StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Dressing A Galaxy : The Costumes Of Star Wars
  • Genre Beau Livre
  • Auteur(s) Trisha Biggar
  • Synopsis : Il s’agit d’un magnifique ouvrage sur les plus beaux costumes de la Prélogie présentés par Trisha Biggar, la responsable du département costume sur les Episodes I à III.
    Un très beau livre dont le parti pris est de présenter les costumes selon des thèmes spécifiques. Trisha Biggar nous présente son travail et on peut dire qu’elle n’a pas chômé.
    Les photos sont superbes. Forcément Padmé a la part belle en tant que reine ou sénatrice.
  • Note du staff SWU
     (90 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (90 %)
    On prend plaisir à tourner les pages de ce livre au format assez posant (33 x 24 x 3 cm). Chaque chapitre représente un thème comme l’Armée, le Sénat ou encore Padmé. Il est vrai que vu tous les costumes qu’elle porte tout au long des 3 films, elle a droit à son propre chapitre. Les photos choisies apposées sur le papier glacé sont d’une très bonne qualité. Parfois, on a des gros plans sur certaines pièces d’un costume pour bien montrer l’importance apportée sur les détails.

    Chaque chapitre est conclut par un patchwork d’images tirées des films de la Saga. On aurait aimé qu’il y ait plus de texte pour expliquer les différentes inspirations, les tissus utilisés et la conception. De même que plus de pages sur les dessins conceptuels auraient apporté un plus indéniable. Sinon, on peut toujours se rapporter aux 3 livres Star Wars Art Of… afin de voir l’évolution de certains costumes selon les indications de George Lucas. Comme toujours, on en demande toujours plus.

    On commence par les Jedi et Sith avec les costumes de nos Jedi du Conseil. On note l’évolution du costume de Obi-Wan jusqu’à l’Episode IV. Même si on a l’impression que les Jedi se ressemblent tous, on s’aperçoit qu’il y a de la recherche dans les détails pour justement rendre les costumes en adéquation avec les personnages. Finalement trop peu de Jedi à mon goût sont mis à l’honneur comme Barriss Offee qui n’accompagne pas Luminara Unduli ou la totalité des Maîtres siégeant au Conseil. Yoda est également présent bien que créer digitalement. Trisha nous raconte simplement la qualité des textures et des mouvements des costumes numériques. En ce qui concerne les Sith, les choix sont beaucoup plus restreints avec Darth Sidious, Darth Vader, Darth Maul et Compte Dooku. On s’attarde un peu plus sur le future Empereur et ses costumes à grandes capuches et grandes manches pour cacher ses viles intentions.

    La suite vient avec les magnifiques costumes et coiffes des différentes reines de Naboo et Alderaan. On pourrait mettre en place un défilé de mode. Les costumes ont été faits à la main. Rien n’est laissé au hasard que ce soit au niveau des couleurs ou des tissus utilisés. On a également quelques pages sur les servantes qui accompagnent la reine et qui n’ont pas été mises au second plan.

    On continue avec les militaires. Les pilotes Naboo sont présents avec leur uniforme de cuir. Les Wookies sont présents aussi. Forcément on s’attarde un peu sur les gardes républicains et les premiers officiers impériaux de l’Episode III. Cependant, ce chapitre est un peu léger du fait de la forte présence des clones qui sont numériques.

    Le Sénat et ces représentants sont un bon terrain de jeu pour laisser libre court à ses inspirations mais là encore, on aurait aimé voir plus de sénateurs même ceux qu’on remarque à peine dans les films. Surtout que les costumes présentés dans ce chapitre sont encore une fois de belle qualité. Ce qui est intéressant, c’est le passage Palpatine de Sénateur à Chancelier avec l’apparition des teintes rouges.

    Les gens plus "ordinaires" ont aussi un chapitre. On a quelques exemples de costumes des habitants de Tatooine dont les esclaves, les travailleurs dans les hangars et les hommes des sables. On a aussi quelques représentations des bons vivants dans les bars de Coruscant. On finit avec les chasseurs de primes dont Zam Wesell et surtout Jango Fett.

    On finit avec Padmé dont la garde robe est assez conséquente. On nous montre ici ses autres tenues qui ne sont pas en tant que reine. On note les différents styles que ce soit pour se promener dans le désert de Taooine, que ce soit pour se promener dans les prairies de Naboo ou pour sortir le soir. On a également un costume d’une scène coupée de l’Episode II. On n’évite pas la robe de mariage et les tenues larges pour cacher les futurs jumeaux.


    On ne peut pas nier que cet ouvrage fait très joli sur une étagère et que son contenu est très intéressant mais malgré ses qualités indéniables, il nous reste un léger goût d’inachevé. En effet, ce livre aurait pu être plus complet en nous présentant d’autres costumes de personnages secondaires qui font aussi la richesse de notre univers préféré. Mais les passionnés de tissus seront quand-même ravis de tourner les pages et de s’attarder sur les détails.



SWU fan database
 

Statistiques globales

6 membres le possèdent (qui ?)
3 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité