Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
DRIII a écrit:Je réponds ici à Avangion sur le débat ROTJ initié dans le forum TLJ.
C'est très discutable. Le job de Leïa est de décongeler Han. Il ne s'agit pas d'imprudence. Il n'y a pas de plan à son niveau pour s'échapper. D'ailleurs, Luke n'arrive que plus tard. Et il a un plan puisqu'il a confié son sabre laser à R2.
Leïa ne commet donc pas d'erreur. Elle suit le plan. Après, elle n'avait sans doute pas anticipé que Jabba la mettrait en bikini sur son trône.
Avangion a écrit:Ils recréent une nouvelle Étoile de la mort. Pourquoi pas ? Mais pourquoi refaire le même défaut qui a amené les conséquences que l'on sait ? Les ingénieurs de l'Empire sont complètement à la côté de leur pompe ?
Avangion a écrit:Et pourquoi transmettre les vrais plans si ces derniers sont ceux d'une Étoile de la mort bis avec encore un défaut ?
Ben tout simplement car il faut la Rébellion gagne dans l'épisode de conclusion.
Avangion a écrit:Mais ce n'est jamais montré que Leia suit un plan qui s'articulerait au « plan » (car parler de « plan » pour celui de Luke c'est aller vite en besogne). Ce n'était pas difficile de le montrer : il fallait faire un effort au niveau du scénario.
Mais ce n'est pas fait. Pourquoi ? Car il faut être complètement à la ramasse (et je pèse mes mots) pour s'exposer ainsi face à la bande de malfrats et de pervers que constituent Jabba et sa clique.
Personne ne pouvait prévoir que Leia ne sera qu'enchaînée. Elle aurait pu être :
– violée par les gardes de Jabba ;
– torturée sauvagement pour savoir s'il n'y avait pas un plan derrière tout ça ;
– jetée au Rancor etc.
– vendue en esclavage etc.
Donc non, Leia Organa n'a pas pu être assez folle pour s'exposer comme cela à moins d'être kamikaze.
La conséquence de ce qui n'est en rien un plan est que Han va être jeté au Sarlacc plutôt que rester dans la carbonite.
Encore une fois, je n'ai rien contre l'idée de s'attarder sur la libération de Han et on ne pouvait pas le régler par une ellipse narrative. Mais mouliner 40 minutes en construisant ainsi cette histoire, non.
Et en plus cela à obliger à traiter plus vite la résolution de la suite de l'histoire qui est quand même la défaite de la grande puissance intergalactique. Cela oblige à tout accélérer et pour que la défaite puisse s'accomplir il faut que les méchants se comportent comme des boulets. Ils recréent une nouvelle Étoile de la mort. Pourquoi pas ? Mais pourquoi refaire le même défaut qui a amené les conséquences que l'on sait ? Les ingénieurs de l'Empire sont complètement à la côté de leur pompe ?
Et pourquoi transmettre les vrais plans si ces derniers sont ceux d'une Étoile de la mort bis avec encore un défaut ?
Ben tout simplement car il faut la Rébellion gagne dans l'épisode de conclusion.
On passera sur la nullité des Impériaux face aux Ewoks et les capacités prodigieuses que ces derniers déploient soudainement (et tout le matériel qu'ils ont pu trimballer avec leurs moyens archaïques auprès du bunker).
J'aime bien le ROJ car c'est un film d'enfance, mais si le film sortait de nos jours, je pense qu'on lui tomberait dessus à bras-raccourci. Tout serait passé à un crible (sans doute malveillant) pour montrer que la révélation du lien de parenté entre Luke et Leia ne tient pas debout, que l'histoire d'un bon côté de Vador soudainement entr'aperçu ne tient pas debout, que l'empereur se comporte comme un vieux sénile etc.
DRIII a écrit:Sauf que ce film contient d'immenses moments de cinéma : le palais glauque et flippant de Jabba, le Rancor, le Sarlaac, la mort de Yoda, la course-poursuite en speeder sur Endor, la confrontation Luke/Vader/Palpy, la bataille spatiale finale (qui reste encore, à mes yeux, la meilleure de toute la saga). C'est toujours un plaisir immense de revoir ce film.
