StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Fantômes du passé
  • Titre original Ghosts - Legacy #11 & 12
  • Genre Comic-Book
  • Série Legacy (Vol. 5)
  • Univers Legends
  • Année et période +137 (Héritage)
  • Scénariste(s) John Ostrander
  • Dessins Jan Duursema
  • Encrage Dan Parsons
  • Couleurs Brad Anderson
  • Couverture Jan Duursema
  • Traducteur(s) Anne Capuron
  • Synopsis :

    Cade Skywalker brandit à nouveau son sabre-laser, mais pas pour les raisons que les Jedi espéraient !
    En fait, certains Jedi commencent à trouver Cade ainsi que son pouvoir non discipliné suspects. Hanté par les tragédies de sa propre vie ainsi que par les actes de ses prédécesseurs, Cade, s'il renie le passé, pourrait semer les germes d'un futur terrible. Parmi les ruines de sa propre enfance, il fera une découverte qui le rapprochera de sa destinée.
    Pendant ce temps, Deliah Blue et Jariah Syn, les alliés de Cade, font face à un futur incertain. Ils sont trahis et remis aux mains de leur ennemi mortel dont ils croyaient s'être débarrassés. Qu'ils puissent vivre demain ou pas dépend de ce qu'ils savent du dernier héritier Skywalker, et de ce qu'ils veulent dévoiler.

  • Note du staff SWU
     (75 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (70 % - 2 commentaires)
     (80 %)

    Scénario

    AnakinAprès quelques détours vers les intrigues secondaires, Ostrander nous ramène à Cade et à l’intrigue personnelle. A la suite de son passage sur The Wheel, Cade s’est en effet rendu sur Ossus. Sur place, il n’est pas bien sûr de ce qu’il espérait trouver, mais pour nous cette aventure va s’apparenter à une gigantesque cure de désintoxication. Même si Ostrander prend des pincettes avec cet aspect de Legacy qui pourrait être très controversé, le fait est que le héros est un junkie. Pour preuve, cet arc commence alors que Cade est en plein trip et, fort de son contact privilégié avec la Force, il se retrouve avec des hallucinations renversantes. Pour lui comme pour le lecteur. Sans trop en révéler sur la teneur de ces hallucinations, qu’elles soient induites par les deathsticks ou par la Force, elles sont un moyen bien pratique pour Legacy de tisser des liens avec les différentes périodes de l’histoire Star Wars. Au-delà de l’aspect désintox et rédemption, Cade se décide à reprendre le droit chemin, ou du moins à tenter, car il part de loin et alors qu’il effectue ses premiers progrès, il doit déjà subir une nouvelle épreuve. Pour l’assister dans cette introspection, Sazen, Vao et un revenant (pour de vrai celui-là, pas en hallucination, et il va en faire sourire plus d’un) sont présents. Pour nous, c’est l’opportunité de réunir quelques pièces supplémentaires du puzzle, notamment d’apprendre comment Cade a survécu à la chute du Temple et rejoint les pirates de Rav. Autre bénéfice de cette aventure, les Vong font leur retour de la plus inattendue des manières. Par ailleurs, les dialogues sont omniprésents dans ces deux numéros et Ostrander a apporté un soin particulier à leur écriture, à les personnaliser selon les personnages et à les rendre vulgaire quand nécessaire.

    Dessins

    Cade



    Duursema fait sont retour en même temps que l’histoire principale. Les fill-in n’ont pas démérité mais il était légitime qu’elle reprenne les crayons pour ces numéros. Comme d’habitude, c’est une réussite, notamment au niveau de l’osmose qui existe avec l’encrage et les couleurs. Certains passages comme les hallucinations du #11 sont carrément exceptionnels. D’autres planches sont par comparaison moins soignées, avec des panels moins fignolés comme on peut le voir au niveau des expressions des personnages. Cependant, cela reste quasiment anecdotique vu le soin apporté au design des personnages très personnalisé. De plus, elle contribue à part entière à instaurer une ambiance vraiment entraînante pour le lecteur. On ne peut pas en dire autant des couvertures. Elle continue ses essais de 3D et si la démarche est légitime, les résultats ne sont guère satisfaisants. Quoiqu’il faille reconnaître que le résultat est plutôt réussi sur la couverture du #12.

    Conclusion

    CalixteCette histoire a servi à remettre Cade sur pieds ou du moins d’essayer, avant qu’il reparte affronter les Sith dans le prochain gros story-arc : Claws of the Dragon. Les Jedi forcent Cade à une analyse assez approfondie de ses sentiments, ce qui permet aux lecteurs de mieux se familiariser avec lui. Le principal élément positif est qu’Ostrander évite d’aller trop loin, de remettre immédiatement Cade sur le droit chemin. Ce dernier a fait des progrès mais reste toujours autant en danger, voir beaucoup plus lorsque l’on connaît sa destination à l’issue du second numéro. Enfin, comme on l’a dit précédemment, les auteurs s’attachent également à renforcer l’identité propre de Legacy à travers l’ambiance, les dialogues etc.

  • 27/12/2007
     (60 %)
    Plus ça va plus, on aime et plus on en redemande j'ai envie de dire. Retrouvez dans cet opus le nouveau départ de Cade. ;)
  • 08/06/2008
     (80 %)
    Après les parenthèses/compléments Noob, Alliés et Une Question de Confiance, on retrouve avec plaisir le petit Cade dans ses aventures !

    Et pour fêter ça, petit retour aux sources sur Ossus où la Force est encore très puissante. De nombreux guests (morts, vivants, morts-vivants, ...) viendront rejoindre Cade et ses bâtons de la Mort lors de cet arc en deux parties permettant de comprendre un peu mieux les motivations du héros ainsi que ses relations avec les Jedi.

    Côté dessins, Duursema nous fait du Duursema et ça fait du bien de la retrouver après quelques numéros "sans" ! Yub yub !

    Très bon arc donc :)
  • 25/01/2019
     (80 %)  •  Langue : VF
    Cade Skywalker est de retour sur Ossus. Il aspire à rester seul avec ses vieux démons, les bâtons de la mort, et les illusions de Force qu'ils entraînent... mais il ne le restera pas bien longtemps. Entre le retour de son vieux mentor K'krukh ainsi que la présence de Shado Vao et Wolf Sazen qui n'en ont pas fini avec lui, Cade va devoir faire un choix. Doit-il rester seul ou embrasser son destin ? Et dans l'ombre, Nyna Calixte et les Sith veillent et sont à la recherche de Cade ; Jariah Syn et Deliah Blue risquent fort d'en faire les frais !

    Avec le retour de Jan Duursema aux dessins, on a l'impression que ça y est, l'intrigue générale de Legacy va progresser... et c'est le cas ! Cade va totalement changer d'état d'esprit entre le début de l'arc et la fin, et cela se fait assez naturellement (même si le virage est un peu abrupt, l'arc ne s'étalant que sur deux numéros, la prise de conscience est rapide, Cade change d'avis parce que, tout simplement !) et surtout, la décision finale du protagoniste laisse imaginer un prochain arc dantesque ! :love:

    Surtout, ce court arc est l'occasion pour la série de raccrocher les wagons avec le glorieux passé de l'UE Légendes. Du coup, l'arc porte bien son nom, le trip de Cade lorsqu'il consomme des bâtons de la mort prenant la forme de personnages bien connus de la saga : on retrouvera donc Mara Jade, Anakin Skywalker ET Dark Vador, Luke Skywalker... On a même droit au retour de l'incroyable K'krukh et de son chapeau magique, car oui, Ostrander et Duursema ressortent un personnage de la série Republic ! :shock: C'est super, d'autant plus que son rôle semble être similaire à celui de Yoda dans la prélogie, à savoir le formateur général des jeunes recrues avant que chacun passe sous la tutelle d'un Maître personnel. Reste à savoir où le Maître a passé les quarante années qui ont suivi la destruction de l'Empire... Les Whipids peuvent hiberner pendant des années ? :perplexe:

    On appréciera également le retour des Yuuzhan Vong, qui nous clarifient le passé de la série ! Nous avons droit à plusieurs flash-backs, dont celui de la rencontre entre les jeunes Cade et Jariah, ainsi que le premier retour de l'ex-Jedi sur Ossus. Les Yuuzhan Vong sont redoutables, menaçants, fonctionnant à l'honneur et aimeraient bien transmettre l'Héritage des Jedi (bel emploi du mot qui donne son nom à la période dans laquelle se déroule la série!) à Cade... le problème, c'est qu'en voyant Cade, ben, ils vont se raviser. Mais l'évolution qui s'annonce pour le personnage devrait lui permettre de s'en saisir. Il a déjà récupéré le sabre-laser de son père ! :oui:

    Tout cela fonctionne très bien, à deux exceptions près : R2-D2. Je comprends le principe que R2 soit toujours là, et qu'Ostrander poursuive l'idée selon laquelle les droïdes ont tout vécu dans la saga... mais c'est extrêmement mal amené. R2 sort de là comme un cheveu sur la soupe. Mais comme il n'apparaît que dans les dernières pages, on verra à l'usure l'utilisation qui ait faite de lui... :neutre:

    Aux dessins, Jan Duursema continue donc d'exceller, notamment lors des séquences avec les bâtons de la mort où les flash-backs : elle excelle dans l'alternance des ambiances et livre une excellente prestation avec des décours aboutis et des expressions faciales convaincantes, à une exception près : Vador. La dessinatrice ne maîtrise tout simplement pas Dark Vador, et en fait un personnage balourd aux yeux globuleux, loin de la terreur qu'il est censé inspirer. De même pour sa Mara Jade, que je n'imaginais pas ainsi, elle ressemble un peu trop à ses autres personnages féminins, un défaut récurrent chez Duursema qui semble ne savoir dessiner que deux visages. :neutre:

    Fantômes du passé vaut donc le détour par le nombre de personnages qui y font une apparition et le tournant opéré dans l'intrigue générale de la série. Pour l'instant, les douze numéros publiés forment un ensemble incroyablement homogène et cohérent. L'arc souffre cependant de quelques légers défauts qui l'empêchent d'être excellent. Une très bonne lecture cependant ! :oui:

    Note : 80%