Tyra a écrit: Et je trouve que l'arguement "c'est pour les enfants" me paraît un peu facile. Ce n'est pas parce que le public visé est jeune qu'on peut se permettre n'importe quoi. Je m'explique, pour moi le signe d'une production pour enfant de qualité c'est quand on peut encore l'apprécier en tant qu'adulte même si c'est à un niveau différent. C'est ce qui lui permet de perdurer dans le temps. Certains Walt Disney sont toujours aussi plaisant à voir une fois la vingtainne passée. Les nouveaux films d'animation l'ont en plus très bien compris et ils arrivent à plaire à tout le monde.
Là, non. Comparer une série TV, dont on sort 1 épisode par semaine avec un film qui a demandé au mieux deux ans de travail, ce n'est pas la même chose. L'attente n'est pas la même.
Un exemple ? J'ai adoré "Le roi lion", j'aime toujours autant, mais la série dérivée sur Timon et Pumbaa... ben elle faisait sourire, mais bon, voilà, quoi.

Et c'est à l'aune de ces séries "dérivées" de films si je peux dire qu'il faut comparer
TCW, pas à un Disney classique.
En revanche, je suis entièrement d'accord avec ceci :
Tyra a écrit:Et pour encore mieux illustrer ce fait, on peut citer en exemple la série animée Batman de Bruce Timm qui était sortie dans les années 90. Une série que j'adorais enfant et que j'appréciais pour ses bastons, ses gadgets etc... Mais aussi pour son histoire que je suivais avec mes yeux d'enfants. J'ai revu les saisons entières en tant qu'adultes et j'ai réellement apprécié de nombreux épisodes pour la qualité de leurs scénarios et de leurs thèmes. J'y voyais en plus des choses que je ne saisissais pas plus jeune concernant des tas d'ambiguités. Voilà la preuve que des scénaristes peuvent réaliser des produits destinnés aux enfants sans pour autant mettre tout un univers en l'air et en concoctant des intrigues bancales et mal exploitées en misant tout sur les bagarres.
Ah, la série Batman, elle était géniale, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais mon argument dans mon précédent post s'en trouve renforcé : Batman n'est à l'époque pas passé pour Cartoon Networks (chaîne "enfants") mais sur la WB (ou la Fox, je ne m'en souviens plus, mais ce sont toutes les deux des chaînes "adultes"). C'est pas un hasard, le public ciblé n'était clairement pas le même qu'avec
TCW.
De là à dire que le dessin animé Batman est destiné aux enfants... non, il était destiné à tous les publics. Comme les Simpsons. Pas comme
TCW.
Tyra a écrit:L'univers de Batman était sauf, adapté pour le petit public comme le grand, le héros n'était pas un personnage lisse comme Anakin l'est trop souvent dans The Clone Wars.
Mouais. je préfère dix fois le Anakin de
TCW à l'Anakin de l'Episode II, mais passons.
Tyra a écrit:
A l'inverse, les séries que je regardais jeune que je pouvais apprécier plus jeune mais dont les histoires étaient franchements moyennes, je ne peux plus les regarder aujourd'hui. The Clone Wars a un gros succès en terme de chiffre, mais je doute qu'il laisse une véritable trace dans la mémoire là où le film Star Wars, aussi destinné aux ados peut plaire encore à des quinquagénaires.
Mais
TCW, c'est ça, le style de séries que tu pouvais apprécier quand tu étais jeune. c'est conçu dans ce but. Alors, ça a à tous notre sympathie (c'est du
SW), donc on continue à regarder, même si on ne trouve pas ça génial (ce n'est pas mon cas). Si le club Dorothée existait toujours, tu verrais un épisode de
TCW entre deux épisodes de Pokémon. Parce que le public-cible est le même.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"