HanSolo a écrit:La Postlogie a été incapable de proposer la moindre bataille spéciale qui lui arrive a la cheville !
HanSolo a écrit:DRIII a écrit:Sauf que ce film contient d'immenses moments de cinéma : le palais glauque et flippant de Jabba, le Rancor, le Sarlaac, la mort de Yoda, la course-poursuite en speeder sur Endor, la confrontation Luke/Vader/Palpy, la bataille spatiale finale (qui reste encore, à mes yeux, la meilleure de toute la saga). C'est toujours un plaisir immense de revoir ce film.
Dans mes bras.
ROTJ a - comme tout film - des défauts.
Mais il a aussi des grands moments et la bataille finale reste inégalée encore aujourd'hui.
La Postlogie a été incapable de proposer la moindre bataille spéciale qui lui arrive a la cheville !
Ares44 a écrit:HanSolo a écrit:La Postlogie a été incapable de proposer la moindre bataille spéciale qui lui arrive a la cheville !
Toujours les mêmes qui remettent la postlo sur le tapie, dans des sujets d'autres films ...
Kenowan a écrit:Moi je l'ai compris comme Luke voulant éviter la confrontation, d'abord en tentant la négociation, puis l'évasion discrète, avant de devoir intervenir lui-même - le tout avec Lando surveillant et assurant à chaque étape l'infiltration et la sécurité des droïdes, puis Chewie, qu'il aurait pu évacuer si la négociation / l'évasion réussissaient... C'est pas le plan du siècle mais suis davantage dubitatif des twists qui font échouer Leia, puis Luke - Lando ne pouvait pas les prévenir ?
Kenowan a écrit:Ce n'est pas le cas. La station est juste incomplète & le cœur à l'air, ce qui offre une possibilité à un vaisseau de s'y glisser - ce qui est un peu nécessaire pour appâter les Rebelles...
Kenowan a écrit:Ou "les meilleurs mensonges sont épicés de vérité" ? Avoir une vraie faille pour appâter l'ennemi, c'est quand même plus facile pour qu'il l'avale. Surtout si tu te crois parfaitement en sécurité grâce au piège sur Endor, tes pouvoirs et ta flotte.
DRIII a écrit:Lando est là en cas de grabuge. Et Luke est juste en dehors du palais.
DRIII a écrit:Une occasion de s'échapper du coup. Pourquoi R2 conserve-t-il le sabre de Luke ?
DRIII a écrit:Pour moi, c'est le meilleur moment du film. Ce bestiaire glauque chez Jabba est un must cinématographique. Bib Fortuna, la danseuse Twi'lek, le Rancor, les gardes gamorréens... le kiff absolu. Dommage que Lucas ait salopé pas mal de choses dans les rééditions
DRIII a écrit:Sauf que ce film contient d'immenses moments de cinéma : le palais glauque et flippant de Jabba, le Rancor, le Sarlaac, la mort de Yoda, la course-poursuite en speeder sur Endor, la confrontation Luke/Vader/Palpy, la bataille spatiale finale (qui reste encore, à mes yeux, la meilleure de toute la saga). C'est toujours un plaisir immense de revoir ce film.
Avangion a écrit:DRIII a écrit:Lando est là en cas de grabuge. Et Luke est juste en dehors du palais.
Si les gros bras de Jabba s'en prennent à Leia, le pauvre Lando n'y pourra rien. Quant à Luke, on ne sait pas où il se trouve exactement mais sans doute devant la porte ouverte. Elle a le temps d'y passer plusieurs fois.DRIII a écrit:Une occasion de s'échapper du coup. Pourquoi R2 conserve-t-il le sabre de Luke ?
Une occasion de s'échapper où Luke doit dégommer toute un bande de malfrats tout seul : heureusement qu'il est très fort dans la Force et au sabre-laser et que tout aurait pu finir en désastre complet. Et heureusement que par coup de bol R2D2 était là sur la barge de Jabba en train de faire le service (et pas dans la soute) pour envoyer le sabre-laser. Iil aurait pu être démantelé, vendu à des Jawas, ou tout simplement rester avec un bouchon d'entrave dans le palais.
Le plan de Luke il ne tient là route que si ce dernier a une boule de cristal pour anticiper toutes les décisions de Jabba. Et il y a eu des semaines (ou des mois) pour le préparer, conseillé par deux personnes très futées : Lando et Leia.
Ce qu'on voit dans le film, c'est un groupe de héros expérimentés qui jouent à la roulette russe avec trois-quatre balles dans le barillet. Ils ont eu énormément de chance et s'en sont tirés sans y laisser des plumes. Le problème c'est que les film ne nous montrent pas des casse-cous : Lando et Leia sont censés être plus pondérés et habiles que Han par exemple, ou que le Luke des deux films précédents.
Et le le Luke de ROJ est censé avoir gagné en maturité et Mark Hamill le joue ainsi. Mais son « plan » ne le montre pas.
C'est vrai que l'ambiance est très réussie, même si certains costumes ont un poil vieilli et que la chanson dans la version rééditée est épouvantable. Après, il est dommage que cette faune menaçante, exposée au grand jour sur la barge de Jabba, soit si incompétente. On dira que la lumière ne leur réussit pas.![]()
C'est surtout le duel final qui a grâce à mes yeux (il me semble que c'est Lucas qui l'avait dirigé, grâce lui soit rendue) et la bataille finale. Le reste sont des séquences pulp de cinéma d'action sympathiques mais pas indispensables. Et plutôt que les intégrer, on aurait pu développer quelques dialogues de plus : Luke et Han n'échangent que très peu dans le film.
Avangion a écrit:Le plan de Luke est tellement mal fichu, que finalement ce n'est pas une personne qu'il doit sauver (Han) mais quasiment toute l'équipe.
Avangion a écrit:Ce n'est pas nécessaire que la Station ait une énorme faille pour appâter les Rebelles car en fait ces derniers ne savent que ce qu'on veut bien leur faire croire.
Avangion a écrit:Et puis si le plan de l'empereur sur Endor avait été un trésor d'astuce machiavélique ! Mais ce n'est pas le cas. Il a juste fait placer une deuxième escouade planquée pour attraper l'escouade de Han ! Une escouade de types assez myopes manifestement, qui n'ont pas vu que les Ewoks déplaçaient leurs troncs d'arbres, leurs roches, leurs ailes volantes pour préparer une attaque.
Avangion a écrit:Si les gros bras de Jabba s'en prennent à Leia, le pauvre Lando n'y pourra rien. Quant à Luke, on ne sait pas où il se trouve exactement mais sans doute devant la porte ouverte. Elle a le temps d'y passer plusieurs fois.
Avangion a écrit:Une occasion de s'échapper où Luke doit dégommer toute un bande de malfrats tout seul : heureusement qu'il est très fort dans la Force et au sabre-laser et que tout aurait pu finir en désastre complet. Et heureusement que par coup de bol R2D2 était là sur la barge de Jabba en train de faire le service (et pas dans la soute) pour envoyer le sabre-laser.
DRIII a écrit:Alors, oui, il y a des péripéties, mais Luke garde toujours le contrôle. Il n'est jamais en panique. La séquence se finit par un gros chaos uniquement à cause de l'entêtement et de la vanité de Jabba qui n'était pas de taille face à Luke.
DRIII a écrit:Ce sont des malfrats pouilleux, pas des troupes d'élite.
Kenowan a écrit:Le plan de Luke est tellement mal fichu qu'il faut que Jabba ait l'intuition de l'identité de Leia et parvienne à la piéger sans que Lando puisse la prévenir ; puis se révèle insensible à l'influence de la Force et parvienne également à piéger Luke sans qu'on le prévienne, pour qu'on arrive au Sarlacc ; dont se sortent malgré tout notre bande de bras cassés grâce à la prévoyance du plan. C'est certes pas un casse immaculé mais vu tous les imprévus qu'elle se tape, c'est plutôt pas mal comme opération au final...
Kenowan a écrit:Bah, justement : ça, l'Empereur ne peut en être parfaitement sûr et certain - d'autant que ce serait pas la 1e fois que la Rébellion se procure les plans d'une Étoile Noire à son nez et à sa barbe ; donc, il est bien préférable de fournir des infos aussi véridiques que possible, avec pression temporelle pour leur forcer la main.
Kenowan a écrit:Le plan de l'Empereur est tellement mal fichu qu'il fonctionne.
Kenowan a écrit:C'est un peu le risque de toute infiltration - et pas que pour Leia - et ça me paraît encore une fois oublier Lando qu'a pu informer le caractère de Jabba, donc anticiper son sort si capturée. Oui, l'ultime option du plan repose sur les capacités au combat de Luke... comme tous les plans de ce genre ; et, en effet, c'est toujours risqué - d'où les circonvolutions précédentes, a priori ; et oui, c'est drôlement chanceux que R2 soit sur place pour ça. À croire qu'il y avait un inside man, qui a arrangé ça.
Avangion a écrit:Quant à la tentative de négociation de Luke, Lando aurait dû lui expliquer comme négocier avec un gros bonnet du crime comme Jabba : sa négociation est tellement agressive et hautaine qu'à moins d'accepter de se déconsidérer devant toute sa clique, Jabba allait refuser. Il a quand même une image à tenir et ne peut céder à la première exigence d'un blanc-bec que personne ne connait dans son coin.
Avangion a écrit:Toutefois, il faut être juste : les méchants dans SW sont quasiment toujours inefficaces et incompétents. Il n'y a pas de raison de faire une exception pour Jabba sur Tatooine.
Avangion a écrit:Jabba ne semble pas avoir eu beaucoup de soucis pour déceler l'identité de Leia : il a juste eu à se planquer dans l'ombre avec ses sbires. Quant à être immunisé à la Force, cela semble naturel chez lui. À la limite cela aurait plutôt été à Luke de se renseigner (en repartant voir Yoda par exemple). Et puis pourquoi avoir envoyé Leia si Luke voulait et pensait pouvoir utiliser le mindtrick sur Jabba ? Il suffisait de l'utiliser directement dès les premières minutes du film.
Avangion a écrit:Je ne te comprends pas trop. L'empereur n'est pas sûr que les Rebelles n'ont pas déjà les plans de leur côté ?
Avangion a écrit:Effectivement, mais il fallait alors montrer que Lando a joué un rôle réel de conseil et de déroulement du plan. Par exemple, le montrer en train de faire en sorte que R2D2 monte sur la barge. Il y avait des possibilités.
Avangion a écrit:Il fonctionne surtout car Han n'a pas eu une idée simple que l'on pratique généralement lorsqu'on veut faire un coup de main, un casse, un braquage, une infiltration rapide : on laisse un guetteur en planque avec un comlink. Comme ça, s'il y a le risque d'un piège (après tout il y a toutes les raisons d'imaginer que les Impériaux sont malhonnêtes et sans scrupule et donc cela peut arriver), on peut l'éventer. Et même sans imaginer un piège, une patrouille peut toujours passer, une relève arriver… c'est une planète sous contrôle impérial. C'est pour cela qu'on laisse en planque quelqu'un généralement. La prise d'assaut du bunker est décisive car elle commande tout. Il ne faut pas la rater. Et puis Han a dû quand même avoir du temps pour y réfléchir puisque les Rebelles ont eu le temps de faire la fête avec les Ewoks.
Avangion a écrit:Il ne garde pas le contrôle une fois que le mindtrick a échoué car il tombe dans la fosse du Rancor et il aurait très bien pu se faire manger (à moins d'interpréter toute cette scène comme une promenade de santé mais il ne faut pas abuser).
Et sur la barge, il ne renverse la vapeur que parce que R2D2 est là et en capacité d'envoyer le sabre, soit un gros coup de bol.
Il a eu de la chance d'ailleurs que Jabba et les siens n'aient pas eu l'idée de farfouiller un peu dans les câbles du droïde ou de le reconditionner complètement histoire qu'il soit plus obéissant.
Avec son plan pourri, Lando a failli y passer et il a fallu un semi-miracle (un quasi non-voyant qui réussit à toucher une tentacule) pour qu'il n'y passe pas.
Quant à la tentative de négociation de Luke, Lando aurait dû lui expliquer comme négocier avec un gros bonnet du crime comme Jabba : sa négociation est tellement agressive et hautaine qu'à moins d'accepter de se déconsidérer devant toute sa clique, Jabba allait refuser. Il a quand même une image à tenir et ne peut céder à la première exigence d'un blanc-bec que personne ne connait dans son coin.
Il y a des malfrats efficaces dans l'univers de SW. Et a priori il devrait y en avoir surtout chez Jabba qui a sans doute les moyens de mettre la main sur des gens compétents.
La cour de Jabba aurait pu ainsi être mystérieuse, interlope, exotique et… réellement dangereuse.
Toutefois, il faut être juste : les méchants dans SW sont quasiment toujours inefficaces et incompétents. Il n'y a pas de raison de faire une exception pour Jabba sur Tatooine.
Jabba ne semble pas avoir eu beaucoup de soucis pour déceler l'identité de Leia : il a juste eu à se planquer dans l'ombre avec ses sbires. Quant à être immunisé à la Force, cela semble naturel chez lui. À la limite cela aurait plutôt été à Luke de se renseigner (en repartant voir Yoda par exemple)
Et puis pourquoi avoir envoyé Leia si Luke voulait et pensait pouvoir utiliser le mindtrick sur Jabba ?
DRIII a écrit: Ensuite en quoi Yoda saurait comment Jabba réagirait au mindtrick ?
breiten a écrit:DRIII a écrit: Ensuite en quoi Yoda saurait comment Jabba réagirait au mindtrick ?
Je pense que les Jedi ont recensé, pas forcément de manière exhaustive, les espèces qui résistent à leurs pouvoirs. Ça ne me paraît pas incohérent, avec sa longue expérience, que Yoda sache si les Hutt peuvent être soumis au Mindtrick.
Après l'espèce n'est pas le seul facteur, il y a la force de caractère des individus qui joue aussi. Pour Jabba ou Watto j'ai toujours supposé que c'était une question d'espèces mais en même temps, aucun des deux ne peut être considéré comme des esprits faibles (cf explication du mindtrick d'Obi-Wan à Luke)
Dark Grymo a écrit:Après je pense aussi que c'est peut-être dû au fait que j'ai découvert SW avec l'épisode III. J'ai vu le III au ciné puis après j'ai voulu voir les autres. Donc ma claque à moi était sur le III, les autres m'impressionnaient forcément moins visuellement, surtout l'OT où les films étaient les plus vieux.
Dark Grymo a écrit:Mais oui la bataille je l'ai vu et revu, elle est sympa mais ne bluffe pas. Puis surtout comme je le disais, si techniquement elle est impeccable, scénaristiquement c'est pauvre de nous refaire le coup. Faut se rendre compte que c'est comme pour le VII ça aurait pu être grandiose comme bataille que ça n'empêche qu'on se dit qu'ils nous refont le coup de l'étoile à faire exploser et que c'est du déjà vu. Je dis ça j'aime bien le VII hein mais c'est justement le point que j'aime pas du film.
DarkNeo a écrit:Si on avait eu les moyens de ROTJ pour la bataille de ANH, ça aurait tellement envoyé du steak.
J'adore Endor mais ANH reste inégalée pour moi en terme de construction et de narration.
Adanedhel a écrit:Ouais tout à fait d'accord, malgré sa bataille spatiale incroyable et la force du duel Luke Vador, ce film est sans doute le Star Wars que j'aime le moins, pour le côté redit du premier, pour ce faux départ sur Tatooine beaucoup trop long qui plombe tout le rythme d'entrée de jeu (ça aurait dû être soit une scène d'intro de 15 minutes grand max à la James Bond, soit beaucoup plus lié à l'intrigue, avec par exemple un impérial présent sur place avec les plans, les Rebelles qui cherchent à libérer Han depuis des mois et voient là une occasion de faire d'une pierre deux coups).
Je trouve dommage aussi la pauvreté visuelle de cet épisode comparé à ESB qui nous fait voyager entre de grandes étendues glacées, un marécage oppressant et Bespin qui est toujours aussi incroyable aujourd'hui, là on a Tatooine qu'on connaît déjà et une pauvre forêt sans réelle ambiance.
Certes c'était difficile de passer après ESB, mais la chute d'ambition fait très mal...
Adanedhel a écrit:Ouais tout à fait d'accord, malgré sa bataille spatiale incroyable et la force du duel Luke Vador, ce film est sans doute le Star Wars que j'aime le moins, pour le côté redit du premier, pour ce faux départ sur Tatooine beaucoup trop long qui plombe tout le rythme d'entrée de jeu (ça aurait dû être soit une scène d'intro de 15 minutes grand max à la James Bond, soit beaucoup plus lié à l'intrigue, avec par exemple un impérial présent sur place avec les plans, les Rebelles qui cherchent à libérer Han depuis des mois et voient là une occasion de faire d'une pierre deux coups).
Je trouve dommage aussi la pauvreté visuelle de cet épisode ...
Je trouve dommage aussi la pauvreté visuelle de cet épisode comparé à ESB qui nous fait voyager entre de grandes étendues glacées, un marécage oppressant et Bespin qui est toujours aussi incroyable aujourd'hui, là on a Tatooine qu'on connaît déjà et une pauvre forêt sans réelle ambiance.
Certes c'était difficile de passer après ESB, mais la chute d'ambition fait très mal...
Dark Grymo a écrit:Après oui en effet, sur le VII c'était la 3e fois donc encore pire. Surtout qu'il n'y avait pas besoin de ça (pour moi) dans ce film mais bon. Donc oui 3 fois c'est pire que deux lol. Mais bon franchement au sein d'une même trilogie nous refaire le coup une deuxième fois c'était déjà trop pour moi.
Dark Grymo a écrit: Sans parler du reste que je trouve "moyen" comme j'ai dit Jabba, les Ewoks etc..
Blue a écrit:J'aime beaucoup la première partie du film sur Tatooine, mais je lui reproche d'être un peu trop longue et de rogner sur les développements suivants, notamment sur la relation Luke/Leïa, Luke/Vader. Il est également vrai qu'elle se raccorde de manière un peu trop superficielle aux enjeux postérieurs du film à mon goût... mais bon sang, Jabba, le Rancor, l'évolution de Luke... c'est vraiment le pied![]()
Mais c'est surtout la triple bataille d'Endor que je retiens. Je suis très sensible à la symbolique de la victoire finale des Ewoks. Comme elle a bien été analysée précédemment dans le post, je ne reviendrai pas dessus. Mais pour moi, toute cette séquence résume beaucoup de choses du message lucasien, et je vois dans sa naïveté une forme d'optimisme réconfortant de plus en plus étranger à notre époque.
Par ailleurs, je suis absolument fan de la bataille spatiale. C'est à mes yeux la meilleure - et de loin - de toute la saga. Le retournement de situation initial est asphyxiant, le rapport de force est désespéré, l'évolution stratégique de la bataille est à la fois limpide et folle... (foncer sur la flotte impériale et challenger les destroyers... seriously ?!) tout en étant explicitement nécessitée par le cours de l'action. Je trouve toute la séquence parfaitement maîtrisée, et alors je ne parle même pas de la course poursuite finale dans les entrailles de l'Étoile de la Mort : c'est épique, c'est grandiose, c'est génial. Aujourd'hui elle a un brin vieilli, mais ça lui donne un petit côté kitsch qui la rehausse encore dans mon cœur. C'est, je crois, une de mes scènes d'action préférées tout film confondu.
DarkDindoule a écrit:Je viens de tomber sur une pub du grand rex, le film sera projeté le 2 mai ! La billetterie est ouverte pour les réservations.
Peut-être que d’autres cinémas feront de même…
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités