StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Dark Droids - D-Squad
  • Titre original Dark Droids - D-Squad #1-4
  • Genre Comic-Book
  • Série Dark Droids
  • Univers Officiel
  • Année et période +3 (Empire)
  • Scénariste(s) Marc Guggenheim
  • Lettrage VC's Joe Sabino
  • Dessins Salva Espin
  • Couleurs Israel Silva
  • Synopsis :

    Les héros de l'ombre de la Guerre des Clones reviennent !
    - Un terrible fléau corrompt les droïdes de la Galaxie ! Pour affronter cette menace, Pour affronter cette menace, Dédeux-Erredeux doit rassembler une équipe de héros droïdes : l'escadron D !
    - Un numéro rempli d'invités spéciaux des quatre coins de la Galaxie, notamment une apparition spéciale de Chopper de Star Wars Rebels !
    - Plus: Le Livre d'Ajax apporte les pièces manquantes reliant Révélations, Dark Droids et Han Solo & Chewbacca. Lisez pour savoir comment tout se connecte !

  • Note du staff SWU
     (50 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (60 % - 1 commentaire)
 
  • 07/07/2024
     (50 %)  •  Langue : VF

    C’est à lire quand ?

    C’est une bonne question. Et, pour le coup, le positionnement est très précis : la mini-série fait suite aux événements survenus au cours du deuxième épisode de Dark Droids, et est à lire avant le quatrième, étant donné que l’Escouade y apparaît déjà assemblée. Quand je vous disais que c’était précis !

     

    Une mini-série pas forcément utile...

    Et c’est peu de le dire. Toute la mini-série est résumée dans son concept : l’idée est de montrer comment s’est rassemblée l’Escouade-D, à partir d’un R2-D2 désireux de sauver C-3PO, telle qu’elle apparaît dans la mini-série Dark Droids… et c’est tout. Ça n’a aucun autre intérêt. Vous ne verrez pas l’Escouade mener une première mission, vous ne verrez pas davantage de la mission menée par l’Escouade par la suite, non, on est vraiment dans une intrigue linéaire de chez linéaire, qui plus est basée sur pas grand-chose. Au départ donc, R2 entend parler d’un droïde de protocole tueur et, pensant trouver son comparse doré sur place, va se retrouver face à Triple-Zéro, qui lui-même vient de constater que son fidèle acolyte BT a également succombé au Fléau droïde. Le reste du casting va s’ajouter, à coup de « comme par hasard, te voilà ici mais que fais-tu là, je te veux dans mon équipe », avec une nouvelle fois un détour par le palais de Jabba le Hutt, histoire de créer des clins d’œil avec l’arc de la série Star Wars en lien avec l’événement. Sauf que Soule ne va pas exploiter cela dans la série régulière, et que donc ça ne sert à rien, si ce n’est nous rappeler qu’on rentre manifestement dans le palais de Jabba comme dans un moulin, le tout pour trouver la localisation d’Ajax…

    Et puis, pour certains des membres de l’Escouade, on se demande comment ils sont convaincus de se joindre aux autres, si ce n’est tout simplement parce que le scénario de Soule l’exige. Escouade d’ailleurs, dont l’intérêt est d’autant plus relatif au vu de sa quasi-inutilité dans la suite de la vaste intrigue Dark Droids

    On se consolera donc avec le bien mince récit bonus Le livre d’Ajax, qui apporte un peu de développement au personnage d’Ajax Sigma. Il est cependant regrettable de le voir une nouvelle fois avoir déjà fait face à Luke Skywalker, comme dans le one-shot Revelations… une histoire que nous n’avons jamais vu ailleurs ! On peut imaginer qu’elle était sans doute prévue en amont de Dark Droids, mais le fait est qu’elle n’a jamais existé !

     

    Des dessins loin d’être inoubliables !

    On aurait pu avoir, à défaut d’un scénario passionnant, une mise en scène efficace, des effets, un respect de l’aspect « horrifique » de l’événement… rien de tout cela dans la prestation de Salva Espin qui, sans être déshonorante, est loin d’être mémorable. Il faut dire que le dessinateur n’est pas aidé par une saturation totale des couleurs d’Israel Silva, et la combinaison totale des deux semble donner l’impression d’être davantage destinée à un public presque davantage enfantin, en tout les cas plus jeune que le lectorat cible de Dark Droids

     

    Conclusion

    Une mini-série qui n’a qu’un seul objectif : montrer comment s’est rassemblée l’équipe de droïdes avant son apparition dans Dark Droids #04. Mais c’est fait sans panache, sans aucun sentiment de danger, un comble pourtant au vu de l’ambiance horrifique du crossover, avec des dessins totalement anecdotique. L’ensemble irradie le dérivé uniquement commercial destiné à combler un manque de scénario et/ou d’espace. Occasion manquée, donc. En même temps, c’est Guggenheim au scénario...

     

    Note : 50 %