lection-1.jpg
- Genre Guide
- Univers Officiel
- Auteur(s) Daniel Wallace
- Dessins Lukasz Liszko & Ryan Valle
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Voici donc un ouvrage sur ces armes venues d'un temps plus civilisé.
-
Voilà un guide qui regroupe plein de sabres laser, pas tous, mais une bonne partie.
Bon déjà, le premier truc qui fâche, c’est qu’il est petit avec seulement 15,9cm de haut.
Je trouve ça dommage, surtout qu’on aurait pu avoir plus de contenu avec des dimensions plus imposantes d’un Beau Livre.Alors, on découvre les sabres de personnages connus et moins connus issus de l’Univers Officiel et des divers médias.
Cela concerne évidemment les films mais aussi les séries télévisés (The Clone Wars, Rebels), les jeux vidéo (Jedi Fallen Order, Vader Immortal) et le projet multimédia Haute République.
Luke, Anakin, Obi-Wan, les Inquisiteurs, Mace Windu, Yoda, Ahsoka, Rey, Ezra, Kylo Ren et bien d’autres sont présents.
Lord Covax, Darth Atrius sont là aussi.
Le livre contient 58 fiches.
Mais on n’a pas que des forceux.
On a parfois un résumé de l’Histoire de sabres bien particuliers comme le sabre de Skywalker ou le Darksaber qui sont passés entre plusieurs mains.Le tri se fait selon 3 catégories avec d’abords les Jedi de la République, puis les acolytes du Côté Obscur et enfin les personnages qui n’appartiennent pas vraiment à un groupe (Cal Kestis, Ezra, Rey, etc …)
Chaque présentation se fait sur 2 pages.
A gauche, se positionnent une illustration du personnage et un texte descriptif sur l’objet avec parfois quelques lignes sur l’envers du décor.
Cela peut être quelques mots de l’acteur ou de actrice, ou, sur la création du sabre.
Sur le bas de la page, on visualise la taille du sabre avec la lame allumée.
Et là, je ne comprends pas pourquoi la couleur des lames est si blafarde. Sur l’illustration du personnage, on voit bien si la lame est bleue ou verte par exemple. Là, c’est souvent à peine perceptible. Même le rouge des lames des Sith est tout pâlot.
A droite, on a une belle illustration du sabre éteint.
On s’attarde sur les détails. C’est soigné quoi.
Et parfois, la page se dédouble quand on tombe sur les sabres à double lame comme celle de Maul par exemple.Alors oui, c’est bien beau, on peut découvrir l’allure des sabres de personnages moins connus ou que l’on voit furtivement comme le sabre de Leia dans l’Episode IX ou le Wookiee Gungi avec son sabre original, mais j’ai quand-même un goût d’inachevé.
Oui, il doit manquer des personnages mais mon problème ne vient pas de là.
Je trouve que ce guide ne propose que le minimum syndical.
Il manque par exemple un récapitulatif des caractéristiques des sabres avec par exemple, la taille et la couleur de la lame.
Il manque, pour moi, plusieurs points de vue de chaque sabre. On aurait pu avoir une vue de côté et une vue de dessus. Et pour quoi pas aussi, on aurait pu avoir des blueprints. Peut-être pas pour tous mais pour certains emblématiques. Des plans découpés m’auraient bien plu.
Et ainsi, la taille du livre aurait pu être plus grand et donc être plus imposant.
Bref, pour moi, ce guide aurait pu être bien mieux.
Pour le même ordre de grandeur de prix, on a des guides avec bien plus de contenu.Bon, allez, c’est quand-même joli, la couverture avec les sabres en surimpression fait son effet, et, c’est agréable de tourner les pages malgré tout.