Toujours pour toi Loucass !
edit : hier j'ai passé deux heures à écrire une réponse mais j'ai fermé internet sans faire attention avant d'envoyer le message qui s'est effacé. zut flûte, caca boudin. du coup je vais essayer de tout réécrire.
Je ne me rappelle plus comment j'ai eu l'idée du projet "l'Etoile perdue". Ce qui est sur c'est qu'il a mis pas mal de temps à se mettre en place et à atteindre sa forme finale...
Et ce qui est sur aussi, c'est que la découverte de Ben Solo dans SW9 a été déterminante.
Enfin... c'est plus compliqué que ça.
Quand j'ai découvert Kylo Ren dans SW7 j'étais pas du tout convaincu. Je trouvais le personnage pas du tout crédible, trop frêle, trop nerveux, trop caricatural, une copie ratée de Vador (ce qu'il est totalement censé être d'ailleurs, ce qui en fait, paradoxalement, une réussite, peut-être la seule du film d'ailleurs). Et cette gueule d'ange cassée ! et cette voix d'outre-tombe... bref, je ne savais pas quoi en penser.
Le plus gênant, c'est que, comme pour beaucoup (trop) d'autre éléments de ces trois p****n de films, on a aucune explication sur le parcours de ce garçon : comment on passe d'enfant chéri du power couple de la trilogie originelle à bad guy raté, chouineur, colérique et indécis ? pas de réponse. On a un bout d'explication dans SW8 mais rien de satisfaisant.
Mais le personnage m'intéressait, sans que je sache trop m'expliquer pourquoi, à part le charisme total d'Adam Driver (parce qu'il ne faut pas déconner non plus, sans Adam Driver, le personnage n'est RIEN. Contrairement aux autres qui sont des coquilles vides et qui pourraient être joué par n'importe qui).
Quand j'ai vu Ben Solo à la fin de SW9, CE Ben Solo :

Je me suis dit que je voyais enfin le personnage que j'attendais depuis trois films. Toujours sans que je comprenne pourquoi, cette image s'est imprimée sur ma rétine et c'est devenue un totem, un moyen de passer des cap difficiles, de traverser des étapes compliquées, de me calmer dans les moments où mes nerfs sont mis à rudes épreuves. ça a déclenché une espèce d'obsession pour le personnage de Ben Solo, une obsession qui ne s'est apaisée qu'une fois que "l'Etoile perdue" a été terminée. Kylo Ren, la postlogie et ses personnages creux, rien à foutre. Mais j'ai revue la scène de la rédemption (qui va de la rencontre avec le souvenir de Han à la mort de Ben) des centaines de fois.
Je me suis mis à farfouiller un peu partout pour trouver le moindre bout d'info sur Ben Solo, je n'ai rien trouvé de convaincant. Et je me disait qu'il y avait une injustice à réparer à propos de ce personnage, parce qu'au fond... on ne le connait pas. On connait ses caprices, ses obsessions, mais ça ne dit rien de lui. On devine sa colère, ses frustration mais on ne sait pas d'où lui vient toute cette rage. On ne peut qu'imaginer. Et je me suis mis à imaginer.
Je voulais comprendre ce qui s'était passé, démêler l'inextricable pelote d'émotions contradictoires que Driver offre à son personnage.
Au début j'étais partie sur l'idée de raconter les épreuves que Ben Solo devait passer pour devenir Jedi et comment, au fur et à mesure il se détournait de l'idéal des Jedi. Donc cinq chapitres (dans le lore il y a cinq épreuves pour devenir Jedi). Mais je n'ai pas trouvé des masses d'idées pour ces épreuves et je me suis vite retrouvée coincé. Les seules traces qui restent de ce premier projet, c'est le chapitre des oiseaux, où il lutte contre Luke, et celui où il refuse de devenir Jedi.
Alors je me suis dit que j'allais faire ce que je savais faire de mieux : faire des belles phrases, décrire des paysages et parler d'émotions.
Comme je l'ai dit, le projet a mis son temps avant de prendre forme. A ce stade là, j'ai commencé à avoir l'idée de raconter chaque année de sa vie, du moment où il devient l'apprenti de son oncle jusqu'à ce qu'il décide de devenir Kylo Ren. Pour moi ce moment coïncide avec celui où il découvre sa parenté avec Vador, caché jusque là. On le voit dans le roman "liens du sang". Il est tellement choqué par le mensonge de sa famille qu'il décide de se couper totalement d'eux et de se tourner résolument (ou presque) vers le côté obscur alors que jusque là, il hésitait péniblement entre l'ombre et la lumière.
Et pour chaque année, un instant décisif ou une étape dans son changement, dans son passage de l'enfance à l'adolescence et de l'adolescence au début de l'âge adulte.
Là encore ça a pris son temps.
J'ai commencé par choisir l'argument principal de chaque chapitre, le paysage que je voulais décrire et les émotions qui pouvaient y naitre, ou l'instant de vie que je voulais raconter. Parfois le chapitre venait tout seul dès que j'avais l'argument, parfois non. Pour certains, ça a pris plus d'une année avant que je ne parvienne à écrire la moindre ligne.
Finalement j'ai trainé ça pendant près d'un an et demi.
Et finalement j'ai fait comme les films... je n'avais rien a raconter, juste des images à montrer, et je n'ai donné aucune explication, laissant mes lecteurs combler les vides entre chaque chapitre.
Je suis quand même assez fier de ce que j'ai fait, surtout dans le développement des relations entre Ben et ses parents, et avec Luke. Il adore sa mère mais il ne lui pardonnera jamais de lui avoir caché son lien avec Vador. Il aime et déteste son père tout à la fois, pour les même raison qu'à peu près tout le monde : l'inconstance de Han, son insouciance, son insolence... Il admire Luke mais ne peut s'empêcher de voir ses limites, enivré qu'il est par la découverte de ses pouvoirs qu'il pense illimités, et fini par lui en vouloir de plus en plus de le traiter comme ce qu'il ne cesse pas d'être, un enfant gâté.
En fait, ma priorité ce n'était pas tant de raconter une histoire que de développer les émotions du garçon, les rendre crédibles, faire en sorte qu'elles aient une assise dans la réalité, et montrer leur cheminement par le biais de la poésie, de l'introspection et les paysages qui servent d'écrin à l'éclosion de ces émotions.