StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Making Of Le Retour du Jedi
  • Titre original The Making Of Return of the Jedi
  • Genre Art of... Making of...
  • Auteur(s) J. W. Rinzler
  • Synopsis : Comme son nom l'indique, cet ouvrage retrace quasiment jour après jour toute l'histoire de la fabrication de l'Episode VI en commençant par la pré-production, le tournage et la post-production, jusqu'à la sortie sur grand écran du film. Et même un peu après.

    Il s'agit d'un gros pavé bien lourd de 384 pages qui fait suite aux ouvrages du même type concernant les Episodes IV et V toujours écrit par J. W. Rinzler.
    Ainsi, après lecture de ces 3 ouvrages, on connaîtra tout sur la Trilogie.

    Il parait que Pablo Hidalgo a eu un exemplaire et qu'il a beaucoup aimé la chose.
  • Note du staff SWU
     (90 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (90 %)
    Ce gros pavé nous entraine dans la fabricatio n de cet épisode VI en teannt compte de tous les aspects selon l'avancement du projet.

    A peine l'Empire Contre Attaque sorti sur les écrans que George Lucas s’attelle à à la pré-production du Retour du Jedi. On pourrait croire qu'avec le succès des opus précédents, les négociations entre George Lucas et la Fox seraient aisé. Mais il n'en est rien. Il aura fallu presque 2 ans de batailles juridiques avant de se mettre d'accord.
    Lucas voulait prendre du recul mais Richard Marquant le réalisateur a insisté pour qu'il supervise le tout car c'est son univers et que lui seul peut expliquer ce qu'il veut voir à l'écran. Ce qui est étonnant, c'est que sur place, beaucoup de monde croyait que Lucas faisait de l'ingérance dans le travail de Marquant, alors que pas du tout, c'était voulu par les deux parties. Mais Marquant a quand-même pris quelques décisions comme le choix de l'allure de l'amiral Ackbar ou le fait de faire mourir Yoda.


    On suit l'évolution du scénario au fil des mois. D'ailleurs, concernant le titre, "Return of the Jedi" était le premier choix, mais était considéré comme trop faible. Il a donc été changé en "Revenge" puis de nouveau imposé par Lucas en "Return".
    La pré-production débute avec les dessins conceptuels qui montrent sur papier les différentes versions du scénario. Par exemple, au début, on voir Dark Vador se prendre une bonne raclée par l'Empereur suite à son échec vis à vis de Luke. Petit à petit, le texte est modifié, complexifié pour arriver au résultat final connu. Et ce même pendant le tournage.
    Les décors sont construits et les costumes confectionnés. Les Ewoks sont ceux qui ont été prêts en premier.


    Le casting au complet, on commence par le tournage en studio à Elstree en Angleterre. Les anecdotes et les difficultés rencontrées se suivent tout au long des pages. Pour des raisons techniques, les scènes sont tournées dans le désordre en fonction des décors disponibles. La première scène a être tournée concerne celle où nos héros quitte Tatooine sous une tempête de sable (et qui sera coupée au montage). La manipulation de Jabba par plusieurs personnes était un calvaire pour que l'interaction avec les autres personnages soit correcte.

    Le tournage en extérieur débute en avril 1982, d'abord dans le désert de Yuma puis dans les forêts proche de Crescent City avec encore une fois son lot de difficultés. Le leurre Blue Harvest a de plus en plus de mal à convaincre les curieux. On apprend qu'un soir Carrie Fisher avait croisé des fans qui lui ont demandé si elle connaissait Carrie Fisher et où  ils pouvaient la trouver. Et oui, ils ne l'avaient pas reconnu.



    Les équipes d'ILM ont commencé leur travail avant la post-production et comme souvent, les problèmes arrivent très vite. Et je dois avouer que les matte-painting sont mes préférés. Le réalisme de ces peintures sur verre est bluffante. Leur travail n'est pas facilité par Lucas qui demande sans cesse des modifications, voire des changements radicaux, alors que la date butoir s'approche dangereusement.
    On découvre également qu'un certains nombre de gros plans ont été tournés sans les acteurs principaux, comme une descente d'une plateforme, Leia qui sort son blaster sous le bunker, et quelques scènes avec Vador.



    Bref, Il faut absolument lire chaque ligne qui offre des anecdotes et des informations inédites, le tout agrémenté d'un grand nombre de photos sur l'envers du décor qui accompagne un tournage loin d'être tranquille. Et puis, avoir les paroles de Yub-Nub, le chant des Ewoks est indispensable ^^.


SWU fan database
 

Statistiques globales

26 membres le possèdent (qui ?)
11 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité