J'ai décidé de me refaire l'intégralité des films, dans l'ordre chronologique, en y incluant un fanedit de la série Obi-Wan, parce qu'elle fait pour moi partie intégrante de la saga Skywalker, mais que j'ai la flemme de me la refaire en entier.
Au menu d'hier soir :
ROTJ.
J'ai toujours adoré
ROTJ. Mais de l'avoir revu en entier hier, dans ce contexte de revisionnage intégral, je crois que je l'aime encore plus qu'avant.
J'adore ce film. J'adore toute cette scène du palais de Jabba qui montre Luke embrasser son rôle de Jedi, j'adore l'acte final typiquement lucasien avec ses trois arcs qui s'entrecroisent. Même les ewoks sont cool. J'adore la bataille d'Endor, qui est une réussite technique hallucinante et qui tient la route encore aujourd'hui.
J'ai lu dans d'autres topics sous mes critiques que voir l'OT après la prélo ruine le visionnage. Pour moi,
ROTJ prouve de façon éclatante que ce n'est pas le cas. C'est même l'inverse. La mort de Yoda est beaucoup plus impactante parce qu'on connaît bien mieux le personnage. La scène finale avec Palpatine est le point d'orgue d'une mise en place de six films. Avec des hauts et des bas, des trucs qui collent pas tout à fait, mais putain, ça marche tellement bien !
J'ai juste trois réserves.
D'abord, le coup de la mère de Leia "douce, triste, mais vraiment très belle". Bien sûr qu'on peut imaginer toutes sortes de choses, des faux souvenirs, des impressions de Force Sensitive ("ta gueule c'est magique"

), mais objectivement, ça bugue.
Ensuite (et c'est pour moi plutôt une nouveauté) je ne comprends pas la rédemption de Vador (pas plus que j'ai compris sa chute, finalement

). Après avoir vu la scène du temple, la mort de Padmé, la folie meurtrière de Kenobi et de Rogue One, entendre Luke nous dire d'un coup d'un seul, alors que rien ne nous l'a montré à l'écran, "
non mais vraiment les gars il est paaaas siiiiiiii méchant que ça" suscite chez moi un gros haussement de sourcil. Je pense que ça passait mieux avant parce que, finalement, on n'avait pas vu Vador faire grand chose de vraiment EVIL. En trois films il a zigouillé le pilote du Tantive IV, deux/trois officiers impériaux, il a un peu torturé Han et Leia hors champ, mais c'était à peu près tout. Là, même si on peut évidemment imaginer qu'Anakin Skywalker n'était pas mort, qu'il n'a pas envie de voir zigouiller le seul truc qui reste de Padmé, etc, etc... C'est quand même un peu rapide

Enfin... il y a dans ce film une sensation d'épilogue pour cet arc Skywalker. J'ai adoré la postlo (je le dis d'avance...), mais là dans le contexte de ce marathon je suis assez curieux de voir comment je vais ressentir la transition entre les deux et la manière dont
TFA relance la machine, précisément.
EDIT : ah si tiens j'ajoute un autre truc. Pourquoi Anakin en fantôme de Force ? Déjà que tout cet arc (enfin "tout cet arc" c'est vite dit, c'est un peu esquissé à droite à gauche mais on peut passer à côté) est assez bancal, mais alors là ça n'a pour moi pas de sens.
Prochaine étape, donc :
TFA.
Classement :
ESBROTJRogue One
ANHTPMKenobi
AOTCSolo
ROTS