Le code des pirates...c'était une référence à pirates des caraïbes. J'essaye de faire de l'humour mais il a l'air assez hermétique

La prochaine fois je viendrai à un rassemblement Swu à Paris. Vous verrez, je suis sympa.
Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
ObiwanCusset a écrit:Quand je vois tout çà ne fait que me renforcer dans ma décision d'abandonner la lecture des romans Starwars suite au reboot et dieu sait que j'étais un passionné pourtant !
Lain-Anksoo a écrit:attends 2min l'article arrive tu vas tout comprendre
-- Edit (Jeu 01 Nov 2018 - 18:05) :
et voilà Magi maintenant tu sais tout :
https://www.starwars-universe.com/actu- ... t-vf-.html
(article purement informatif qui ne nécessite aucunement que les sujets soulevés par ces deux personnages soient débattus sur SWU)
HanSolo a écrit:Merci pour cet article.
Une remarque cependant - si on veut être rigoureux - le point médian, ce n'est pas "." mais "·"
donc "un·e" et non "un.e" par exemple.
darkCedric a écrit:Pardon, mais je suis bien content qu'ils aient choisis un pronom "normal' parce que "iel" c'est d'un moche...![]()
Et il y a sans doute de bien meilleurs façons de définir un personnage non-genré pour ne pas avoir à se poser des questions sur le pronom
Lili Jones a écrit:Les discussions ou documents à caractère politique, religieux, sexuel, raciste, sexiste ou intolérant n'ont pas leur place sur ce forum. De manière générale, tous propos incriminés par la loi française, ou susceptibles de choquer les lecteurs, sont formellement interdits sur SWU.
Sokraw a écrit:darkCedric a écrit:Et il y a sans doute de bien meilleurs façons de définir un personnage non-genré pour ne pas avoir à se poser des questions sur le pronom
Si t'as des idées et solutions, balance, parce que je connais nombre de personnes qui galèrent...
link224 a écrit:Tu peux introduire au début le personnage comme agenre (via une note de bas de page ou directement dans le texte) et ensuite tu parles de "personne", "d'humain", "d'être", de "personnage", "d'individu" ou de la pelletée de synonymes pouvant désigner n'importe quel genre de personnes. La langue française est quand même riche de ce côté-là. Et puis ça ne pose aucun souci concernant les adjectifs et le point médian
Jedibillet a écrit:T'as beau avoir tous les synonymes du monde, ça ne remplacera jamais un pronom... et pour les pronoms, le français est trop pauvre...
Alfred M. a écrit:Jedibillet a écrit:T'as beau avoir tous les synonymes du monde, ça ne remplacera jamais un pronom... et pour les pronoms, le français est trop pauvre...
Trop pauvre, trop complexe,... et pourtant nombre d'auteurs non français ont choisi notre langue pour écrire.
Jedibillet a écrit:Mais pour les pronoms, nous sommes plus pauvres que d'autres langues puisque nous n'avons pas de neutre ni de pluriel non genré (le masculin ayant été choisi à une époque pour des raisons sexistes alors qu'une autre règle s'appliquait avant).
Alfred M. a écrit:Jedibillet a écrit:Mais pour les pronoms, nous sommes plus pauvres que d'autres langues puisque nous n'avons pas de neutre ni de pluriel non genré (le masculin ayant été choisi à une époque pour des raisons sexistes alors qu'une autre règle s'appliquait avant).
La tyrannie du patriarcat derrière le fait qu'on parle d'un caillou et d'une pierre.
Alfred M. a écrit:Jedibillet a écrit:Mais pour les pronoms, nous sommes plus pauvres que d'autres langues puisque nous n'avons pas de neutre ni de pluriel non genré (le masculin ayant été choisi à une époque pour des raisons sexistes alors qu'une autre règle s'appliquait avant).
La tyrannie du patriarcat derrière le fait qu'on parle d'un caillou et d'une pierre.
Jedibillet a écrit:Non, ça n'a absolument rien à voir, personne n'a jamais dit ça... Est-ce que tu lis au moins ce que j'écris? parce que tes réponses sont à côté du message exprimé.
Adinaieros a écrit:Alors par contre ce n'est pas la peine de lever les yeux au ciel parce que c'est historiquement vrai
C'est l'homme politique et homme d'église Richelieu qui pour lutter contre l'influence des femmes à la cour, décide de fonder l'Académie Française avec notamment comme but de "défiminiser" au maximum la langue.
Ainsi certaines règles d'accords classiques disparaissent (comme l'accord de proximité : à l'époque où au lieu d'accorder au masculin un groupe mixte on accordait avec le genre du terme le plus proche) ainsi que de nombreux féminins de professions reconnues (autrice, médecine, philosophesse, peintresse, etc.) (et c'est pourquoi "actrice" a survécu parce qu'il faut se remémorer qu'à l'époque les acteurs et les actrices étaient mal vus).
Adinaieros a écrit:C'est l'homme politique et homme d'église Richelieu qui pour lutter contre l'influence des femmes à la cour, décide de fonder l'Académie Française avec notamment comme but de "défiminiser" au maximum la langue.
Alfred M. a écrit:Jedibillet a écrit:Non, ça n'a absolument rien à voir, personne n'a jamais dit ça... Est-ce que tu lis au moins ce que j'écris? parce que tes réponses sont à côté du message exprimé.
On parle de pronom neutre, si tu pars sur autre chose, ne te plaint pas que je ne te suive pas.
Jedibillet a écrit:Alors là c'est fort, j'évoque la règle du masculin qui l'emporte qui concerne bien (entre autres) les pronoms et toi tu me sors un exemple sur le genre des objets ("caillou" et "pierre")... et c'est moi qui ne parle plus de pronom?
Alfred M. a écrit:La tyrannie du patriarcat derrière le fait qu'on parle d'un caillou et d'une pierre.
Alfred M. a écrit:Jedibillet a écrit:Alors là c'est fort, j'évoque la règle du masculin qui l'emporte qui concerne bien (entre autres) les pronoms et toi tu me sors un exemple sur le genre des objets ("caillou" et "pierre")... et c'est moi qui ne parle plus de pronom?
De pronoms neutres... Dans caillou et pierre, c'est le pronom qu'il fallait regarder. Comme ça tu arrives à suivre ?Alfred M. a écrit:La tyrannie du patriarcat derrière le fait qu'on parle d'un caillou et d'une pierre.
Alfred M. a écrit:Jedibillet a écrit:Alors là c'est fort, j'évoque la règle du masculin qui l'emporte qui concerne bien (entre autres) les pronoms et toi tu me sors un exemple sur le genre des objets ("caillou" et "pierre")... et c'est moi qui ne parle plus de pronom?
De pronoms neutres... Dans caillou et pierre, c'est le pronom qu'il fallait regarder. Comme ça tu arrives à suivre ?
hilbert a écrit:euh la je comprends pas, il dit juste que la règle qui fait que le masculin l'emporte sur le féminin implique qu'il n'y a pas de pronom neutre pluriel.
Jedibillet a écrit:Ce sont des déterminants, pas des pronoms...
Aymerix a écrit:Adinaieros a écrit:C'est l'homme politique et homme d'église Richelieu qui pour lutter contre l'influence des femmes à la cour, décide de fonder l'Académie Française avec notamment comme but de "défiminiser" au maximum la langue.
Source historique s'il vous plait ? (ou à défaut ouvrage d'historien qui en parle)
euh la je comprends pas, il dit juste que la règle qui fait que le masculin l'emporte sur le féminin implique qu'il n'y a pas de pronom neutre pluriel.
Alfred M. a écrit:hilbert a écrit:euh la je comprends pas, il dit juste que la règle qui fait que le masculin l'emporte sur le féminin implique qu'il n'y a pas de pronom neutre pluriel.
Je trouve pas logique d'avoir un pronom pluriel neutre, alors que tout le reste ne le serait pas mais bon ça doit venir de moi.
ashlack a écrit:Du coup, patriarcat mysogine ou pas, le masculin n'a pas supplanté le neutre, qui n'a jamais existé.![]()
hilbert a écrit:logique ou pas peu importe, il faut bien trouver un moyen de traduire le pronom utilisé en VO
ashlack a écrit:euh la je comprends pas, il dit juste que la règle qui fait que le masculin l'emporte sur le féminin implique qu'il n'y a pas de pronom neutre pluriel.
Mais même lorsque la règle était l'accord de proximité, il n'y avait quand même pas de pronoms neutre pluriel, et encore moins singulier. A ce qu'il me semble, le français a toujours fonctionné avec deux genres, tant pour les objets que les personnes, contrairement à l'Allemand qui en a trois (et où les objets peuvent être masculins, féminins ou neutres au singulier, mais les formes plurielles ne distimguebt pas les genres) ou en anglais (ou les pronoms neutre s'appliquent aux objets).
Du coup, patriarcat mysogine ou pas, le masculin n'a pas supplanté le neutre, qui n'a jamais existé.
Alfred M. a écrit:hilbert a écrit:euh la je comprends pas, il dit juste que la règle qui fait que le masculin l'emporte sur le féminin implique qu'il n'y a pas de pronom neutre pluriel.
Je trouve pas logique d'avoir un pronom pluriel neutre, alors que tout le reste ne le serait pas mais bon ça doit venir de moi.
Alfred M. a écrit:Jedibillet a écrit:Ce sont des déterminants, pas des pronoms...
Remplace les par "le" et "la" alors.
link224 a écrit:Tu peux introduire au début le personnage comme agenre (via une note de bas de page ou directement dans le texte) et ensuite tu parles de "personne", "d'humain", "d'être", de "personnage", "d'individu" ou de la pelletée de synonymes pouvant désigner n'importe quel genre de personnes. La langue française est quand même riche de ce côté-là. Et puis ça ne pose aucun souci concernant les adjectifs et le point médian
Alfred M. a écrit:
Bah oui, c'est tout le sujet de l'article et des diverses façons de le faire. Que ce soit "Not OK" pour l'auteur ou pas.
Jedibillet a écrit:Alors il y a deux besoins :
- un genre neutre pour certaines personnes non genrés (à la place de il, elle, lui, celui, celle,...)
- des pronoms pluriels neutres pour qu'on ne se préoccupe pas des genres (ou non-genres) qui composent le "groupe" (à la place de ils, ceux,...) : comme en anglais "they" ou en allemand "sie"
hilbert a écrit:ben en français il n'y a pas de façon canonique puisque pas de pronom. Si en VO le texte dit "it enter in the room" etc c'est normal de mettre un pronom à la traduction. donc soit on attribue le masculin ou féminin arbitrairement, soit on invente quelque chose.
Alfred M. a écrit:Si il y a un/des besoin(s)...
ashlack a écrit:euh la je comprends pas, il dit juste que la règle qui fait que le masculin l'emporte sur le féminin implique qu'il n'y a pas de pronom neutre pluriel.
Mais même lorsque la règle était l'accord de proximité, il n'y avait quand même pas de pronoms neutre pluriel, et encore moins singulier. A ce qu'il me semble, le français a toujours fonctionné avec deux genres, tant pour les objets que les personnes, contrairement à l'Allemand qui en a trois (et où les objets peuvent être masculins, féminins ou neutres au singulier, mais les formes plurielles ne distimguebt pas les genres) ou en anglais (ou les pronoms neutre s'appliquent aux objets).
Du coup, patriarcat mysogine ou pas, le masculin n'a pas supplanté le neutre, qui n'a jamais existé.
Alfred M. a écrit:hilbert a écrit:ben en français il n'y a pas de façon canonique puisque pas de pronom. Si en VO le texte dit "it enter in the room" etc c'est normal de mettre un pronom à la traduction. donc soit on attribue le masculin ou féminin arbitrairement, soit on invente quelque chose.
T'as lu l'article ? Moi je l'ai lu.
Sokraw a écrit:Message d'apaisement aux personnes qui trouvent tout ça inutile : c'est surement parce que vous ne vous sentez pas concernées, pour autant ça parle aussi à des tas de gens. Que vous ne soyez pas la cible n'invalide pas pour autant cette pratique et n'implique pas de grignoter sur vos acquis ; tout comme un Tshirt en XXL ne doit pas vous heurter même si vous avez un tout petit gabarit
Adinaieros a écrit:Alfred M. a écrit:Si il y a un/des besoin(s)...
...et c'est le cas
hilbert a écrit:ben oui...et?
Alfred M. a écrit:
La langue existe depuis des centaines d'années et d'un coup y aurait un besoin.
Adinaieros a écrit:Alors l'éviction de Marie de Médicis se fait en 1630 et la fondation de l'Académie Française en 1635 avec comme premiers travaux la disparition de certains mots féminins, la règle des accord qui change...et en faisant les recherches je vois que c'est aussi le moment où plein de mots ont changé de genre sur impulsion de l'AF ! ("erreur" était masculin, c'est l'AF qui décide de le rendre féminin). Après je ne retrouve pas les écrits précis où j'avais lu cette formulation sur Richelieu (ou une approchant) mais disons que l'enchaînement entre sa guerre politique avec Marie de Médicis et la création d'une institution qui débute par une attaque linguistique contre les femmes, ça laisse peu de place de à l'imagination
Alfred M. a écrit:La langue concerne tous ceux qui la parlent.
Alfred M. a écrit:La langue existe depuis des centaines d'années et d'un coup y aurait un besoin.
et sinon le livre il vaut le coup?
Alfred M. a écrit:Sokraw a écrit:Message d'apaisement aux personnes qui trouvent tout ça inutile : c'est surement parce que vous ne vous sentez pas concernées, pour autant ça parle aussi à des tas de gens. Que vous ne soyez pas la cible n'invalide pas pour autant cette pratique et n'implique pas de grignoter sur vos acquis ; tout comme un Tshirt en XXL ne doit pas vous heurter même si vous avez un tout petit gabarit
1/ La langue concerne tous ceux qui la parlent.
Adinaieros a écrit:...et c'est le cas
2/ La langue existe depuis des centaines d'années et d'un coup y aurait un besoin.
Alfred M. a écrit:Sokraw a écrit:Message d'apaisement aux personnes qui trouvent tout ça inutile : c'est surement parce que vous ne vous sentez pas concernées, pour autant ça parle aussi à des tas de gens. Que vous ne soyez pas la cible n'invalide pas pour autant cette pratique et n'implique pas de grignoter sur vos acquis ; tout comme un Tshirt en XXL ne doit pas vous heurter même si vous avez un tout petit gabarit
La langue concerne tous ceux qui la parlent.
La langue existe depuis des centaines d'années et d'un coup y aurait un besoin
Jedibillet a écrit:Heu... ben justement, elle doit fonctionner pour tou·te·s celles et ceux qui la parlent... et aujourd'hui ce n'est pas le cas!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités