StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Les Costumes - La Trilogie Originale
  • Titre original Star Wars Costumes - The Original Trilogy
  • Genre Beau Livre
  • Auteur(s) Brandon Alinger
  • Synopsis : L’auteur Brandon Alinger a eu accès aux archives de Lucasfilm pour préparer ce livre sur les costumes de la Trilogie.
    Avec plus de 200 photos et dessins, nous allons voir ces costumes emblématiques sous un nouveau jour avec de nombreux détails ajoutés grâce à des notes et des interviews.
    Bref, on nous dévoile le formidable travail effectué avec également des photos sur l’envers du décor.
  • Note du staff SWU
     (90 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (90 %)
    En 2005, était sorti Dressing A Galaxy : The Costumes Of Star Wars sur les costumes de la Prélogie. Il a fallu attendre 9 ans pour voir apparaître, enfin, un livre sur les costumes de la Trilogie Classique.

    Nous voilà avec un très beau livre entre les mains. Accompagnés de très nombreuses photos, on prend plaisir à lire les textes qui regorge d’anecdotes. Sur tout que ce sont les principaux intéressés qui prennent la parole. Ainsi les designers, les costumiers, les couturières, les modélistes et bien d’autres nous expliquent comment ils ont travaillé pour obtenir le meilleur résultat possible.
    Je ne peux tous les cités, certains sont assez connus d’autres beaucoup moins.

    Pour faire simple, les costumes sont présentés selon l’ordre de sortie de chaque film.
    Nous avons donc 3 gros chapitres.
    Chacun d’entre eux commence par quelques pages nous expliquant comment est abordé le département costume en pré-production, avec la mise en place des équipes selon les spécialités (tissu, moulage, coloration, …) et les difficultés rencontrées pour commencer un travail sans avoir le scénario mais juste les indications de George Lucas.


    Puis, se succèdent les costumes avec un texte explicatif de ou des personnes ayant participé à la confection, entouré de plusieurs photos que ce soit des dessins conceptuels, des gros plans de certains détails, des photos de l’atelier ou des vues d’ensemble.

    Pour la majorité des costumes, la présentation est faite sur 2 pages mais parfois, on peut avoir 4 ou 6 pages comme pour le costume de Dark Vador, de Leia en tenue d’esclave ou de Boba Fett.

    Tout cela est très intéressant, on apprend beaucoup de choses sur le côté pratique de l’habillage pour que les acteurs soient le plus à l’aise possible.
    On a aussi quelques paragraphes sur les ateliers sous traitants comme Bermans & Nathans par exemple.

    On se rend compte que le Retour du Jedi a plus de 100 pages rien que pour lui. Ce qui est pratiquement autant que pour les 2 épisodes précédents ajoutés ensemble. Il faut dire qu’avec les différents nouveaux costumes des soldats impériaux, rebelles, du palais de Jabba et des Ewoks, il y avait beaucoup à faire.

    Voilà donc un ouvrage qui fait la part belle à des artistes de l’ombre, et qui leur rend hommage.


SWU fan database
 

Statistiques globales

20 membres le possèdent (qui ?)
7 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité