?" (
"There has been an awakening... Have you felt it ?"). Le ton est lugubre. D'après les site
Collider et
HitFix, généralement fiables, la voix serait celle d'Andy Serkis (qui a un rôle dans le film).
Tout à coup, le personnage de
John Boyega surgit à l'écran par le bas. La musique prend un tour à la fois rythmé et oppressant.
John Boyega porte une tenue de stormtrooper (comme l'avait annoncé MakingStarWars.net), sans le casque. Suant à pleines gouttes et respirant difficilement, il semble dans un état de panique. La présence de stormtroopers dans
Le Réveil de la Force semble clairement indiquer que l'Empire est toujours en activité.
D'après MakingStarWars.net, John Boyega serait arrivé sur la planète dans un chasseur TIE avec lequel il se serait crashé (la scène est dépeinte sur un concept art fuité). Il serait un déserteur traqué par l'Empire.
John Boyega tourne sur place pour observer l'environnement, tandis qu'un son de
droïde-sonde se fait entendre. Cela semble indiquer qu'il est recherché. On voit que l'arrière de l'armure est clairement différent de celui des
stormtroopers de la Trilogie originale.
L''écran redevient noir.
S'ensuit un plan montrant un nouveau droïde se déplaçant dans le désert. Son corps roule pour avancer, mais sa tête demeure constamment au même niveau. Il émet des bips sonores. On a pu apercevoir ce droïde sur
deux concept arts fuités, dont l'un présentait un design différent.

Derrière le droïde, on aperçoit une clôture, des caisses, des machines et un vaisseau. Ce décor a été construit à Abu Dhabi.
De nombreuses photos en ont fuité sur le net.
Le vaisseau en arrière-plan est apparu sur
plusieurs concept arts. On peut y voir qu'il appartient au personnage de Daisy Ridley.
L'écran se noircit à nouveau. Vient alors une alternance très rapides entre des plans de stormtroopers et le noir total. Les stormtroopers sont dans un vaisseau subissant des secousses. Le premier plan met leurs casques en évidence. Les casques sont différents de
ceux de la Trilogie originale. Un
concept art et une
photo en avaient déjà fuité.
Le deuxième plan montre l'arme d'un stormtrooper en train d'être rechargée. Il s'agit d'une nouvelle version du
fusil blaster E-11 de la Trilogie originale. On y distingue des voyants rouges.
Le troisième plan montre les stormtroopers de dos, tandis que la rampe du vaisseau s'abaisse pour leur permettre de débarquer au sol. Le décor extérieur est très sombre et difficilement discernable. Un flash lumineux surgit à la fin de l'extrait.
Après un nouvel écran noir, on passe à un plan montrant le personnage de Daisy Ridley. Elle semble habillée de façon modeste et purement utilitaire. Elle regarde en arrière comme si elle était poursuivie, puis démarre son speeder.
Le teaser enchaîne immédiatement par un plan la montrant en train de conduire son speeder dans le désert. Il n'est pas certain que les deux plans se suivent directement dans le film, car on ne voit plus le long objet qu'elle tenait initialement dans sa main gauche. Quand à ses lunettes, elles ont été remises en places. Ce speeder est inédit dans la saga.
La caméra se dirige vers la gauche et dévoile les structures vers lequelles Daisy Ridley se rend. Le plan est alors quasiment similaire à
un concept art fuité. Il s'agit du même décor que celui dans lequel le droïde se déplace, plus tôt dans le teaser.
L'écran redevient noir, et s'ensuit un plan sur le personnage d'Oscar Isaac dans le cockpit de son X-Wing (comme l'avait annoncé
StarWarsUnderworld.com). Son uniforme est proche de
ceux des pilotes rebelles de la Trilogie originale. On y retrouve le même symbole. Il semble donc que l'Alliance Rebelle, ou une organisation s'en réclamant, soit toujours en activité. A priori,
Le Réveil de la Force devrait donc voir se poursuivre le conflit raconté dans les Episodes IV, V et VI.
Oscar Isaac a également une inscription en aurabesh sur sa combinaison, traduisible par "Pull to inflate" en anglais ("Tirez pour gonfler").
Le plan suivant montre trois X-Wing voler au-dessus d'un plan d'eau, avec des montagnes couvertes de végétation en arrière-plan. Il s'agit du nouveau modèle de X-Wing, que J.J. Abrams
avait déjà présenté. Le décor rappelle fortement celui de l'île de
Skellig Michael (près de l'Irlande), qui a acceuilli le tournage de l'Episode VII. Il s'agit apparemment d'une nouvelle planète.
Comme on peut le voir, chaque côté du X-Wing n'a plus qu'une seule aile pouvant se diviser en deux. La partie avant descend et la partie arrière monte.
L'écran repasse au noir, et la musique prend alors un ton plus calme et mystérieux.
S'ensuit un plan montrant une grande silhouette sombre, de dos, marchant dans une forêt enneigée. Il semble qu'il s'agisse là encore d'une nouvelle planète. La scène a certainement été tournée dans la Forêt de
Dean ou dans le Black Park, deux lieux anglais ayant acceuilli le tournage. La silhouette porte une toge et une capuche, dans un style rappelant vaguement celui des Jedi et des Sith.
La voix off reprend :
"Le côté obscur..." (
"The dark side..."). Soudainement, la silhouette s'arrête et brandit une sorte d'épée laser, qu'il allume. Trois lames rouges en sortent, la principale au centre, et deux petites sur les côtés, le tout ayant une forme de croix. Le bruit d'allumage est différent de celui produit par un sabre-laser classique. La lumière dégagée est moins droite, plus vacillante. Un concept art d'un méchant tenant cette arme avait déjà
fuité sur le web. Il y a de fortes chances pour que ce personnage vu de face ait la même apparence que sur le concept art.
Ce personnage est-il un Seigneur Sith ou une nouvelle sorte de méchant ? Impossible à dire pour le moment. Selon une rumeur venant d'un magazine fiable (Variety),
Adam Driver jouerait le méchant principal de la trilogie. Il se pourrait que ce soit ce personnage.
L'écran redevient noir, et la musique s'arrête. La voix off poursuit : "
...Et le côté lumineux." ("
... and the light.")
S'ensuit alors un plan du
Faucon Millenium volant au-dessus du désert. Le thème d'ouverture de Star Wars retentit. La caméra tourne sur elle-même en suivant le Faucon. Deux chasseurs TIE apparaissent et se dirigent vers le vaisseau en tirant. Les tirs manquent leur cible. Cette séquence a été filmée avec une caméra IMAX, ce qui permettra d'exploiter cette technologie de façon optimale.
Comme on le voit, l'antenne parabolique que le Faucon Millenium avait perdu durant la bataille d'Endor a été remplacée par un nouveau modèle rectangulaire.
Les chasseurs TIE sont très similaires à
ceux de la Trilogie originale. On dirait toutefois que leur fuselage est plus sombre, et leurs ailes plus claires (à moins qu'elles reflètent la lumière ?).
L'écran redevient noir, et s'ensuit une ouverture en fondu révélant le logo Star Wars. Le titre
Le Réveil de la Force apparaît ensuite au milieu.
Enfin, le mois de sortie du film s'affiche, la musique s'arrête, et le teaser se conclut avec un bruit de sabre-laser s'allumant.