44 ans après la Bataille de Yavin
Au grand désespoir de Jagged Fel, sa nouvelle épouse Jaina Solo avait prévu pour leur lune de miel une randonnée sur la planète Sakuub pour aller explorer le Temple Céleste de Karsol, peut-être un antique Temple Jedi. Mais dans un premier temps, en attendant que Pharika, leur guide, les y conduise, les jeunes mariés visitèrent le marché local avant de se rendre à leur hôtel. Pourtant, Jaina sentit à travers la Force qu'on les épiait, et ils aperçurent un Hutt dont l'attitude leur parut immédiatement suspecte.
Le lendemain, ils débutèrent l'excursion avec Phraika et, enfin, au bout de quatre jours, ils arrivèrent aux ruines du Temple Céleste. Jaina localisa immédiatement un Holocron Jedi et, à cet instant, leur guide changea d'attitude et menaça Jag avec un blaster ! Mais Jaina, en bon Maître Jedi, ne se laissa pas faire. Un vaisseau de soutien aida Pharika, mais ne put empêcher la mort de la Sakuubienne. Il changea alors de tactique et ouvrit le feu sur les ruines, les pilotes déterminés à ensevelir vivant le couple !
C'est alors que le Hutt qu'ils avaient repéré au marché leur sauva la vie. A bord de son Lézard des Dunes G1-M4-C, il abattit le vaisseau ennemi avant d'expliquer à Jaina que la dette du peuple Hutt à son égard était désormais soldée (cf Le Destin des Jedi, tome 5 : Alliés). Il quitta ensuite les lieux, laissant Jaina et Jag seuls, les deux époux n'ayant d'autre choix que de se soutenir lors de la longue descente qui s'annonçait…
L2-D2