StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars La Revanche des Sith Le Making
  • Titre original The Making of Star Wars-Revenge of the Sith
  • Genre Art of... Making of...
  • Auteur(s) J. W. Rinzler
  • Traducteur(s) Thierry Arson
  • Synopsis : Illustré de centaines de photos inédites et d'interviews des équipes des effets spéciaux, des acteurs et des techniciens - y compris du scénariste-réalisateur, George Lucas, et du producteur, Rick McCallum -, cet album exceptionnel propose une vision unique de tout le processus créatif. Bénéficiant d'un accès jamais encore accordé à toutes les personnes impliquées à chaque étape du film - depuis le Skywalker Ranch jusqu'aux plateaux des studios Fox, en Australie -, J.W. Rinzler retranscrit en détail les péripéties qui ont ponctué le travail quotidien de la production pendant les trois années nécessaires pour mener à bien cette entreprise monumentale.
  • Note du staff SWU
     (88 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (88 %)
    Le titre de cet ouvrage n’est pas mensonger : c’est absolument toute la création de l’épisode III qui nous est révélée au fil des pages. Comme il l’explique lui-même, J. W. Rinzler a pu suivre durant trois ans George Lucas et ses équipes sans aucune contrainte. Plus que le making-of d’un film comme on peut le concevoir, il s’agit d’un véritable journal de bord, suivant la chronologie créative, du tournage de certaines scènes amorcé dès l’épisode II jusqu’à la finalisation du dernier plan en post-production.



    L’auteur tire parti de ce point de vue unique pour nous présenter jour après jour (ou presque) les différentes phases de travail, les journées de réalisation étant ainsi introduite par la mention des plateaux, le nombre de prises, les scènes programmées… Une multitude d’échanges oraux sont retranscris et forment le squelette du livre, témoignages inestimables qui permettent de comprendre comment se sont faites les choses. Bref, la pré-production, le tournage, et la post-production comme si l’on y était.
    L’immersion est saisissante, on nous raconte l’assistant qui tend le script à George Lucas, les blagues entre les concepteurs, les préoccupations du producteur, les directives du réalisateur, son état d’esprit à tel moment du tournage, une porte qui claque et annule une scène... Tout ceci sans jamais ennuyer son lecteur, l’exhaustivité même dans l’anecdotique donnant toute sa mesure à l’expression « faire un film ».
    Le livre regorge en sus de pépites en tout genre : dessins préparatoires, photos du tournage, moments pris sur le vif, ébauche du scénario (où apparaissait Han Solo !), on frôle le millier d’illustrations, et l’on va de découvertes en découvertes pour véritablement voir le film se faire sous nos yeux.



    Conclusion

    La Revanche des Sith : The Making est un travail titanesque, au même titre que le sujet qu’il présente. Il permet de rendre compte de toute la difficulté de la création d’un tel film, sous une forme parfaitement appropriée et très attrayante. Un must-have pour le fan de la saga, mais également un livre enrichissant pour le lecteur qui cherche à comprendre dans le détail comment les rouages d’un film à gros budget se mettent en place au jour le jour.

    xximus
SWU fan database
 

Statistiques globales

32 membres le possèdent (qui ?)
15 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité