45 ans après la Bataille de Yavin
A bord du Héraut des Étoiles, Emil Graf narre à ses droïdes Crater et Boo ainsi qu'à son singe-lézard kowakien Noni une histoire qu'on lui avait contée, il y a bien longtemps.
Désormais installé sur la Cité des Nuages, Lando Calrissian s'était rangé des « affaires ». Mais Clariah, une ancienne connaissance, vint à sa rencontre afin qu'il l'aide à raisonner son fils Jiandy. Ce dernier s'était mis en tête d'embrasser une carrière criminelle, et Lando en eut une nouvelle preuve lorsqu'il tricha aux cartes avant de monter ses adversaires les uns contre les autres. Jiandy accompagna donc Lando, mais très vite le jeune homme eut du mal à trouver ses limites et s'en prit à la mauvaise annonce : Askroh. Il lui déroba un bijou et prit la fuite avec un speeder en compagnie de Lando, mais ils se retrouvèrent coincés par les hommes de main du caïd, qui menaça de les balancer dans le vide. Pour sauver sa vie, Lando avoua donc au criminel que c'était bien Jiandy qui lui avait volé sa possession et Askroh ordonna donc à ses hommes de se saisir du jeune homme et de l'éliminer. Terrifié, choqué que Lando ait pu le trahir si facilement, Jiandy comprit finalement – mais un peu tard – qu'il n'était pas fait pour une vie de criminel et qu'il s'en était fait une image pour le moins romantique. Askroh accepta donc de l'épargner, à condition qu'il renonce à toute volonté d'intégrer le milieu, et le jeune homme décampa, non sans avoir maudit une dernière fois Calrissian.
Ce dernier remercia Askroh d'avoir bien voulu jouer le jeu avec lui : tout ceci n'était en réalité qu'une supercherie destinée à ouvrir les yeux à un jeune homme qui rêvait d'aventures mais qui n'avait aucune idée de ce vers quoi il s'embarquait ! Mais c'est amer qu'Askroh lui fit remarquer qu'à lui, personne n'avait tendu la main dans sa jeunesse et que, derrière ses grands airs d'homme rangé, Lando avait bien besoin de contrebandiers comme lui, pour transporter le vin blanc d'Alderaan qu'il appréciait temps par exemple. Déçu, Lando fut cependant remercié par Clariah par une somptueuse cape, qu'il arborerait encore lors de ses retrouvailles avec Han Solo (cf L'Empire contre-attaque).
Quand à Jiandy, il finirait par recroiser le chemin de Lando au sein de l'Alliance Rebelle, et il lui pardonnerait même...
L2-D2