Le Temple Caché
  • Titre original The Hidden Temple - Legacy #25 & 26
  • Genre Comic-Book
  • Série Legacy (Vol. 11)
  • Univers Legends
  • Année et période +137 (Héritage)
  • Scénariste(s) John Ostrander & Jan Duursema
  • Dessins Jan Duursema
  • Encrage Dan Parsons
  • Couleurs Brad Anderson
  • Couverture Omar Francia
  • Traducteur(s) Anne Capuron
  • Synopsis : Cade est sur le chemin d'un Temple Jedi secret afin d'acquérir le soutien de Jedi supplémentaires dans son opération commando visant à assassiner l'Empereur et le Seigneur Sith Dark Krayt. Mais son arrivée dans ce lieu à l'écart de la galaxie pourrait amener d'autres dangers qui n'ont rien à voir avec Krayt ...
  • Note du staff SWU
     (80 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (80 % - 1 commentaire)
     (80 %)
    Scénario

    Imperiaux vs Jedi


    Directement dans la poursuite des évènements des épisodes précédents, nous suivons Bantha, Cade et tout le groupe chez les Jedi. Après deux épisodes au cours desquels Ostrander a exploré le milieu criminel de Legacy, il nous emmène maintenant chez les Jedi, et plus précisément au « Temple Secret ». L’occasion de retrouver de vieilles connaissances (hé oui, sans rien révéler, le scénariste continue d’exploiter les races d’anciens personnages, comme il l’a fait précédemment avec Kruhk et Chak) et de découvrir de quelle manière les restes de l’Ordre réagissent aux derniers développements du conflit entre les factions de Krayt, Fel et Stazi. C’est une réelle satisfaction de voir Ostrander poursuivre le développement de ce « jeu » politique initié depuis le départ de la série. Ce faisant, il ne néglige pas non plus de souligner les différences entre les factions, prouvant que ce ne sont pas des divergences de façade et évitant de revenir à la donne classique (et lassante) des Sith contre le reste de la galaxie. Côté personnages, on a le droit au lot habituel de rebondissements saupoudrés de trahison et deux personnages sortent vraiment du lot cette fois-ci : Marasiah Fel qui prend de l’étoffe, et Jariah Syn qui nous révèle son passé, gagne en profondeur et sort de son rôle de sidekick rigolo mais un peu salop (dans le sens où il montre une véritable méchanceté là où Cade, dès le départ, parle plus qu’il n’agît). Désormais, on comprend mieux ses motivations et de la même manière, Blue avance par petites touches hors du stéréotype de la Zeltron écervelée.

    Dessins

    Tristes...


    Concernant la partie graphique, peu de choses à ajouter par rapport à Loyalties. C’est toujours du bon niveau, avec une qualité régulière tout au long des panels (et ce n’est pas évident car ça bouge assez peu) et de temps à autre quelques bons moments, avec des plans larges regroupant plusieurs personnages, parfois quelques belles poses, et surtout quelques séquences bien nerveuses. Mais ce qu’il me semble le plus intéressant à souligner, c’est le soin apporté aux décors et à l’ambiance, que ce soit en extérieur avec les décors naturels des caves et le design du Temple, ou en intérieur avec du mobilier simple mais soigné (les stores dans la salle du conseil sont du meilleur effet). Côté couvertures, c’est assez déstabilisant. Pour le #25, Sean Cooke nous offre une illustration très soignée du Temple Jedi (je vous laisse apprécier dans la galerie d’images, retenez seulement que le fond noir est de l’eau et que c’est une vue de dessus). Pour le #26, Francia s’essaye à la finition numérique, le résultat est plutôt à la mode même si je pense qu’il peut s’améliorer.

    Conclusion

    ...Souvenirs


    Au final, on a le droit à deux numéros encore plus verbeux que les précédents. Très peu d’action, mais de grandes décisions de prises qui vont permettre d’aller très vite et très fort on l’espère dans la prochaine histoire (Vector, où Cade et son groupe iront de nouveau frapper à la porte de Krayt). A propos de ces « décisions », je vois là une faiblesse dans l’appréciation par Ostrander du positionnement du Conseil Jedi : leur positionnement par rapport à une attaque directe sur Krayt interpelle lorsque l’on voit la manière dont Luke se comporte au cours de la saga Legacy of the Force. Certes, leur ennemi est différent et Cade est loin d’être digne de confiance, mais les lecteurs de LOTF ne pourront s’empêcher de comparer les situations avec des issus assez divergentes. Toutefois, force est de constater que cette histoire de Temple illustre aussi un pragmatisme nouveau et bienvenu (enfin !) chez les Jedi.
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

37 membres le possèdent (qui ?)
34 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité