JediLord a écrit:Enlève les éléments de l’
UE et ma réflexion tient toujours. Des bazars mystiques pas franchement rationnel on en avait dès 1980 avec la grotte obscure sur Dagobah. On savait que la Force était un champ d’énergie qui traversait tous les êtres vivants et permettait la télékinésie ou des prémonitions voir un contrôle mental limité, pas qu’elle permettait d’avoir des visions métaphoriques à souhaits.
La grotte de Dagobah relève de (et révèle) la sphère intime (tout comme son ersatz d'Ahch-To dans Les Derniers Jedi). Elle illustre les peurs et les questionnements du héros, sans interférer sur le monde réel. Comme les Force Ghosts d'ailleurs qui, à la fin du Retour du Jedi, ne sont visibles que de Luke.
Rien à voir avec ce Marrock-Nazgul-Mange-Mort qui peut piloter un vaisseau et combattre avec un sabre laser.
Lucas a toujours plus ou moins volontairement réalisé un mélange des genres dans une enveloppe SF à différents niveaux (SF militaire, pègre, film de samouraï, SF pulp, western, fantastique, épopée moderne…).
Donc non honnêtement le WbW est loin d’être mon apport préféré de Filoni mais je vois mal en quoi ça n’aurait pas sa place dans Star Wars.

Oui, Lucas a mêlé dans Star Wars de nombreuses influences. Mais il y a maintenu un équilibre, un certain dosage. Ce qui permet notamment d'offrir au spectateur plusieurs niveaux de lecture. Et la Force, si on y réfléchit bien, n'occupe pas un rôle central dans ses films. En tout cas dans les points de bascule.
Alors, oui, Luke dégomme l'Etoile de la Mort avec l'aide de la Force, mais aussi celle, plus décisive de Han Solo.
Ce n'est pas la Force qui ramène Dark Vador vers le côté lumineux, mais l'amour et l'esprit de sacrifice d'un fils. Ce n'est pas non plus la Force qui permet de détruire la seconde Etoile de la Mort, mais tout un travail collectif et l'aide décisive d'une peuplade "primitive".
Dans la prélogie, la conquête du pouvoir par Palpatine est avant tout politique, tactique, stratégique.
Bref, on pourrait retirer la Force dans les deux trilogies de Lucas qu'on pourrait obtenir assez facilement une histoire peu ou prou similaire.
Si le Monde d'entre les Mondes conserve un rôle identique à celui de la grotte de Dagobah, ça ne me pose aucun souci. Mais on a vu dans Rebels que c'était bien plus que ça puisque cette dimension influe sur le monde réel : c'est grâce à la présence d'Ezra dans le Monde entre les Mondes qu'Ahsoka n'est pas tuée par Vador.
Pour moi, Filoni s'est clairement écarté du symbolisme ou du simple mysticisme, en plongeant allègrement Star Wars dans la sauce de l'heroic fantasy. Il donne une importance centrale à la magie, alors que pour moi, elle jouait un rôle secondaire, voire marginal, dans les deux trilogies de Lucas.