Soontir Fel vient d’être capturé par l’Alliance. Pour lui, c’est le moment de faire le point sur sa vie, ses choix, ses erreurs surtout. Finalement, Fel annonce la couleur : si l’Alliance l’aide à retrouver sa femme, il se mettra entièrement à leur service ! Les Rebelles ne laissent pas passer l’occasion et l’ex baron se retrouve dans l’Escadron Rogue, lui-même chargé de retrouver la femme de Fel. Tous cela provoque un maximum de remue-ménage parmi nos héros qui n’en restent pas moins des héros, et ils acceptent donc les changements. Hobbie, Wes et Plourr partent finalement pour une mission assez folklorique sur Corellia.
Scénario.
C’est la suite directe de « In the Empire’s Service » et c’est d’un niveau tout à fait égal. Là où le précédent story-arc décrivait des situations critiques aux conséquences dramatiques (blessés de guerre), ici on trouve avant tout du fun. Le numéro 25 est consacré à l’histoire de Fel avec en toile de fond celle de l’Empire. Comme toujours dans ce genre de récit biographique, les anecdotes joyeuses cohabitent avec d’autres plus malheureuses. On y retrouve une galerie de grandes figures, de Tarkin à Thrawn en passant par l’omniprésente Isard, qui ont tous été liées à Fel à un moment ou un autre. Les clins d’œil sont aussi nombreux dans l’autre camp bien sur.
En bref, Stackpole s’amuse avec ses personnages, tente des choses, et ça fonctionne. Surtout dans les 26 et 27 où les trois Rogues partent en « road trip » sur Corellia enquêter auprès de la famille Fel. L’histoire n’a rien de génial, les Rogues étant mêlés à un enlèvement d’enfants classique. Mais les situations funs se succèdent avec le même esprit que les romans.
Concernant les défauts, il y en a un incontournable pour moi. Il touche les personnalités des Rogues Tycho, Wes et Hobbie. Ce dernier est le cas le plus flagrant. Il est plus taciturne dans les romans que dans les comics et ça fait un petit décalage désagréable.
Dessins.
Comme pour le scénario, on va distinguer ici le 25 réalisé par Steve Crespo et les 26 et 27 par Jim Hall. Ces deux artistes évoluent dans le même style, mais Hall est un bon cran en dessous de Crespo. Crespo est sophistiqué, il joue beaucoup sur les ombres et est plus doué pour les gros plans comme pour les silhouettes vues de loin. Le style de Hall est trop dépouillé à mon goût, ses personnages n’ont pas assez de contenance dans les scènes d’action. Ses planches manquent de détails. Cela provoque un léger déséquilibre dans la qualité, mais comme Crespo est à mon avis très bon, ça rattrape largement le reste.
Les encreurs et les coloristes sont, eux aussi, différents selon les numéros. Les teams créatives sont respectivement Chip Wallace et Dave Nestelle, puis Gary Martin et Perry Mc Namee. L’apport d’un encreur étant difficilement quantifiable avec un seul exemple, les critiques précédentes restent valables. Les couvertures sont en majorité des réalisations de Nadeau avec l’excellente oeuvre de Bradstreet pour le TPB qui fait le lien avec le couverture de Empire’s Service.
Conclusion.
Pour moi, cette histoire est encore meilleure que Empire’s Service qui la précède. L’intrigue de Brentaal IV était assez classique, et peut être mieux servie quand elle est racontée dans un bouquin. La création de Fel est du 100 % original propre à ce comic. Enfin, la mission sur Corellia est vraiment fun et riche en passages délirants pour les lecteurs familiers des personnages. A noter, je pense, que c’est la première représentation visuelle de Corellia dans l’UE. Autre anecdote assez connue : Fel fera partie des Rogues jusqu’à la fin de la série, mais au début des romans il a disparu. Ou est-il passé ? Comment et pourquoi a-t-il quitté les Rogues ? Nul ne le sait vraiment, si ce n’est qu’il a rejoint le camp de Thrawn. Stackpole et Zahn se sont associés et ont commencé à travailler sur un projet contant cette histoire mais les premiers jets ont été refusés par Dark Horse. Vu la qualité du travail des deux auteurs et le désert complet dans l’absence totale de projet sur Fel de la part de Dark Horse, on est en droit d’avoir des regrets...