StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Crisis of Faith
  • Genre Nouvelle
  • Univers Legends
  • Année et période +8 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Timothy Zahn
  • Synopsis : Sur Quethold, le seigneur de guerre Nuso Esva s'est allié avec les primitifs et leur reine pour porter un coup fatal au Grand Amiral Thrawn, avant de conquérir la planète. Mais de son côté, Thrawn entend bien se débarasser une bonne fois pour toutes de Nuso Esva.
  • Note du staff SWU
     (aucun commentaire disponible)
  • Note des internautes
     (90 % - 1 commentaire)
 

Votre commentaire

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.

Les commentaires des internautes

  • 26/08/2016
     (90 %)  •  Langue : VO
    Tout d'abord, c'est dommage que cette nouvelle n'ait pas été traduite en VF. Elle peut donc se lire uniquement à la fin de la version 20th Anniversary (annoté) de Heir to the Empire, donc uniquement en anglais. Mais je conseille vraiment ce livre pour les lecteurs qui n'ont aucun souci avec l'anglais, non seulement pour les annotations intéressantes de Zahn dans la marge tout au long du récit, mais aussi bien sûr pour cette nouvelle inédite.

    Nuso Esva est donc la némésis de Thrawn, une sorte de Moriarty qui rivalise avec Thrawn niveau intelligence. On nous l'avait déjà introduit dans "Choices of One", et voilà donc la suite en quelque sorte.

    Cette fois, Nuso Esva arrive, par la ruse, à manipuler la reine d'un peuple insectoïde pour mieux envahir sa planète. Le conflit est bien amené, on a le plaisir de voir le Baron Fel en action, et Thrawn affronter un génie qui semble à son niveau (sans avoir le charisme du Chiss évidemment). La situation semble même en la défaveur de Thrawn à un moment donné, et l'on se demande de quelle façon il s'en sortira. L'ennemi utilise un stratagème auquel j'avais pensé lors de mes lectures: et si un ennemi tentait de prendre Thrawn à son propre jeu en lui montrant des oeuvres d'art truquées ou qu'il n'a pas réalisées, pour l'induire en erreur? voilà qui est fait! :) Thrawn évidemment ne s'y laisse pas prendre, car Nuso Esva se fait forcément battre à la fin, mais introduire ce genre de tentative était vraiment bien pensé.

    Il y a de l'action, des ruses mutuelles, de la manipulation, et comme il s'agit d'une nouvelle il n'y a pas de longueurs et le rythme est plutôt bon. Sans révolutionner quoique ce soit, cette nouvelle est cependant vraiment bien écrite et rafraîchissante et toute personne aimant Thrawn se doit de la lire! particulièrement ceux et celles qui déploraient de ne pas avoir pu vraiment voir Fel autrement qu'en vieux soldat un peu discret dans Hand of Thrawn. Là, il est sur le devant de la scène!

    Les plus:
    - Thrawn! cela fait plaisir de le revoir en chair et en os.
    - Fel en pleine action
    - une nouvelle bien dosée, un ennemi original
    - une nouvelle qui se passe juste avant la trilo de Thrawn, expliquant donc en partie pourquoi Thrawn a un peu tardé à revenir sur le devant de la scène: Nuso Esva était un ennemi redoutable qu'il lui fallait annihiler à tout prix avant de pouvoir passer à autre chose.

    Les moins:
    - uniquement en VO...
    - ceux qui pestent un peu car Thrawn semble de plus en plus "gentil" dans les récents écrits risquent de le trouver un peu trop sympa cette fois encore, personnellement ça ne me dérange pas trop, mais j'avoue que comme pour Mara Jade, Zahn a tendance à lisser désormais ses personnages chouchou et les faire de moins en moins "sombres" tels qu'on pouvait les voir dans la trilo de Thrawn.
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

18 membres le possèdent (qui ?)
9 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité