StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Temple Caché
  • Titre original The Hidden Temple - Legacy #25 & 26
  • Genre Comic-Book
  • Série Legacy (Vol. 11)
  • Univers Legends
  • Année et période +137 (Héritage)
  • Scénariste(s) John Ostrander & Jan Duursema
  • Dessins Jan Duursema
  • Encrage Dan Parsons
  • Couleurs Brad Anderson
  • Couverture Omar Francia
  • Traducteur(s) Anne Capuron
  • Synopsis :

    Cade est sur le chemin d'un Temple Jedi secret afin d'acquérir le soutien de Jedi supplémentaires dans son opération commando visant à assassiner l'Empereur et le Seigneur Sith Dark Krayt. Mais son arrivée dans ce lieu à l'écart de la galaxie pourrait amener d'autres dangers qui n'ont rien à voir avec Krayt ...

  • Note du staff SWU
     (65 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 1 commentaire)
     (80 %)

    Scénario

    Imperiaux vs Jedi



    Directement dans la poursuite des évènements des épisodes précédents, nous suivons Bantha, Cade et tout le groupe chez les Jedi. Après deux épisodes au cours desquels Ostrander a exploré le milieu criminel de Legacy, il nous emmène maintenant chez les Jedi, et plus précisément au « Temple Secret ». L’occasion de retrouver de vieilles connaissances (hé oui, sans rien révéler, le scénariste continue d’exploiter les races d’anciens personnages, comme il l’a fait précédemment avec Kruhk et Chak) et de découvrir de quelle manière les restes de l’Ordre réagissent aux derniers développements du conflit entre les factions de Krayt, Fel et Stazi. C’est une réelle satisfaction de voir Ostrander poursuivre le développement de ce « jeu » politique initié depuis le départ de la série. Ce faisant, il ne néglige pas non plus de souligner les différences entre les factions, prouvant que ce ne sont pas des divergences de façade et évitant de revenir à la donne classique (et lassante) des Sith contre le reste de la galaxie. Côté personnages, on a le droit au lot habituel de rebondissements saupoudrés de trahison et deux personnages sortent vraiment du lot cette fois-ci : Marasiah Fel qui prend de l’étoffe, et Jariah Syn qui nous révèle son passé, gagne en profondeur et sort de son rôle de sidekick rigolo mais un peu salop (dans le sens où il montre une véritable méchanceté là où Cade, dès le départ, parle plus qu’il n’agît). Désormais, on comprend mieux ses motivations et de la même manière, Blue avance par petites touches hors du stéréotype de la Zeltron écervelée.

    Dessins

    Tristes...



    Concernant la partie graphique, peu de choses à ajouter par rapport à Loyalties. C’est toujours du bon niveau, avec une qualité régulière tout au long des panels (et ce n’est pas évident car ça bouge assez peu) et de temps à autre quelques bons moments, avec des plans larges regroupant plusieurs personnages, parfois quelques belles poses, et surtout quelques séquences bien nerveuses. Mais ce qu’il me semble le plus intéressant à souligner, c’est le soin apporté aux décors et à l’ambiance, que ce soit en extérieur avec les décors naturels des caves et le design du Temple, ou en intérieur avec du mobilier simple mais soigné (les stores dans la salle du conseil sont du meilleur effet). Côté couvertures, c’est assez déstabilisant. Pour le #25, Sean Cooke nous offre une illustration très soignée du Temple Jedi (je vous laisse apprécier dans la galerie d’images, retenez seulement que le fond noir est de l’eau et que c’est une vue de dessus). Pour le #26, Francia s’essaye à la finition numérique, le résultat est plutôt à la mode même si je pense qu’il peut s’améliorer.

    Conclusion

    ...Souvenirs



    Au final, on a le droit à deux numéros encore plus verbeux que les précédents. Très peu d’action, mais de grandes décisions de prises qui vont permettre d’aller très vite et très fort on l’espère dans la prochaine histoire (Vector, où Cade et son groupe iront de nouveau frapper à la porte de Krayt). A propos de ces « décisions », je vois là une faiblesse dans l’appréciation par Ostrander du positionnement du Conseil Jedi : leur positionnement par rapport à une attaque directe sur Krayt interpelle lorsque l’on voit la manière dont Luke se comporte au cours de la saga Legacy of the Force. Certes, leur ennemi est différent et Cade est loin d’être digne de confiance, mais les lecteurs de LOTF ne pourront s’empêcher de comparer les situations avec des issus assez divergentes. Toutefois, force est de constater que cette histoire de Temple illustre aussi un pragmatisme nouveau et bienvenu (enfin !) chez les Jedi.

  • 03/04/2019
     (50 %)  •  Langue : VF
    La nouvelle idée de Cade Skywalker ? Assassiner l'Empereur Sith Dark Krayt ! Mais pour cela, il lui faut des alliés. Son oncle Nat Skywalker le conduit alors, ainsi que l'équipage du Mynock sur un site secret qui abrite un Temple Jedi qui a servi de base de repli aux défenseurs du Côté Lumineux depuis le massacre d'Ossus, sept ans plus tôt. Hélas, les Jedi ne sont pas des assassins… et la situation va se compliquer lorsque l'Empire de Roan Fel débarque sur place, guidé par les bons soins d'Azlyn Rae !

    Ces deux épisodes ont un fort arrière-goût de déjà-vu/déjà-lu.

    Dans l'absolu, l'intrigue générale de la série avance. Après avoir établi des contacts avec la flotte de l'Alliance Galactique de Gar Stazi, Roan Fel cherche désormais à se rapprocher des Jedi afin de renforcer les rangs de l'opposition aux Sith. Mais les Jedi ont bien des reproches à faire à l'Empereur en exil… s'ensuivront quelques tensions entre le Conseil et la mission diplomatique menée par Marasiah Fel plutôt bienvenues. Comme de bien entendu, les Jedi ne vont pas d'ailleurs pas accepter l'idée de Cade, mais la Princesse, elle y voit un atout. Bref, il y a des alliances, on joue sur deux tableaux, et Jariah Syn en profite pour avoir droit à un vrai coup de projecteur qui nous permet d'en apprendre beaucoup plus sur son passé et sur ses raisons de détester à ce point les Jedi. C'est très bien fait, très logique, construit, et le personnage peut désormais progresser et repartir sur des bases saines. A priori donc, tout va bien.

    Dans le détail, c'est plus compliqué.

    C'est plus compliqué pour plusieurs raisons. Déjà, l'affrontement entre Cade et son ancien condisciple Shado Vao, le lecteur y a déjà eu droit il y a un an à peine, dans l'arc Fantômes du passé (cf Legacy #11-12). La conclusion est d'ailleurs la même qu'à l'époque : Vao affirme que Cade est davantage sous l'emprise du Côté Obscur qu'il ne le croit, l'autre lui répond que non, ça va, il gère. Sazen en profite d'ailleurs pour briller par son inutilité, passant son temps à s'inquiéter sur fond de phrases générales. Cet affrontement qui n'en est pas un ne s'étend que sur quelques pages, mais sur un arc qui en fait une quarantaine, c'est trop. La conclusion de l'arc, d'ailleurs, rappelle là encore celle de Fantômes du passé, à la différence que cette fois, Cade n'est pas seul pour se jeter dans la gueule du Sith. :neutre:

    Ensuite, on a droit à la sempiternelle discussion sur le fait que les Jedi autorisent ou non une mission d'assassinat sur Dark Krayt. C'est du vu et du re-vu, d'autant que les auteurs eux-mêmes nous ont déjà fait le coup avec Quinlan Vos et le Comte Dooku pendant la Guerre des Clones. La solution du Conseil ? Attendre que la Force fasse en sorte que les Sith s'affaiblissent. Les Mon Cal meurent ? Pas grave, si c'est ce que la Force veut. Si c'est pas malheureux d'ériger ça en Conseil des Jedi… :pfff:

    Quinlan Vos et le Comte Dooku, transition toute trouvée vers un autre reproche de l'arc : la composition du Conseil. C'est avec plaisir qu'on retrouve l'increvable K'krukh, toujours sur la voie de la guérison, toujours fidèle au poste. On retrouve également un autre visage connu de la Guerre des Clones, la Neti T'ra Saa, ce qui nous permet d'en apprendre davantage sur le destin de Tholme, c'est toujours appréciable. Deux-trois autres Jedi non-humains… et c'est tout. Pas de Nat Skywalker dans ce Conseil, pas grave, le personnage se justifie et ça me va. Mais aucun héritier, aucun descendant du Nouvel Ordre Jedi de Skywalker là-dedans ! Pas un Horn, un Durron, un Barabel, rien du tout ! Même pas une miette à se mettre sous la main avec la présence, en arrière, d'un Jedi wookie qui aurait pu être Lowbacca ou l'un de ses descendants…

    Et là, ça coince ! Qu'on ressorte les seconds rôles de la Guerre des Clones de la naphtaline, très bien, après tout nous sommes dans la période de L'Héritage, et c'est le nom de la série après tout. Mais qu'on ne sorte qu'eux ? Sérieusement ? :perplexe: On a clairement là l'une des limites de la série qui, sous couvert de nous la jouer « tout est nouveau » ressort autant qu'elle le peut les personnages secondaires qu'Ostrander et Duursema apprécient. C'est un miracle que nous n'ayons pas (encore?) eu un descendant de Quinlan Vos à ce rythme…

    Aux dessins, Jan Duursema reste fidèle à elle-même. C'est joli, un brin statique (compréhensible après tout, l'essentiel de l'arc est de la discussion)… mais lors des rares scènes d'action, on pourra reprocher une mise en scène peu dynamique (Cade contre les Chevaliers Impériaux au début notamment), les lames de sabre-lasers ont toujours des problèmes de taille… et la couleur de celles des Chevaliers Impériaux semblent davantage bleues que grises. Des petits défauts, on en conviendra, mais qui à la longue se remarquent de plus en plus. :neutre:

    Un arc mitigé, donc. Sans aucune surprise visuelle, et un scénario qui se plaît dans la facilité et qui prend son temps... au final, Cade n'a pas changé d'avis. On admettra cependant que la situation qui s'annonce à de quoi intriguer !

    Note : 50%