
Le Transport Medium classe-Wayfarer est conçu avec une section latérale détachable à l’origine mise en place pour d’éventuelles reconfigurations modulaires.
Kuat Systems Engineering, une filiale de
Kuat Drive Yards, a conçu le Wayfarer de façon à ce qu’il puisse contenir une section passagers, une baie d’embarquement, ou un module cargo. Le coût de production d’un tel engin força KSE à revoir leurs plans et à créer seulement la baie d’embarquement, qui sert de soute pour la plupart des propriétaires (ceux-ci n’achetant généralement pas de chasseurs). Quelques prototypes et modèles construits sur commande existent toujours, mais sont difficiles à trouver, limités d’abord au commerce entre corporations et entre planètes métropolitaines très développées comme
Coruscant.
La totalité du compartiment détachable (zones 1-6) rentre dans une armature étendue de l’autre zone (la zone 7 est connectée aux zones 8-46 par l’armature). Les possibilités qu’offre la section détachable étaient d’abord excitantes, jusqu’à ce qu’il s’avère que le design ne pouvait accepter les containeurs standards. Ceci, combiné à son coût exorbitant, assura la cessation de production du Wayfarer. Mais il devint tout de même un grand succès commercial auprès de n’importe quel acheteur.
Le chasseur de primes Trandoshien Trossk possédait une version modifiée du vaisseau.